COMMENT se déroule une prise de sang chez un nouveau-né?

Dans un article précédent, je vous ai parlé qu’une de mes filles avait dû passer des tests puisqu’elle avait perdu du poids. Parmi ces tests, il y avait une prise de sang. Dans la voiture, en revenant de chez le pédiatre, j’ai téléphoné chez Biron pour prendre un rendez-vous l’après-midi même. Dans le brouhaha et la panique, je n’ai pas eu trop le temps d’y penser, mais je ne savais pas comment se déroulait une prise de sang avec un poupon de 2 mois. Mon conjoint m’avait seulement dit que le sang était prélevé sur le talon, car il avait assisté à ce processus alors que Camélie n’avait que quelques heures de vie.

Lorsque le moment de prenrrdre l’échantillon sanguin est arrivé, l’infirmière m’a appris qu’elle allait percer le talon de ma fille pour recueillir quelques gouttes de sang. Je me suis donc installée dans une grosse chaise avec ma fille dans les bras. Je devais la tenir tout le temps que prendrait l’opération. L’infirmière a donc agrippé fermement le pied de ma fille et lui a percé la talon. Comme on peut s’y attendre, ma cocotte s’est mise à hurler. L’infirmière me suggérait de lui parler ou de lui chanter des chansons (entre vous et moi je n’avais pas tellement envie de chanter). L’infirmière pesait très fort sur le talon afin de faire sortir le sang goutte à goutte. Le problème c’est qu’il faut recueillir assez de sang dans le tube pour permettre de faire les tests et le faire assez rapidement pour éviter que le sang ne coagule. L’infirmière a dû percer un second trou, car le sang ne sortait plus assez rapidement et il commençait à coaguler. À la fin du prélèvement elle a dit j’espère que l’échantillon va être correct… Je l’espérais aussi!

Lorsque tout a été terminé, l’infirmière a félicité bébé et maman, hi hi. Je crois que ça a été aussi dur pour l’une que pour l’autre, mais tout c’est bien terminé et les résultats étaient tous beaux. En conclusion, c’est un mauvais moment à passer mais ça ne dure pas très longtemps. Si vous êtes déjà passé par là, n’hésitez pas à commenter.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s