La vaccination

Lors du premier rendez-vous au CLSC pour les vaccins de mes mignonnettes, deux femmes avaient une discussion très animée sur le bien fondé de la vaccination. L’une disait que la vaccination était inutile, voire dangereuse pour nos amours, et l’autre dame affirmait le contraire. Bon, vous me voyez venir avec mes gros sabots : on va jaser vaccination!

Personnellement, je pense que c’est essentiel, mais avec certains bémols. Je ne pense pas que tous les vaccins soient nécessaires. Personne chez moi n’est vacciné contre la grippe ni contre la varicelle. Je ne vois pas le besoin de nous faire vacciner contre des maladies qui ne sont pas dangereuses pour les gens en bonne santé. Par contre, si un de mes cocos avait un système immunitaire déficient ou compromis là ce serait une autre histoire, le vaccin serait nécessaire. Donc, selon moi, il y a un certain aspect de cas par cas, mais également de valeurs.

On connait tous les raisons pour lesquelles la vaccination est recommandée : empêcher les épidémies, protection de la population générale contre les maladies, la protection des populations plus à risques comme les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes avec des immunodéficiences et les personnes âgées pour ne nommer que ceux-là. Ce qui m’intéressait c’était de connaitre les raisons pour lesquelles certaines personnes refusent de faire vacciner leurs enfants. Ce ne doit pas être une décision facile à prendre et il faut être convaincu que c’est la bonne chose à faire parce que ces parents vont devoir faire face au jugement social qui risque d’être assez sévère envers eux. Voilà les principales raisons qui font renoncer à la vaccination pour certains parents :

La vaccination n’est pas efficace

La vaccination n’est pas la cause du recul de certaines maladies. Ce recul serait plutôt dû à l’amélioration de la qualité de vie et d’hygiène des gens. Ils fondent cette constatation entre autres sur le fait que lorsqu’il y a des épidémies même les personnes vaccinées vont contracter la maladie. Bref, les vaccins ne sont pas utiles et ne servent qu’à renflouer les caisses des compagnies pharmaceutiques.

La vaccination est dangereuse

Bon, là les raisons varient beaucoup selon les auteurs. En gros, ce qui revient le plus souvent c’est que la vaccination affaiblit le système immunitaire en apprenant au corps à réagir de manière atténuée aux maladies. Aussi, que les vaccins ne sont qu’un cocktail de virus potentiellement dangereux qui détruit le système immunitaire. Il y également l’utilisation de produit comme le mercure (pas au Québec sauf dans le vaccin contre la grippe) et l’aluminium qui peuvent être la cause d’autisme, de sclérose en plaques, d’encéphalite ou autres maladies graves.

Finalement, je peux comprendre le scepticisme de certaines personnes. C’est vrai qu’on ne sait pas comment nos enfants va réagir aux vaccins et c’est également vrai qu’il y a eu certaines ratées comme l’utilisation de produits qui se sont avérés nocifs pour la santé et malheureusement des gens ont péri. Et c’est encore une fois vrai que les compagnies pharmaceutiques s’en mettent plein les poches grâce à l’utilisation de certains vaccins. Mais j’ai beaucoup de difficulté à croire que des années et des années de recherches soient erronées. Je crois aux bienfaits de la vaccination, je suis persuadée que ça sauve des vies, mais en même temps il faut garder un esprit critique et se tenir informé des effets secondaires possibles. Je vous mets un lien ICI pour un article du devoir au sujet du film Silence, on vaccine. Je vous invite aussi à visionner le film qui est disponible en 5 parties sur YouTube. Prenez le temps de lire l’article avant de regarder le film, ça relative les conclusions du film. En terminant, répondez, si vous le voulez bien, au petit sondage 🙂

Advertisements

2 responses to “La vaccination

  1. Très bon article Vanessa. Ici on a fait vacciné les filles et je dois dire que le vaccin contre les rothavirus nous a épargné une gastro. Les parents l’ont eu mais pas les bébés (chose que je croyais bien impossible)!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s