Quand vais-je savoir si mes jumeaux sont identiques ou non?

Comme Marie-Michèle nous l’a appris dans son article intitulé «Génétique jumeaux 101», il existe deux types de jumeaux: les identiques et les non identiques. Si dans certains cas le type de jumeaux peut-être identifié tôt durant la grossesse, dans d’autres il faudra attendre après la naissance des jumeaux pour être fixé. Normalement, si votre médecin vous annonce que vous n’avez qu’un seul placenta, vos jumeaux seront identiques. Il s’agit du seul cas dans lequel ont peut affirmer à la mère qu’elle attend des jumeaux identiques. Seulement, il faut rester prudent, car il est possible que les placentas fusionnent durant la grossesse. Lors de l’accouchement, le (ou les placentas) sont examinés et votre médecin sera en mesure de confirmer le nombre de placentas. Des mamans qui attendaient des jumeaux identiques peuvent donc avoir la surprise d’apprendre que leurs cocos ne sont peut-être pas identiques.

Dans le cas où votre médecin vous annonce la présence de deux placentas, on ne peut rien déduire immédiatement. Jadis, les médecins avaient pour habitude d’annoncer des jumeaux non identiques dès qu’il y avait présence de deux placentas et malheureusement, certaines mères se font encore dire cela de nos jours. Si vous avez deux placentas et qu’à votre échographie morphologique (20 semaines) on vous annonce qu’il s’agit d’un garçon et d’une fille, vous pourrez alors déduire qu’ils ne sont pas identiques! S’il s’agit de deux graçons ou de deux filles, vous devrez attendre à la naissance. Pour ma part, mes filles étaient et sont encore très différentes l’une de l’autre donc nous ne nous sommes pas trop posé de questions. Par contre, certains parents peuvent avoir de la difficulté à déterminer si leurs jumeaux sont identiques ou non. La seule façon d’en être certain et de faire passer un test d’ADN à vos petits.

IMG_1374

Est-ce vraiment important de savoir si vos jumeaux sont identiques ou non ? Selon les psychologues, il est essentiel pour les parents de connaître de quel type sont leurs jumeaux afin de pouvoir mieux répondre à leurs questionnements et mieux les guider dans la vie. Chaque type de jumeaux amène des défis différents et des types d’interventions différentes selon les spécialistes.

Pour terminer, j’ai entendu beaucoup d’histoires de parents qui ont eu une «surprise» à la naissance de leur jumeaux. Soit ils attendaient des jumeaux non identiques et ils ont eu des copies conformes, soit ils attendaient des jumeaux identiques et ils ont eu deux enfants bien différents. Je vous suggère donc de garder l’esprit ouvert tout au long de votre grossesse et de ne pas vous faire trop d’idées quand aux types de jumeaux que vous attendez afin d’éviter une «déception» résultant du fait que la réalité diffère de ce à quoi vous vous attendiez. Voyez ça comme une surprise!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s