À quel âge les premières dents?

En tant que maman, nous voulons nous préparer à tout le plus rapidement possible. Nous avons toutes entendu parler des fameuses poussées dentaires qui empêchent les bébés de dormir. Nous avons donc acheté des jouets de dentition, avons garni notre pharmacie de tylenol pour nourrisson, nous sommes prêtes. Il est dit que l’âge moyen de l’apparition de la première dent est de 6 mois. Bien sûr, nous connaissons des enfants qui ont eu leur première dent à 3 mois, donc nous guettons les signes à partir de là. Hummm mon bébé bave comme un saint-bernard, il est maussade, il met tout dans sa bouche… ça doit être une dent qui s’en vient. Les jours passent, les semaines passent, les mois passent et toujours pas de dent. Pourtant votre bébé est rendu à 8 mois et il ne peut pas passer 15 minutes sans bavette sinon on doit le changer tellement il est mouillé. À chaque fois que vous voyez des membres de votre famille ils disent la même chose… «Elle va bientôt avoir des dents, elle bave et mange tout ce qu’elle voit». Vous avez beau répondre qu’elle est comme ça depuis qu’elle a 3 mois, ils le répèteront le prochaine fois. Lorsque vos bébés atteignent un an et qu’ils n’ont toujours pas de dent, les gens ne parlent que de ça. On reçoit même des appels téléphoniques pour savoir si elles ont des dents!?

Voilà ce qui nous est arrivés. À force de se faire «harceler», on commence à se poser des questions. Est-ce que c’est normal que mes filles n’aient pas encore de dents à un an? La réponse est oui! Dans mon cas je n’étais pas trop inquiète, car j’ai eu ma première dent à 13 mois et ma soeur à 17 mois. N’empêche qu’on fini par douter quand on entend les commentaires des gens autour de nous. Certains m’ont même dit qu’elles devraient bientôt se faire ouvrir les gencives ?!? Bref, j’ai fait quelques recherches sur le sujet et tous les sites que j’ai trouvé sont unanime : l’âge de la poussée des dents est très variable d’un enfant à l’autre. J’ai même trouvé un site qui donnait l’âge moyen de la percé de chaque dent (par exemple les incisives) et en dessous il était écrit : à deux ans près! C’est donc dire qu’il n’y a vraiment pas d’âge précis, mais normalement cela se passe entre 3 mois et 3 ans.

Donc si vos cocos sont retardataires côté dents, ne vous en faites pas trop et laissez les autres parler! Pour ceux qui se demande où en sont rendues mes filles, eh bien à 18 mois Bébé 2 a 4 dents et Bébé 1 a une seule dent !DSC_0756 - Copie - Copie

Advertisements

One response to “À quel âge les premières dents?

  1. Pingback: Brosse, brosse, brosse, j’me brosse les dents! | Simplement 2·

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s