Mes grands, je les garde pour l’été ou je les inscris au camp de jour???

Depuis quelques temps, notre blog reçoit des demandes pour que l’on écrive des articles concernant les enfants plus vieux, pas juste sur les bébés… Comme je suis la seule dans le groupe à avoir des enfants d’âge scolaire, je vais donc tenter de trouver des sujets qui intéresseront les parents d’enfants plus âgés. Mes deux plus vieux sont âgés de 9 ans et 8 ans alors ne vous attendez pas à vous faire parler d’adolescence par contre!

 Depuis que j’ai accouchée des jumeaux, je me suis « inscrite » sur quelques forums afin de me tenir informée de ce qui m’attendait…
Sur un de ces forums, une maman se demandait quoi faire cet été avec ses plus vieux. Les gardait-elle avec elle tout l’été puisqu’elle ne travaille pas à l’extérieur ou les inscrivait-elle au camp de jour de son patelin?

En lisant les commentaires, je me suis rendu compte que plusieurs philosophies sont adopté et qu’aucune ne semble mieux que d’autre…

IMG_1402
Alors, je vous indique comment se passe nos étés depuis que les jumeaux sont arrivés en 2010.

Je suis travailleur autonome. Je travaille de la maison. J’ai la chance de pouvoir travailler, de jour, de soir, de fin de semaine, à toute heure du jour ou du soir, en autant que je respecte mes « deadlines ». Alors j’organise toujours mes horaires pour ne travailler que 3 jours semaines durant l’été.

Depuis que les jumeaux sont nés, j’inscris NUMERO UNO et DOS au camp de jour de notre ville. Ça ne leur plaît pas du tout car ils se considèrent assez vieux pour rester à la maison même les jours où je travaille. Probablement qu’ils pourraient le faire mais comme ils sont constamment « en guerre », je n’ai pas envie d’être obligé de gérer les chicanes et les batailles durant mes heures de travail. Je ne les considère pas assez vieux pour partir au parc et/ou chez des amis durant des heures sans que je ne sois au courant, ou encore pour flâner dans la piscine sans supervision non plus… Alors, ils sont inscris au camp de jour…

Les jumeaux sont aussi inscrit en garderie « à temps plein », c’est-à-dire, 5 jours semaine.

Mon conjoint prend 3 semaines de vacances. Durant ces 3 semaines nous gardons les 4 garçons avec nous pour faire des activités. Sauf 1 à 2 jours que nous prenons pour nous seuls et 1 à 2 jours où l’on fait une rotation des activités par âge. C’est-à-dire que les jumeaux vont à la garderie et nous allons aux cascades d’eau et/ou à La Ronde avec les plus vieux… De même, les plus vieux vont au camp de jour et on garde les jumeaux pour une ou deux journées « bichonnage »… Pour le reste des 3 semaines, ce sont des activités de famille : journée à la plage, randonnée de vélo avec pique-nique, sortie à la ferme, visite d’amis qui sont en vacances ou journées relaxes à la maison à flâner à la piscine et à jouer dehors…

L’an dernier nous sommes allés à Wildwood avec des amis pour 10 jours. Ce fut très agréable mais pas reposant du tout pour les parents… Des jumeaux de 2 ans sur une plage de plusieurs kilomètres… je vous laisse vous imaginer combien de seconde nos derrières ont touché nos chaises de plage! Des plus vieux qui veulent s’amuser sur le « boardwalk » à tous les soirs, ça ne fait pas de gros dodos non plus…

Cette année, nous visons une fin de semaine à l’extérieur ou peut-être même un « 4 jours » mais pas très loin et surtout, pas trop dispendieux!

Pour les autres semaines de l’été, NUMERO UNO ET DOS fréquentent le camp de jour 4 jours semaine pour l’un, 5 jours pour l’autre. Je choisi une journée semaine où je les garde avec moi et où je passe du temps avec eux à faire « RIEN »… ou à faire des petites activités qui les intéresse. Ceci en alternance. C’est-à-dire que la première semaine, je fais pile ou face et le gagnant reste avec moi. La semaine suivante, c’est à l’autre de rester. À la 3e semaine, ils ont le choix de rester les deux sinon, on recommence l’alternance. Ainsi, je passe du temps de qualité avec eux, juste pour eux.
Pour les jumeaux, ça dépendra des semaines et je l’avoue, ça dépendra de mes énergies. Depuis quelques mois je suis très fatiguée et je ne me sens pas toujours la force de planifier des sorties ou des activités seule avec eux. J’évaluerai donc au fur et à mesure et je les garderai avec moi si j’en ai la force… Je ne veux pas les brimer dans leurs jeux en les gardant ici et en les isolants de leurs amis si je ne fais rien qui les motive.

L’an dernier, par des circonstances hors de notre contrôle, NUMERO SEIS et SIETE – les jumeaux, ont passé l’été à la maison. Comme je devais travailler mes 3 jours, ce sont les grands-mamans qui les ont gardés. Je sais qu’ils ont aimé leur été mais je sais aussi qu’ils aimeront l’été qui s’en vient en s’amusant avec leurs amis.

Certains liront ceci et se diront que je suis une mère indigne. Que mes deux jours de congé devraient être en compagnie de mes 4 garçons. D’autres se diront que je devrais les prendre tous pour moi seule puisque je le mérite amplement. D’autres encore se diront qu’elles aiment bien l’idée et que si elles en avaient la chance, elles feraient exactement la même chose.

J’aimerais lancer un message à toutes les mamans qui se sentent coupables d’envoyer leurs enfants aux camps de jours, aux colonies de vacances, etc…  et ceci sans tomber tenter de faire la morale!
Arrêtez d’avoir peur des jugements. Prenez vos énergies en main et faites ce que vous êtes capables de faire.
N’est-il pas préférable d’avoir une maman de bonne humeur, reposée, relax et zen pour passer les soirées et les fins de semaine à avoir du plaisir que d’avoir une maman épuisée, stressée et toujours à bout de nerfs pour toute la semaine?

Avoir des enfants d’âges différents rend les choses plus difficiles dans bien des cas car aucune activités ne plaît à tous. Il y en a toujours au moins un qui se sente brimé. Il faut donc faire ce que l’on croit le mieux en tant que parent et essayer de profiter nous aussi de nos vacances et temps libres. Après tout, nos enfants nous aimerons quand même une fois rendu l’automne, même s’ils n’ont pas passé l’été collé à nos jupons…

Bon été !

Alie –xxx-

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s