Cours 101 sur les consoles de jeux!

P1010854Le monde dans lequel évoluent nos enfants est beaucoup plus technologique que celui dans lequel nous avons grandi. Quand j’avais 5-6 ans, je n’avais pas d’amis qui possédaient une console de jeux tandis qu’aujourd’hui tous les amis de mon fils ont des Xbox, ps3 ou WII sans parler des consoles portatives comme la Nintendo DS ou la PSP. Même les cellulaires sont maintenant des plateformes de jeux. Étant moi-même une joueuse occasionnelle, je n’y vois rien de mal quand c’est bien doser et surveiller. Par contre, pour plusieurs parents c’est un univers étrange et mystérieux. Et bien parents ne craignez plus, car je viens à votre rescousse!!

La première chose à clarifier c’est le classement (rating) des jeux. C’est la cote donnée au jeu par le ESRB (entertainment software rating board) qui va de tout âge (everyone) jusqu’à adulte (Adult). C’est un petit pictogramme sur le bas à gauche de la pochette du jeu. Il y 9 systèmes de classement différents, par exemple : États-Unis et Canada (ESRB), Europe (PEGI), Japon (CERO) et Australie (ACB).Cliquez ICI pour avoir accès au lien qui explique en détail la signification des pictogrammes et les critères utilisés pour fixer la cote. Le classement est également en fonction des valeurs que véhicule la société. Par exemple, certains jeux violents qui vont être sur nos tablettes ne sortiront jamais en Australie parce que le degré de violence va être jugé trop élevé selon leurs valeurs.

Le choix de la console doit se faire en fonction des intérêts de jeux et de l’âge de vos enfants. Est-ce qu’ils vont jouer en ligne? Est-ce qu’ils vont jouer à des jeux d’arcade? Est ce que la console est uniquement pour les enfants ou pour toute la famille? Est-ce que les jeux sur la console sont adaptés à l’âge de vos enfants? Pour vous aider à faire votre choix, je vais vous parler un peu de chacune des consoles qui sont présentement sur le marché.

XBOX : cette console est parfaite pour le jeu en ligne. Le système Kinect possède beaucoup de jeux familiaux faciles à jouer. Par contre, la Kinect (qui un système détecteur de mouvement qui fait de vous la manette) peut être un peu compliquée pour de jeunes enfants puisque bien qu’ils peuvent bouger, ils doivent rester dans une zone prédéterminée pour ne pas troubler le capteur. Aussi, l’interface de la console est la plus compliquée des trois, pour de jeunes enfants ou des parents inexpérimentés ça risque de prendre un certain moment d’adaptation. De plus, il faut payer pour l’internet (55 $/an) pour pouvoir jouer en ligne et acheter un rooter pour le WI-FI. Elle vaut 299 $ avec une manette et un jeu pour une console de 250 GO.

PS3 : cette console est ma préférée, l’interface est claire (mon fils de 4 ans navigue dedans sans problème) puisque ce ne sont que des images. Elle est dotée d’un Blu-Ray, donc on peut écouter des films. De plus, l’internet est gratuit, bien sûr il y a l’option PlayStation Plus (50 $/an), mais si vous prenez cette option il y a des jeux gratuits et d’excellents rabais sur plusieurs jeux. Il y a un système de capteur, mais qui nécessite une manette (comme la WII). Malheureusement, la sélection de jeux compatible avec le capteur est très limitée. Les autres jeux, quant à eux, vont du jeu pour enfant jusqu’au hardcore gamer en passant par le joueur occasionnel. Elle se détaille autour de 250 $ neuve avec une manette (des fois avec un jeu) pour une console de 160 GO.

WII : cette console est selon moi la console pour enfant par excellence. Les jeux sont presque tous pour enfant ou pour la famille. Le système de capteur est très bon et même si l’enfant bondit à travers la pièce, il ne perd pas le signal. L’interface est facile est user friendly et mignon. Par contre, un adolescent amateur de jeux de tir ou de jeux d’horreur n’y trouvera pas son compte, c’est vraiment une console pour les enfants et la famille. La WII Mini se vend 99$ avec une manette.

WII U : c’est la nouvelle console de Nintendo. La manette tablette est intéressante parce que l’enfant n’est pas obligé de jouer sur la télé il peut jouer directement sur la manette. Il y a déjà une bonne sélection de jeux pour enfant et la nouveauté c’est qu’il y a des jeux pour adultes comme Assasin Creed, Call Of Duty et ZombieU. Elle coute 299 $ avec une manette, un stylet et un capteur pour une 8 GO et 349 $ pour une 32 GO.

J’espère que ce billet va vous aider à mieux choisir la console qui va venir tenir compagnie à votre télévision! Un gros merci à mon amoureux qui m’a vraiment aidé en partageant ses connaissances avec moi 🙂

Advertisements

2 responses to “Cours 101 sur les consoles de jeux!

  1. Moi j’adore la WII, ils Y a plusieurs jeux familiale ma fille et moi on adore just DANCE …… Nous sommes des vrais acros !!!!!
    Mais je suis tout à fait d’accord que les jeux doivent être en modération et surveiller !!!!!
    Même chose pour l’ordinateur…. On devrais y imposer un temps limite, pour la semaine et la fin de semaine. Le monde d’aujourd’hui évolue trop vite, allez jouer dehors il ne connaissent plus ça…. ENCOURAGER les !!!!!!!

  2. ouiii y’a rien comme aller jouer dehors c’est la meilleure activité pour les enfants, le temps passé a joué sur une console ne devrait pas être plus élevé que le temps passé à jouer dehors! Ceci étant dit, j’adddooorrreeee Just Dance aussi hahahaha

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s