Bottines ou non ?

Dernièrement, je me suis questionnée sur les fameuses bottines. Doit-on leur en faire porter avant les premiers pas ou attendre que l’enfant marche seul ? Après avoir demandé à mon entourage, consulter des sites web ainsi que questionner des vendeurs dans les magasins spécialisés de chaussures pour enfants, je me suis aperçue qu’il  y avait 2 écoles de pensées.

IMG_1429

D’abord des informations générales sur nos 4 petits pieds préférés :

Les pieds sont composés de 19 muscles, 26 petits os, 33 articulations et une 100aines de tendons et de ligaments.

Les 2 écoles de pensées pour développer la marche :

-Il y a l’école de pensée qui dit que l’enfant n’a pas besoin de chaussures pour développer sa force musculaire. Il suffit de laisser explorer votre enfant pieds nus sur le sol et divers textures (herbes, sable…) pour développer rapidement les muscles des pieds ainsi que la voûte plantaire pour obtenir des pieds forts et trouver son équilibre plus rapidement.

-L’autre école de pensée mentionne que l’enfant a besoin d’un bon support aux pieds pour favoriser sa force et surtout pour bien ancrer les chevilles. Une bottine à semelle molle, qu’il doit porter à tous les jours quelques heures par jour.

Alors voilà nous les mamans, nous sommes encore à faire un choix entre les deux écoles de pensées, laquelle choisir? (!!!)

Personnellement, j’ai d’abord commencé par les faire marcher pieds nus au sol à la maison sur un plancher chaud. J’ai acheté la première paire de bottines il y a 2 mois (vers 11 mois), un de mes jumeaux commençait à se lever et se déplacer aisément de meubles en meubles dans la maison. Tandis que bébé #2 se levait mais sans se déplacer, alors j’ai attendu que celui-ci soit rendu à l’étape de se déplacer pour faire l’achat de bottines. Qui dit jumeaux dit souvent différence! Ce n’est pas parce qu’un de vos jumeaux en a besoin que l’autre est rendu à cette étape. Vaut mieux attendre que bébé #2 soit prêt à avoir des bottines que faire un achat dispendieux pour rien. Les bottines durent en moyenne 3 mois, ensuite il faut faire l’achat d’un autre modèle.

Quand doit-ton acheter des bottines ?

Il faut souvent utiliser notre bon jugement pour faire l’achat et aussi penser à la santé de nos enfants et de leur bonne croissance. Un bon départ pour la vie.

Zoé Mellor, auteure du livre Chaussons de Bébé (2005) recommande les bottines quand :

-Il (l’enfant) tient debout presque 3 ou 4 heures par jour,

-Il marche sans avoir besoin de se tenir à votre main ou un autre appui extérieur (meuble,..),

-Il tient la station debout en assurant sa stabilité de manière régulière,

-Il tente, de plus en plus, de marcher même à l’extérieur.

Quels bottines choisir pour nos trotteurs ?

L’achat de chaussures doit se faire lorsque l’enfant est en mesure de marcher.

Alors là, il y a votre budget qui est en jeu. Je vous conseille pour les premières bottines d’acheter une bonne qualité afin d’éviter des problèmes de posture. Évitez les chaussures usagées, l’empreinte des pieds et la forme déjà formée peuvent causer de graves problèmes à vos petits trotteurs. Les premières chaussures doivent être de préférence en cuir, légère et avoir une semelle très souple. Plusieurs magasins peuvent vous conseillez dans le bon choix à faire (Ex : Trotte-menu, Panda les vendeurs sont formés pour vous conseillez et ont des rabais jumeaux…) ils prendront soin de mesurer les pieds de vos bébés, et la largeur pour avoir la bonne chaussure qui leur convient.  À l’intérieur de la bottine il doit y avoir 1 cm d’espace libre. Cet espace permet aux bébés de bouger aisément sans avoir les pieds étouffés et permettent de grandir correctement. De plus, si vous faites porter des bottines à vos enfants, assurez-vous qu’ils soient bien lacer serré pour un grand soutien.

Que faire porter à mes rampeurs ?

Avant que les jumeaux développent la marche, certaines mamans utiliseront des petits souliers souples pour garder les pieds de bébés au chaud ainsi que convenir avec l’aspect esthétique. Il est important de s’assurer que ces petits chaussons ne causeront pas des allergies, utiliser les matières naturelles (coton, laine, etc.) qui font respirer la peau. Éviter le synthétique (acrylique, nylon, lycra, etc.) qui accentue les frottements et l’irritation. La chaussure souple doit être choisie en fonction des pieds (gros, grand, mince…) de vos bébés. Prenez soin de ne pas trop serrer les lacets ou les élastiques qui étranglent les chevilles.

Alors maintenant, maman doit choisir la bonne paire de chaussures à ses 4 petits pieds adorés pour un bon départ dans la vie.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s