Voyager avec bébé: la crème solaire

Comme moi vous vous posez peut-être la question: qu’elle crème solaire on achète à nos bébés? Quelle quantité on applique? Quoi faire si mes bébés ont un coup de soleil? Avant de vous exposer mes trouvailles, voici ce que recommande l’Association canadienne de dermatologie pour les bébés de moins de un an :

  • Garder bébé loin de la lumière directe du soleil dans une poussette avec capote ou auvent, sous un parasol ou à un endroit très ombragé.
  • Il est préférable de faire les longues promenades tôt le matin ou en fin d’après-midi. Dans la mesure du possible, éviter de passer de longs moments à l’extérieur avec un nourrisson entre 11 h et 16 h, particulièrement vers midi.
  • Les bébés devraient porter un chapeau à large rebord. Habiller les nourrissons de vêtements amples et légers qui couvrent les jambes et les bras.
  • Appliquer une petite quantité d’écran solaire sur les parties de la peau non protégées par les vêtements, comme le visage et le revers de la main. Éviter d’en appliquer près de la bouche et des yeux. Si un bébé se frotte les yeux avec de l’écran solaire, pas de panique : un écran solaire ne cause pas la cécité, même s’il peut provoquer un peu de picotement.
  • Opter pour un écran solaire pour enfants à large spectre (qui protège contre les UVA et les UVB) FPS 30. Tester toujours une petite quantité d’écran solaire sur l’intérieur du bras du nourrisson avant d’en appliquer partout. Une réaction peut survenir jusqu’à 48 heures plus tard.
  • Communiquer sans tarder avec le pédiatre si un bébé de moins de un an a attrapé un coup de soleil. Un gros coup de soleil pour un bébé, c’est une urgence médicale.

Maintenant, qu’elle crème on choisit?

Et bien libre à vous, mais gardez en tête qu’il faut choisir une crème à large spectre, c’est-à-dire qui protège des rayons UVA et UVB, choisir un FPS d’au moins 30 et évitez l’oxybenzone (BP-3), car cet ingrédient peut-être allergène.

Quelle quantité appliquer et quand?

On applique 15ml à 30 ml aux 2 heures à chaque poupon. La plupart des parents n’en mettent pas assez alors on y va fort! On évite également la partie près des yeux et on applique même par temps nuageux.

Quoi faire si bébés prennent un coup de soleil?

D’abord, on rentre à l’intérieur ou trouve un endroit à l’ombre. On fait boire beaucoup d’eau à nos jujus. Appliquer des compresses d’eau fraiche ou donner une douche plusieurs fois par jour. Donner de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène si votre enfant a mal ou souffre. Ne pas réexposer vox jumeaux au soleil avant la guérison complète des coups de soleil. Utiliser une crème hydratante douce sans parfum et ne pas utiliser d’huile pour bébé qui pourrait agraver la brûlure si l’enfant a un autre contact avec le soleil.

Bonne semaine à vous chers lecteurs et n’oubliez pas ce conseil inspiré d’une campagne publicitaire que vous connaissez sûrement: METS DE LA CRÈME!

Liens intéressants:

– Santé Canada, Protégez-vous ainsi que votre famille

– Naître et grandir, Soleil, comment bien protéger son enfant

– Passeport Santé, Protéger sa peau du soleil

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s