Étudier en ligne pendant son congé de maternité

Plusieurs d’entre nous, mamans ou futures mamans de jumeaux, nous demandons à quoi ressemblera notre congé de maternité. Est-ce que les bébés dormiront, est-ce qu’ils seront synchronisés dans leurs besoins et est-ce qu’il nous restera après tout un peu de temps pour faire autre chose que s’occuper d’eux? La réponse n’est malheureusement pas la même pour tout le monde. Dans mon cas, avoir 2 bébés dormeuses m’aura permis de lancer ce site web et…m’instruire! J’ai toujours apprécié étudier, sans nécessairement aimer l’école. Je crois que j’aime apprendre en général. Donc après mon Bacc, j’ai pris 2 ans de break d’étude et ça m’a tout de suite manqué. Depuis ce temps, je prends des cours à distance et cette année, j’ai découvert les cours gratuits en ligne!

Je trouve cette initiative franchement fantastique. S’instruire gratuitement, de son ordinateur, peu importe l’endroit ou on se trouve dans le monde. Dans mon cas, j’avais envie d’une petite mise à jour marketing. À peine 6 ans après mon Bacc, les médias sociaux ont évolués à une vitesse fulgurante (ils n’existaient même pas dans le temps de mon Bacc). J’ai donc sauté sur l’occasion pour suivre le cours Introduction au Marketing en ligne, offert gratuitement par HEC Montréal. C’était leur premier cours gratuit et je crois que le nombre d’inscriptions les aura sans doute surpris. Plus de 2200 étudiants de plusieurs pays dans le monde ont participé au cours.

Cette initiative de HEC Montréal n’est pas nouvelle, plusieurs universités aux États-Unis donc Stanford et Harvard ont déjà fait de même. Pour ceux qui se demandent, il s’agit d’un cours d’une durée de 6 semaines avec des vidéos à écouter chaque semaine ainsi qu’un test pour évaluer les connaissances à la fin de la semaine. Il y a également un examen à la fin des 6 semaines sur la matière vue depuis le début. Le nombre d’heures d’études par semaine est évalué à 6h00, personnellement je vous dirais que je pouvais suivre les cours pendant 2 siestes de bébés (environ 2h30 au total) plus le test de 30 minutes.

Comme je disais plus tôt, mes bébés sont des dormeuses, et comme les bébés entre 0-6 mois dorment quand même une bonne partie de la journée (je sais, il y a des exceptions) je n’ai pas eu de difficulté à introduire ce cours dans ma routine.

N’oubliez pas que ça fait du bien au cerveau de stimuler notre intellect et vous aurez peut-être envie de faire autre chose que des gaga gougou une fois le premier mois passé. Ce qui est bien avec ce cours, c’est que c’est gratuit, donc si vous changez d’idée, trouvez ça trop difficile ou ne voulez plus participer, vous n’êtes en aucun cas pénalisé. Malheureusement, vous ne pouvez pas obtenir de diplôme suite à la réussite du cours, mais vous obtiendrez une attestation et aurez appris beaucoup!

Le HEC offre 3 cours gratuits incluant Introduction au Marketing, donc si vous êtes intéressés à suivre les prochains cours, je vous invite à visiter le site web Edulib HEC.

Bon week-end à tous!

Advertisements

One response to “Étudier en ligne pendant son congé de maternité

  1. moi je fais un cours en secrétariat en ligne ce n’est pas gratuit par contre mais j’aime beaucoup la formule

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s