Une famille nombreuse en visite…

DSC00251Texte à prendre à la légère… mais pas trop tout de même!

Depuis 2010 nous sommes six.  Quatre enfants.  Quatre garçons… 9 ans, 7 ans (8 à la fin du mois…) et des jumeaux de 2 et demi ans.  Nous recevriez-vous chez-vous???

Depuis 2010, mon Roméo et moi avons considérablement diminué nos sorties chez des amis.  Personne n’a jamais passé de commentaire désagréable lors de nos visites mais aucun d’eux ne téléphone à répétition pour nous inviter non plus.  Nous ne leur en voulons pas.  Bien au contraire.  Nous sommes tout à fait conscients que lorsque nous débarquons chez-eux, c’est tout un branle-bas de combat qui s’installe. 

Je vous offre donc quelques conseils afin de faciliter l’arrivée ailleurs avec votre marmaille nombreuse.

Tout d’abord, en période de froid, soyez conscient que le temps d’entrée est important.  On se dépêche, on s’entasse un peu et on referme la porte.  On ne marche pas partout dans la maison avec nos bottes par contre.  On reste le plus possible dans l’espace vestibule.  Un troupeau d’éléphants, petits ou gros, ce n’est jamais agréable dans un salon.   Un troupeau de garçons, petits ou grands, non plus!!!

Chacun enlève d’abord ses bottes afin de pouvoir avancer et laisser la place aux autres.  Ensuite, chacun met sa tuque, son cache-cou, ses mitaines dans la manche de son manteau.  De cette façon, on ne cherchera pas partout avant de partir la mitaine du petit dernier.  Lorsque chacun s’est débarrassé de son manteau, on s’informe où on doit déposer l’ensemble des vêtements.  On aligne les bottes de chacun ou encore on s’informe si on doit les déposer ailleurs.  Si vous voyagez avec beaucoup de bagage, placez tous les sacs ensembles prêt des vêtements.  De cette façon, chacun saura où aller pour chercher les items nécessaires.  Et personne ne pourra dire, MAMAN! Je ne trouve pas mon DS!  MAMAN! Sont où les couches?  MAMAN!, MAMAN!, MAMAN!  Et MAMAN pourra peut-être prendre un petit rosé tranquille!

Si vous devez apporter des parcs ou des « boosters » ou touts autres gros morceaux, laissez-les dans la voiture le temps que tous soient rentrés et que l’ordre règne à nouveau (dans l’ensemble du possible, on s’entend).  À ce moment, un des adultes pourra aller chercher les gros items.  Ou encore, vous pouvez les laisser dans la voiture jusqu’au besoin.  Sinon vous risquez de faire tellement peur à vos hôtes qu’ils risquent de vous dirent : « Les chips sont dans l’armoire, y’a de la liqueur dans le frigidaire, on devrait revenir vers 11hpm CIAO! BYE! »

Apportez des collations pour vos enfants.  Ils ne le font pas exprès mais il y en a toujours un qui a faim et ça devient très gênant pour les parents si les enfants passent leur temps à venir quêter de la nourriture.  Avisez-les qu’ils doivent absolument manger à la cuisine.  Et puis, MAMAN va boire son rosée dans la cuisine en même temps car voir arriver un deux ans et demi la bouche et les doigts oranges de « crottes de fromage » qui vient s’évacher sur le divan blanc en criant et bavant « mé main font fales » c’est une fin d’amitié garantie.

Demandez les consignes en arrivant et avisez vos enfants qu’on suit les consignes de nos hôtes.  Ce n’est pas parce qu’on a un vieux divan au sous-sol qui sert de trampoline que ça veut dire que tous nos hôtes ont le même… 

Montrez tout de suite à vos enfants où sont les toilettes.  De cette façon vous éviterez qu’ils se mettent à crier et à courir partout en criant MAMAN, J’AI ENVI DE PIPI, VVVIIIITTTTTEEEEEE!!!! Et pire encore, de devoir demander une moppe car on a eu un accident.

Si vous prenez un repas, lorsque celui-ci sera servi, assurez-vous que tous vos enfants soient bien assis et qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin.

Ensuite, servez-vous une bonne rasade de vin, une bonne, et mangez en paix.  C’est probablement une des dernières fois où vous irez manger chez ces gens… 

Sans farce, il est tout à fait possible de visiter nos amis malgré notre nombreuse marmaille mais il est tellement plus facile et moins stressant de les recevoir chez-nous.  Le plat de salsa renversé sur le plancher sera moins gênant, les cris de J’N’ AIME PAS ÇA seront « normaux », les allers et venues de chacun seront facilités puisqu’ils seront dans leur élément. 

De plus, vos enfants vieilliront, vous pourrez voyager plus léger.  Ils pourront veiller un peu plus tard.  Ils mangeront plus facilement les mêmes choses que les autres.  Ils écouteront davantage les consignes.  Et en plus, si vous faites comme nous, vous visiterez vos amis davantage durant l’été.  De cette façon, vous passez plus de temps à l’extérieur et vous voyagez beaucoup plus léger.

Prenez cet article en riant mais sachez tout de même que nous sommes tout à fait conscients des chamboulements que nous causons lors de nos déplacements et que nous tenons à remercier nos amis fidèles, nos vrais… qui nous endurent à six… et pire, qui nous réinvitent…  C’est tout un exploit de leurs parts!!!

Alie –xx-

Advertisements

2 responses to “Une famille nombreuse en visite…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s