Congé parental pour parents de jumeaux, juste ou pas ?

Idée d’article qui m’est venue quand j’ai su combien d’impôt je devais cette année. Je vous avertis cet article est du gros ”chialage” ! Pourquoi nous parents de jumeaux n’avons pas droit à des privilèges quand nous donnons naissance à deux bébés en même temps ?Je dois un espèce de gros montant en impôt alors que j’étais en congé de maternité. À leurs yeux j’ai trop fais et je me dis, bordel vous aviez juste à pas m’en avoir donné autant et vous en garder plus. Le pire c’est qu’il paraitrait que plusieurs mères après un congé de maternité se retrouvent dans cette situation dès que le père fait un bon salaire. Pourtant mon conjoint paie de l’impôt pas possible à chaque paye et en paie un peu à la fin de l’année. En plus on s’entend que c’est pas après avoir fait un salaire ridicule en congé de maternité, avec deux bébés, que présentement j’ai les moyens de payer un montant comme ça ! Je me dis que déjà avec des jumeaux le gouvernement n’a pas été obligé de me payer deux congés de maternité, là en plus je leurs dois ÇA ?! J’ai littéralement fais une montée de lait.

Je ne comprends pas qu’en donnant naissance à deux bébés rien n’a été mis en place pour aider financièrement les nouveaux parents. Le gouvernement considère que c’est un seul événement alors rien de spécial n’est accordé. Pourtant (et heureusement) lors de naissance de triplés un chèque de 6 000$ est émis, 8 000$ pour des quadruplés et un supplément de 2 000$ par enfant de plus s’il y a lieu. Pourquoi rien pour les jumeaux? Et là je ne parle même pas de nous donner un montant, oui ça coûte plus cher qu’un bébé s’équiper au début, mais ça n’a rien à voir avec des triplés etc. Je parle plutôt d’un congé plus long pour le père par exemple, parce que 5 semaines pour se remettre sur le piton avec deux bébés tout le monde s’entend pour dire que c’est pratiquement impossible. Encore une autre idée, rallonger un peu le congé de maternité ou encore donner un peu plus par mois. Disons qu’il y a une différence entre acheter des couches, lingettes et lait maternisé pour un bébé et pour deux, c’est évidement le double du montant. Je ne comprend réellement pas comment le gouvernement trouve ça normal? Je n’embarquerai pas à mentionner partout où le gouvernement distribue mal les aides financières mais disons que celle-là, elle est pas mal à travailler.

 J’ai beaucoup de frustration d’autant plus que nous faisons un salaire moyen à deux et je me dis souvent, mais comment font ceux qui font beaucoup moins que nous? Certes nous avons pas tous les même paiements, mais quand même. Pendant mon congé de maternité nous avons dû faire des ajustements afin de bien vivre, mais comment font ceux qui ne peuvent pas le faire et font de tout petits salaires ? Comment font les mamans monoparentales avec des jumeaux et un congé de maternité ? Oui il y a les allocations familiales mais quand même.

En souhaitant qu’un jour, dans un futur rapproché, les choses changent en notre faveur pour nous parents et futurs parents de doublons et doublettes.

Advertisements

4 responses to “Congé parental pour parents de jumeaux, juste ou pas ?

  1. J’ai aussi à payer beaucoup d’impôt… et ce, même si, par expérience à mon premier congé parental, j’avais fait enlevé un supplément sur mes versements pour chaque gouvernement. J’ai transféré 2 mois à mon conjoint pour commencer, et du coup, 8 semaines @ 70% venaient de partir de MON congé… ensuite, avec 55% du salaire, les jumeaux et un autre de 3 ans, j’ai rushé en ta. Surtout qu’on a dû rapidement changer la voiture pour pouvoir transporter tout ce beau monde. Pas facile pour personne ce fameux «congé»!

  2. Exact. 2 enfants pas en même temps et on aurait eu 2 années de congé de maternité et là, c’est 2 fois plus intense et aucune extension pour le congé….le gvt a donc économisé un beau montant d’autant plus que le plafond salarial est à 60k$ pour le calcul du congé. m’enfin…j’ai eu le plus beau cadeau que la vie puisse offrir et en double!!!!

  3. Des démarches avaient été réalisées par l’APJTM et l’APJQ afin de faire bonifier le congé parental dans le cas de naissances multiples… Notre pétition s’est soldé par un REFUS ! Malgré un total de 5414 signatures !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s