Enfant vampire !

Entre 1 et 3 ans, vos petits anges peuvent se transformer en vampires! Et oui, pour certains enfants le comportement de mordre fait son apparition et rend les parents des victimes ou des sauveurs. Entre enfants de la même âge, du même niveau de cognition il est difficile d’intervenir adéquatement. Est-ce que mon enfant comprend vraiment la portée de son geste ? Quelle méthode sera la plus efficace pour faire disparaitre ce comportement ?

Chez moi, un de mes jumeaux a commencé à mordre son frère vers l’âge de 11 mois. Il le mordait tellement souvent que moi et mon conjoint nous sommes dit que si nous devions aller à l’hopital pour une urgence sans doute que nous ferons face à la DPJ considérant ses petits bras pleins de morsures et de bleus. Nous avions beau intervenir sur le comportement de notre vampire sur 2 pattes, celui-ci prenait un mâlin plaisir à le faire aussitôt que nous avions le dos tourné. Nous sommes donc questionner! Nous avons ressortis des hypothèses de son acte : les dents, la frustration, et la sensation ? Ensuite, nous avons penser à comment intervenir ; lui répéter NON on ne mord pas! Lui donner sa suce ou un objet de dentition afin de boucher cette ouverture et peut-être soulager les dents. Être plus préventif oui, les éloigner, mais au point d’éviter qu’ils jouent ensemble ? Certaines personnes nous ont recommandées la technique du retour..soit mordre notre enfant qui mord, nous étions pas tout à fait d’accord mais un jour, mon conjoint l’a essayé et il s’est aussitôt senti mal..et après le comportement n’est pas disparu. En plus, nous étions de plus en plus mal à l’aise car ce comportement ne se produisait pas uniquement sur son frère mais sur les amis de la garderie et même à nous. À la garderie le mot d’ordre était et est toujours : LA SUCE aussitôt qu’il tente de mordre. Et, à la maison, nous poursuivons nos expérimentations pour faire disparaitre ce comportement ; nous accordons de l’attention davantage à l’enfant blessé, et nous réprimandons en disant ”NON on ne mord pas”. Nous sommes persévérants dans nos interventions afin d’éliminer notre problème qui s’effacera sans doute avec le temps.

Voici les résultats de mes mes recherches : Selon Naître et grandir (octobre 2008),

Pourquoi les enfants mordent :

Les bébés mordent pour expérimenter différentes choses, comme le goût des choses, leur texture, la réaction de leur monde, etc.

Certains enfants mordent pour attirer l’attention des adultes.

Certains le font pour se défendre en cas de menace : entre 2 ans et 3 ans le comportement de mordre est de l’agressivité et en développant ses compétences sociales l’enfant cessera.

Certains imitent d’autres enfants.

Certains mordent parce que c’est un moyen efficace d’obtenir ce qu’ils veulent

Comment intervenir :

Le meilleur moyen de faire en sorte que votre enfant cesse de mordre, c’est d’y remédier dès la première fois :

Veillez à ce que personne ne rie ou ne traite son comportement comme un jeu.

Intervenez immédiatement. Restez calme, ne réagissez pas démesurément et ne donnez pas d’explication très longue. Une réaction excessive peut encourager les enfants qui cherchent à attirer l’attention à mordre davantage.

Commencez par réconforter l’enfant qui a été mordu et évaluez la gravité de sa blessure.

Ensuite, parlez clairement à l’enfant qui l’a mordu. Regardez-le dans les yeux et dites calmement, mais fermement : « Je n’aime pas que tu mordes les gens! » Vous pouvez souligner le mal qu’il a fait : « Regarde! Tu as blessé l’autre et il pleure. » Si son vocabulaire est encore très limité, dites-lui simplement : « on mord pas! »

Incitez l’enfant qui a mordu à donner les premiers soins à sa victime. Si la peau est déchirée, lavez la blessure à l’eau chaude et au savon. Appliquez une poche de glace ou un linge frais pour empêcher la blessure d’enfler. Pour les plus jeunes montez leur le bobo et incitez les à venir flatter ou faire une caresse à sa victime.

Quand la tension retombe et que les choses reviennent à la normale, vous pouvez donner une brève explication à l’enfant qui a mordu en lui disant, par exemple : « Je sais que tu étais très en colère, mais mordre fait mal. On ne mord pas les gens. » Puis, demandez-lui de s’excuser et de réconforter l’autre petit : « Va dire à Mathieu : je suis désolé de t’avoir mordu. Je ne le referai jamais plus. » Favoriser le développement du langage, enseigner à l’enfant qui agresse de dire ce qu’il n’aime pas au lieu de passer à l’action.

Si votre enfant mord de nouveau – cela peut se produire – éloignez-le immédiatement des autres petits. Dites-lui : « Tu ne pourras plus jouer avec les autres enfants si tu les mords. Cela fait mal! »

Ne mordez jamais votre enfant (ne pas répondre par la violence et ne lui rincez pas la bouche au savon. Ces mesures n’empêchent généralement pas les petits de mordre. Éviter d’attacher une suce ou un objet de dentition autour du cou, risque de stangulation.

Pour empêcher un enfant de mordre de nouveau :

Essayez de comprendre ce qui l’a incité à agir ainsi en vous fiant aux signes qu’il vous donne. Demandez-vous : Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Sachez que les tout-petits tendent à se montrer plus agressifs quand ils sont fatigués, frustrés, surexcités, quand ils ont faim… Réfléchissez donc à la situation, et tentez de cerner les conditions qui semblent avoir été à l’origine de son comportement.

Surveillez-le de très près la semaine suivant l’incident. Vous pourrez peut-être intervenir rapidement et empêcher une deuxième tentative de morsure.

Tous les enfants finissent par apprendre à ne pas mordre, mais certains mettent plus de temps que d’autres. Faites preuve de patience et de fermeté, et soyez direct.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s