Dès leur premier mois de vie, quelque part entre les boires et la fatigue j’ai commencé à montrer des images des livres de bain à mes jumeaux (de petits livres formidables achetés au DOLLORAMA!). C’était ma façon à moi de les stimuler les quelques minutes de temps qu’ils m’accordaient leur attention. J’avais tellement peur de ne pas les stimuler. À chaque jour, entre les boires et le tapis d’éveil je prenais un petit moment avec chacun pour lui montrer un petit livre. Je crois que c’était aussi un moyen de me déculpabiliser de ne pas avoir l’énergie de leur accorder un grand moment de qualité avec maman. En les voyant évoluer, ces petits moments sont devenus plus long et ont aider sans aucun doute à les faire babiller encore plus.
Selon mon expérience, avec les jumeaux, il faut s’organiser ma façon était de me dire : Bon ce matin j’offre ce temps de qualité avec bébé 1 et en après-midi ce sera le tour de bébé 2.
En plus de stimuler l’oeil et apprendre à son enfant de nouveau mot, pendant que j’étais occupée avec bébé 1 (en bas âge), bébé 2 avait un livre dans ses mains et le manipulait, pouvait le mettre dans sa bouche, une autre approche à la lecture.
En vieillissant, quel charme d’avoir ses 2 bébés assis sur ses genoux et faire la lecture d’un livre imagé. Attention à déterminer qui tourne les pages 🙂
Afin de compléter mon article, je vous invite à livre un article d’une collègue de classe qui est éducatrice spécialisée (Dimension Éducative) et qui offre également de la consultation en privée :
Quelques conseils pour aider vos enfants à apprivoiser les livres
Service d’évaluation pour les 2-7 ans