Sources de conflit entre jumeaux de 0 à 18 mois

319338_10151894972830527_693485787_nLorsqu’on entend parler de jumeaux on s’imagine tout de suite des soeurs se promenant mains dans la mains, des frères faisants faire la course à leurs petites voitures, bref nous pensons tout de suite à la belle complicité qui peut exister entre les jumeaux. Bien sûr, dans plusieurs cas cette complicité existe, mais elle prend quand même un certain temps avant de se manifester. Dans les premiers mois de leur vie, les jumeaux restent quand même des bébés et les bébés ça ne tient pas vraiment compte des autres. Dans cet article, je vais vous faire part de mes observations concerant les sources de conflit entre les jumeaux de moins de 18 mois. Cela peut paraître très jeune pour avoir des conflits, mais croyez-moi, il y en a!

Tout d’abord, de 0 à 3 mois, les jumeaux/jumelles n’ont pas réellement conscience de l’autre. Ils ont conscience de la présence physique de l’autre, mais je ne crois pas qu’ils comprennent vraiment où leur être termine et où l’autre commence. À cet âge, il n’y a pas réellement de conflit. Je me souviens que mes filles dormaient collées l’une à l’autre, parfois une avait la main de le visage de l’autre sans que ça ne cause aucun problème. Parfois une se réveillait et hurlait dans les oreilles de sa soeur sans même la réveiller. Il n’y avait donc aucune source de conflit.

Ensuite, de 3 à 6 mois, mes filles ont commencées à se déplacer et se tenir assise. À ce moment, la présence de l’autre peut parfois être perçue comme un obstacle (tu m’empêche d’aller où je veux) et déclencher les pleures du bébé frustré. À cet étape, il est facile de remédier à la situation ou de changer rapidement les idées du bébé en colère.

Puis, entre 6 et 12 mois, commencent les conflits liés aux jouets. La source du conflit vient souvent du fait que les deux bébés veulent le même jouet. Facile a régler me direz-vous, achète tout en double… Eh bien, ça ne marche pas tout le temps. C’est que vers 10-12 mois, l’objet qui est mis en mouvement par un bébé devient comme animé aux yeux de l’autre bébé, donc beaucop plus intéressant. Même si vous lui donnez le même jouet, celui qui est dans les mains de sa soeur sera toujours le plus intéressant et c’est celui-là qu’il ou qu’elle voudra.

Les chicanes pour les jouets se continuent de 12 à 18 mois et bien au delà encore. Cependant, à ce stade si vous avez les objets en double cela permet de gérer quelques crises. Entre 12 et 18 mois, les enfants commencent à savoir plus ce qu’ils veulent et tentent de plus en plus de nous le faire comprendre. Une nouvelle source de conflit fait alors son apparition : le caractère. Un enfants de 16 mois peut faire une crise parce qu’il est contrarié que sa soeur ait essayé de le toucher par exemple. Où encore parce son frère essaie de mettre ses souliers. Selon moi c’est la pire période, car puisqu’ils ne s’expriment pas encore très bien, nous n’arrivons pas toujours à comprendre qu’elle est la source de la frustration.

Bref, avec des jumeaux tout comme avec des singletons, tout ce passe en étape et chacune d’elle a des plus et moins !

INDICE BÉKÉ-BOBO: COLORÉ

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s