Aujourd’hui j’ai pensé vous partager un truc pour épargner du temps en cuisinant! J’adore cuisiner, mais je dois dire que les préparations de purées ne font pas partie des joies de ma vie. Pour me faciliter les choses, j’ai appris à combiner une recette pour les parents et une pour les bébés. En regardant la bible culinaire (je parle ici de mon magazine Ricardo haha!), j’ai eu un flash. Ricardo publie une recette d’un plat et une autre pour faire des lunchs le lendemain avec les restants. Je vous propose le même concept: une recette pour adulte que vous faites avec les mêmes ingrédients que les purées pour bébé. Génial non?!?
Ok, j’arrête de me prendre pour Ricardoune, l’ingrédient d’aujourd’hui: la courge musquée. Voici d’abord la recette pour adultes, potage à la courge musquée de Josée Di Stasio (la meilleure recette selon moi):
Ingrédients
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 lbs de courge musquée (butternut), coupée en 2*, parée, épépinée
- 4 gousses d’ail en chemise
- Sel et poivre du moulin, au goût
- 1 gros oignon
ou
6 échalotes grises pelées, ciselées - 3 c. à soupe de beurre
- 1 à 2 c. à soupe de gingembre, haché finement
- 2 c. à thé de curry doux ou selon votre curry
- 4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
Préparations
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier aluminium ou de papier parchemin.
Badigeonner d’huile la courge et les gousses d’ail, saler et poivrer. Déposer les deux moitiés de courge, faces coupées sur la plaque. Placer les gousses d’ail sous les courges. Cuire 45 minutes au centre du four ou jusqu’à ce que tendres.
Tiédir 10 minutes, peler les demi-courges et l’ail. Réserver.
Dans une marmite, à feu moyen, fondre l’oignon dans le beurre pendant 10 minutes en remuant régulièrement.
Ajouter le gingembre et le curry. Poursuivre la cuisson 1 minute.
Ajouter la courge, l’ail et le bouillon. Porter à ébullition à feu vif, réduire la chaleur, laisser mijoter à découvert, pendant 10 minutes.
Dans la tasse du mélangeur ou au bras mélangeur, réduire le potage en purée. Allonger de bouillon au besoin.
Servir accompagné au choix :
Yogourt nature et un quartier de lime. On peut parfumer le yogourt avec un chutney de mangue.
-Remplacer le yogourt par du lait de coco ajouté en fin de cuisson et une chiffonnade d’épinards ou bébé épinards, garnir le potage d’amandes effilées rôties.
-Verser le potage dans une assiette creuse chaude. Disposer au centre, des crevettes ou des pétoncles bien saisis. Garnir de ciboulette hachée ou d’un filet d’huile parfumée.
Visitez le lien de la recette ici.
Cette recette est parfaite pour les lunchs de mamans pressées ou pour les soupers lorsqu’on a pas envie de cuisiner. Cette soupe se congèle quelques semaines, donc vous pouvez en faire une grande quantité et faire vos réserves. C’est un plat parfait pour ceux qui ne mangent pas assez de légumes et c’est santé pour les mamans qui font attention à leur poids suite à l’accouchement!
Pour bébé, c’est simple. Lorsque je prépare la recette, je prends 2 courges. Lorsque vient le temps de les faire cuire, je garde une demie courge sans ail, sans huile, ni sel ni poivre, donc nature. C’est cette courge que je vais passer au mélangeur en premier pour faire mes purées. Ensuite, je dépose la purée dans des petits contenants et je passe la soupe au mélangeur par la suite. Vous comprenez le résultat? En agissant ainsi on s’évite une “batch” de vaisselle. Cette purée est parfaite pour les débuts de bébé. Lorsqu’ils seront plus vieux, vous pourrez prendre la courge et la faire congeler directement, sans passer au mélangeur.
Voilà, je vous souhaite une bonne popotte!