Brosse, brosse, brosse, j’me brosse les dents!

C’est Passe-Montagne qui chantait cette chanson que vous chanterez peut-être à vos enfants bientôt ! Aujourd’hui je vous parle d’hygiène dentaire et de prévention de la carie. Récemment, je me suis posé la question : quand est-ce qu’on commence à brosser les dents de nos bébés ? Mes filles ont 1 an et ont autant de dents que le nombre d’années passée en ce monde…1 !

brosse

On commence quand ? La réponse est : tôt ! En fait je suis un peu en retard. Je ne savais pas du tout qu’on commence normalement dès la naissance à nettoyer les gencives avec une débarbouillette après chaque tétée. On se sert d’un linge humide qu’on utilise que pour l’hygiène buccal de nos jujus. Ça aidera la première dent à pousser dans une bouche propre et en même temps vos jujus s’habituent de se faire jouer dans la bouche ! Alors vous comprenez mon désarroi présentement : JE SUIS DONC BEN EN RETARD !!! En plus, lorsque j’étais enfant (et encore maintenant) j’avais moi-même une prédisposition à la carie…et évidemment c’est héréditaire donc mes filles sont probablement prédisposée aussi.

Donc on commence dès la naissance et quand la première dent apparaît, on utilise la brosse à dent pour nettoyer dents et gencives après chaque repas et avant de se coucher. Pour connaître la technique de brossage idéale et plus d’informations visitez le site Naître et Grandir qui ont publié un bel article sur le sujet. Pour le lien cliquez ici.

Un point important pour nous parents de jumeaux : les jumeaux ne sont pas supposés échanger de brosse à dents. On ne veut pas qu’ils s’échangent les microbes. En même temps, je ne sais pas pour vous, mais moi mes filles s’échangent constamment leurs suces. Je crois qu’on devrait stopper cette habitude également si on ne veut pas partager les microbes de caries.

Maintenant vous vous demandez comment on prévient les caries ? Voici les points importants à garder en tête:

–       Brossez les dents de vos enfants (surtout avant le dodo)

–       Visitez votre dentiste

–       Avertissez vos grand-mamans : pas de sucre ou de sirops sur les suces et tétines pour les encourager à les accepter !

–       Pas trop d’aliments sucrés (sauf le gâteau du 1er anniversaire, ça c’est ok haha !)

–       Inspectez souvent la bouche de votre enfant

Finalement, saviez-vous que vous devriez prendre un rendez-vous chez le dentiste dès le 1er anniversaire de vos amours ? J’en apprends beaucoup aujourd’hui ! En effet le dentiste peut vous confirmer la santé actuelle de la bouche de vos jujus et vous dire si vos enfants sont prédisposés à la carie. Bon, je vous laisse là-dessus, je suis drôlement en retard dans mes soins buccaux jumeaux!

P.S. Je vous invite à relire l’article de Mylène sur les premières dents À quel âge les premières dents?

Advertisements

2 responses to “Brosse, brosse, brosse, j’me brosse les dents!

  1. J’ai aussi attendu les premières dents (1 an ici aussi) et nous avons eu de la difficulté!!!! Nous avons chanté la chanson de passe partout haha!! Prochain bébé on va commencer tôt!!

    Le lien de naître et grandir ne fonctionne pas..

  2. Dès la naissance, et surtout en cas d’allaitement, ça me semble un peu extrême.
    D’ailleurs, si on allaite, pas de problème :

    “Pourquoi l’allaitement n’est pas cariogène

    Tout d’abord, le lait maternel n’abaisse pas de façon significative le pH à l’intérieur de la bouche, contrairement à presque tous les laits industriels. Or la bactérie qu’on estime la principale responsable des caries, le Streptocoque mutans (S. mutans), se développe particulièrement bien à un pH bas.
    En second lieu, la plupart des laits industriels sont sujets à la prolifération bactérienne, contrairement au lait de femme qui renferme des facteurs anti-bactériens. On sait par exemple que le S. mutans est très sensible à l’action bactéricide de la lactoferrine, un des composants majeurs du lait maternel (Palmer 2000).
    Troisièmement, on a observé que les laits industriels dissolvent l’émail des dents, contrairement au lait de femme qui dépose du calcium et du phosphore dans l’émail (reminéralisation).
    La mécanique même de l’allaitement fait qu’il est très improbable que du lait maternel stagne longtemps dans la bouche du bébé, contrairement à ce qui se passe avec le biberon et qui explique la « carie du biberon ». Un mouvement de succion du sein est suivi d’une déglutition, le bébé doit avaler avant de continuer. Au biberon au contraire, du liquide peut couler dans la bouche du bébé même s’il ne tète pas activement ; s’il ne l’avale pas, ce liquide peut rester à l’avant de la bouche et baigner les dents.
    Enfin, la sécheresse de la bouche est l’un des facteurs pouvant augmenter l’incidence des caries précoces. La salive est produite en moindre quantité la nuit, surtout chez les personnes qui respirent par la bouche. Or un bambin qui tète encore la nuit continue à produire de la salive, ce qui peut aider à combattre cette sécheresse.”
    Source : http://www.lllfrance.org/informations-allaitement/fonds-documentaire/allaiter-aujurdhui-extraits/341-54-caries-et-allaitement.html

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s