L’entrée a l’école: dans la même classe ou non?

DSC07391 Vos jumeaux grandissent et un jour ils devront entrer a l’école. C’est une étape importante et stressante autant pour les enfants que pour les parents. En tant que parent de jumeaux, vous vous demandez surement si vos cocos seront dans la même classe ou dans des classes séparées. Peut-être avez-vous une préférence. Et bien sachez que c’est à vous de décider.

En effet, au Québec il n’y a pas de règlement qui régis l’entrée des jumeaux a l’école. Bien entendu, les écoles et parfois même les commissions scolaires ont leurs habitudes, mais c’est vous qui avez le dernier mot. Habituellement, si cela est possible, l’école placera vos enfants dans des classes différentes peut-être même sans vous en parler. Donc si vous voulez que vos enfants se retrouvent dans la même classe il faut le demander, même si ce n’est pas la façon de faire la plus commune.

En tant qu’enseignante, les jumeaux que j’ai eu comme élèves étaient toujours séparés de leur frère ou de leur soeur. Il y a un aspect positif à ça. Chaque enfant va développer son propre cercle d’ami et apprendra à se définir individuellement. Comme je l’ai déja mentionné dans un autre article, construire son individualité peut être un défi pour les jumeaux. De plus, si un des jumeaux a tendance à décider pour l’autre ou à être un peu dominant par rapport à l’autre, je crois que le fait d’être séparé peut aider le jumeau «dominé» à apprendre à s’affirmer et à prendre lui-même ses décisions. Par contre, un papa de jumeau/jumelle m’a dit qu’il avait toujours demandé que ses enfants soient dans la même classe et tout c’était toujours bien passé. Puisque les enfants étaient de sexe différent, ils ont chacun créé leur propre cercle d’ami et avaient chacuns leurs intérêts propres. De plus, cela facilitait l’heure des devoirs puisqu’ils avaient les même travaux à faire.

Mettre les jumeaux dans la même classe ou dans des classes séparées est un choix bien personnel. Par contre, je crois que nous devons basé ce choix sur nos enfants et sur ce qui les aidera a se développer le plus harmonieusement possible.

Advertisements

One response to “L’entrée a l’école: dans la même classe ou non?

  1. J’avais lu, durant ma grossesse, une étude qui démontrait que les enfants en bas de 8 ans ont beaucoup de difficulté à définir l’aspect de la séparation et des retrouvailles et que pour des jumeaux, il pouvait être très stessant, voir traumatisant, d’être séparés de classe avant cet âge, soit 8 ans. Comme ils auront été ensemble depuis leur naissance, la séparation dès la maternelle n’était pas recommandé. On parlait plutôt de la 2e année et plus. C’est l’opinion d’une étude mais tout comme toi je crois que chaque enfant est individuel et qu’en tant que parent c’est à nous de juger ce que l’on croit le mieux pour son enfant, ses enfants, sous peine de se tromper mais dû moins par amour… Bon article Mylène!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s