La place des animaux de compagnie

Mon article d’aujourd’hui n’est pas en lien direct avec ma vie de maman de jumelles, mais il s’agit d’un sujet qui me tient à coeur: les animaux de compagnie.

Marie-Michèle a déjà parlé des moyens à prendre afin que la rencontre entre notre animal de compagnie et nos jumeaux se fasse le mieux possible. Dans cet article, j’aimerais plutôt parler de la place que prennent nos animaux de compagnie après la naissance de nos cocos, car évidemment celle-ci est appelée à changer.

Êtes-vous du genre à considérer vos chats comme vos enfants? À les appeler bébé ou mes amours? Si oui, vous êtes comme moi! Avant que j’aille des enfants, mes chats prenaient une place très importante dans ma vie. Ils étaient mes bébés. Évidemment, depuis la naissance des filles, ils ont été relégués au second rang. En fait, nous sommes parfois tellement occupés que nous avons peine à les nourrir et à faire les litières régulièrement. Bien sûr, je me suis sentie coupable de les délaisser. Puis, j’ai commencé à les trouver encombrant. Avant j’aimais qu’ils dorment avec moi, maintenant je trouve qu’ils m’empêchent de profiter de mes précieuses heures de sommeil. J’ai même parfois pensé que ma vie serait plus simple si je me débarrassais d’eux.

Cependant, je ne suis pas capable de me débarrasser de mes chats. Pourtant plusieurs personnes se débarrassent de leurs animaux de compagnie lorsqu’ils ont des enfants. Ils ont des bonnes raisons, ils manquent de temps, manque de patience, manque d’argent pour continuer à s’occuper de leurs petits animaux. Je suis dans la même situation qu’eux pourtant je considère qu’en décidant d’adopter des animaux, nous prenons un engagement envers eux. Ce sont des êtres vivants, pas des objets dont on peut se débarrasser comme bon nous semble. Les propos de certains médecins constituent une autre raison qui pousse souvent les jeunes familles à se départir de leurs petits compagnons. Mes filles ont été très souvent malade cet hiver et la question revenait à chaque fois: «Avez-vous des animaux?». Il faut savoir que les animaux domestiques ont le dos large pour les médecins. Je comprends parfaitement que les poils d’animaux peuvent être irritants pour les petites voies respiratoires des enfants, mais de là à dire qu’en se débarrassant des poils on se débarrasse complètement des maladies, il y a une marge. Évidemment, si une de mes filles développe une allergies sévère aux chats, je m’en débarrasserai sans hésitation. Je connais plusieurs personnes qui se sont séparées de leurs animaux de compagnie sous le conseil d’un médecin sans que cela n’ai aucun effet sur la santé de leurs enfants.

En conclusion, je crois qu’il faut bien réfléchir avant de prendre la décision permanente de se débarrasser de notre chat ou de notre chien. Bien sûr, les premières années de vie avec des enfants et encore plus avec des jumeaux, sont bien remplies et on peut parfois se sentir dépassé par toutes les tâches à faire. Cependant, si dans deux ans les choses se calment, vous regretterez peut-être d’avoir laissé partir votre compagnon. Mon but n’est pas de juger ou de faire la morale à qui que ce soit, je veux seulement mettre de l’avant  l’engagement que nous avons pris envers nos animaux de compagnie.

6368_223872440526_5006896_n6368_224046725526_4753274_n

Arthur et Léa, je vous aime!

Advertisements

One response to “La place des animaux de compagnie

  1. Moi au contraire j’ai adopter…depuis que j’ai des enfants…car je veux partager avec elles ce que c’est que de grandir avec des animaux…un des plus beau souvenir de ma jeunesse….
    j’ai commence avec un chat…un deuxième…2 grenouilles…et la depuis très peu..un chien!!! Pour certains je suis folle mais je suis bien comme ça…c’est ça qui compte! Je sais que ça fait plus de trucs a gérer mais tant qu’a faire…je gere deja!! lol…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s