Baptême ou pas ?!

Baptême ou pas ?

 Je vois déjà des gros yeux regarder ce titre en se disant ” Aaah aujourd’hui où sont rendu nos valeurs ?..Nos principes? Notre culture religieuse ?….”

Il faut croire que j’aime parler de sujets qui ne font pas l’unanimité et ce sujet m’interpelle grandement car moi et mon conjoint avons choisi de ne pas faire baptiser nos jumeaux.Je ne suis pourtant pas athée je crois en dieu, mais je ne crois pas qu’il faut avoir été baptiser et nécessairement lire la bible pour avoir la foi. J’ai dû expliquer à notre entourage notre choix et les motifs d’agir ainsi, ce qui n’a pas fait l’affaire de tout le monde au début mais finalement notre choix à été respecté.

Nous avons décidé de faire une Célébration de Bienvenue à la place du classique baptême. Ce fût comme un baptême sauf pas d’église , pas d’eau bénite et pas de cadeaux religieux.Il y avait un gros gâteau, un repas, soixante invités , des parrains et marraines de désignée tout y était !Nous tenions à fêter la venue de nos fils dans ce monde,entouré de ceux qui les connaissent et les aimes en toute simplicité. La fête fût réussis et tout le monde à passé du bon temps.Ce choix était bien personnelle, je suis moi même non baptisée et je ne vais pas à l’église régulièrement. Pourtant au primaire j’ai suivi des cours catéchèses! Avoir la foi se passe dans notre être avant tout selon moi. Mais l’une des meilleurs raisons qui à appuyé mon choix était, pourquoi j’imposerais une religion à mes enfants ? Et si l’un de mes fils voudrait être autre chose que catholique ?Si plus tard une religion les interpelles ils la choisiront à ce moment là.

DSC00895

 Ma job en tant que maman est de leur transmettre de bonne valeur humaine, leur apprendre le respect, la tolérance, faire en sorte qu’ils soient de bon être humain. Malheureusement pour plusieurs raisons je ne crois pas qu’être baptiser change quoi que ce soit au genre d’homme qu’ils seront plus tard.La plupart des enfants de mon entourage on été baptisé mais moi j’ai tenu mon bout. Je ne me voyais pas aller au cours de préparation au baptême et devoir mentir pour répondre ce que le prête veut entendre. J’ai beaucoup de respect pour les gens qui consacrent leurs vie à la religions et je m’aurais trouvé hypocrite envers eux.

 Je crois que peut importe les choix religieux des gens, rester respectueux est la base. Tant que ces gens se respectent et sont bien ainsi. Laisser le monde choisir leur religion sans juger haut et fort ou donner sont avis est primordiale. Pour ma parts ceux qui me répondaient ” Bien voyons ils vont croire en quoi ? ” ou encore ” Où vont-ils aller quand ils mourront ? ” S’il vous plait ! Stop ! C’est notre décision, nos croyances et surtout NOS enfants. C’est drôle car c’est rare qu’on entends quelqu’un dénigrer la religion catholique à ceux qui font le choix du baptême. Pourquoi le contraire est encore aussi tabou ?Nous sommes en 2013 et il est selon moi grand tant que les chicanes reliés à la religion cesse ,d’autant plus quand il est question d’enfants. Encore beaucoup de gens choisissent le baptême, non parce qu’ils y croient mais pour ne pas déplaire à l’entourage. Ce qui selon moi n’est pas une bonne raison. Ceux qui nous aimes et nous entourent sont là pour ce que nous sommes et non notre religions, notre couleurs,notre orientation sexuelle etc. Affirmer ses choix ne doit pas être pris pour de la confrontation.

Le meilleurs conseils que je peux donner à ceux qui se demandent encore quoi faire, est de suivre VOS principes et VOS valeurs 🙂

 

 

 

Advertisements

One response to “Baptême ou pas ?!

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi! J’ai fait baptiser mon plus vieux ( 9 1/2 ans) parce que c’était la ”norme”, mais je me sentais mal de répondre que j’y croyais et blabla au prêtre… Ma fille a 2 1/2 ans et mes jumeaux 2 mois et ils ne sont et ne seront pas baptisés. Nous avons choisi des parrains/marraines et nous ferons une cérémonie de bienvenue cet été. Nous vivons très bien avec notre choix, mais c’est vrai que certaines personnes questionnent notre choix, malgré que nous ne sommes pas pratiquants.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s