La télévision si nuisible ?

Quand on ouvre la télévision, on peut constater qu’il y a de plus en plus de postes de télévision dédiée uniquement aux enfants. Disney Channel et Yoopa en sont des exemples. Mais est-ce que c’est une bonne chose? J’ai fait des recherches, et il semble y avoir un consensus chez les chercheurs et les pédiatres pour dire que la télé avant l’age de 2 ans est très néfaste.

La première étude est de la chercheuse Linda Pagani, étude menée auprès de 1300 bambins. Dans ses recherches, Dr Pagani  nous dit que les enfants en bas de 2 ans ne devraient pas écouter la télé parce que c’est une période où il y a beaucoup de réseautage qui se fait dans le cerveau. Ces réseautages sont basés sur les interactions dans l’environnement et la télévision nuit à ce développement puisque quand l’enfant est devant la télé il n’est plus en interaction avec ce qui l’entoure. Elle constate aussi que les enfants qui écoutent plus de 2 heures de télé par jour s’investissent moins en classe, ont de moins de bonnes notes en mathématique, sont plus souvent victimisés, ont une moins bonne estime de soi et ont plus tendance à consommer de la malbouffe. Elle finit en nous disant qu’elle n’est pas contre la télévision, mais que comme toute bonne chose, ça doit être consommé avec modération et que l’activité physique doit être priorisée puisqu’elle est essentielle au développement cérébral.

L’académie américaine de pédiatrie nous dit, quant à elle, que les enfants de moins de 2 ans ne devraient jamais être devant la télé, l’ordinateur, le iPod, le iPad ou autres jeux éducatifs. Cela peut provoquer un retard dans le développement du langage, diminue le nombre de temps de jeux créatifs et réduit la quantité d’interaction avec les parents. Ces interactions sont nécessaires au bon développement de l’enfant. Pour les plus de 2 ans leurs recommandations rejoignent celles de Mme Pagani : pas plus de 2 heures et les parents devraient encourager leurs enfants à faire des activités à extérieur. Aussi, si l’enfant écoute la télé ça ne doit pas être une émission violente, mais plutôt informative et/ou éducative.

Bon, ceci étant dit je pense pas qu’il faut se flageller si on laisse nos petits cocos écouter la télé pendant qu’on prépare le souper! Par contre, il faut comprendre, je crois, que la télé ne doit pas être considérée comme une activité sans effet négatif. J’ai tendance à laisser mon plus grand écouter un peu la télé puis à jouer avec son Leappad et si les jumelles me tiennent particulièrement occupée, je vais le laisser jouer plus longtemps que d’habitude. Je vais devoir faire l’effort de lui offrir autre chose à faire comme lire un livre ou lui sortir ses crayons ou sa pâte à modeler. Ce n’est pas gagner d’avance, j’ai pris l’habitude de me servir de la télé comme passe-temps! C’est si facile, un bouton et hop le tour est joué. Et vous, utilisez-vous trop la télé avec vos petits?

Source : http://www.docbuzz.fr/2011/10/20/123-pas-de-tv-avant-lage-de-2-ans-recommande-lacademie-americaine-de-pediatrie/

Media Use by Children Younger Than 2 Years
COUNCIL ON COMMUNICATIONS AND MEDIA
Pediatrics; originally published online October 17, 2011

http://www.nouvelles.umontreal.ca/multimedia/forum-en-clips/20130111-la-television-est-elle-nefaste-pour-les-enfants.html

http://www.eurekalert.org/pub_releases_ml/2010-05/aaft-t_2042710.php

Advertisements

4 responses to “La télévision si nuisible ?

  1. Nos jumeaux ont eu droit à 15 minutes de Baby Einstein par jour entre le 3e mois et le 12e mois de leur existence. C’était le temps où maman prenait sa douche en vitesse et se séchait les cheveux. À part de ça, ils n’ont commencé à écouter la télé qu’après les 18 mois lorsque j’ai constaté qu’ils n’avaient aucun intérêt à rester assis devant la télé pour écouter une émission. J’ai donc emphasé sur un 15 minutes par jour (Caillou, Dora, Mickey Mouse Club House) où je les oblige à s’asseoir tranquille. On passe ce temps pour relaxer… Ils commencent à peine à rester en place pour le 15 minutes et ont maintenant 32 mois. Donc oui à l’activité physique mais aussi c’est important de leur montrer qu’il faut pouvoir s’asseoir dans la vie et rester un peu calme. Je ne crois pas que 15 à 30 minutes de télé par jour va tuer l’autonomie des neurones de nos cocos…

  2. oui c’est vrai qu’il faut leurs apprendre a rester calme, mais ce que les chercheurs avancent c’est que les faire assoir avec un livre ou a table pour dessiner c’est mieux que les mettre devant la télé. Ils sont calmes et concentrés sur une activité qui contribue à leur développement.

  3. Mes filles vont avoir 10 mois et elles ont regardé la télé 1 fois. Elles préfèrent jouer ensemble et ça fait bien mon affaire que ça ne les intéresse pas!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s