témoignage d’un papa …

Pour la semaine hommage aux papas, mon copain a bien voulu mettre en mots comment il percevait son rôle de père. Voici ce que ça donne :

Quand j’ai su que notre deuxième grossesse allait être des jumelles, je suis devenu très anxieux. J’avais plein de questions et d’inquiétudes : allais-je être à la hauteur? Allais-je pouvoir subvenir à leurs besoins comme il se doit? On élève ça comment des filles? En gros, j’avais peur.

Puis, elles sont venues au monde et je ne dis pas que je n’ai plus peur, car je m’inquiète constamment, mais je me sens plus à la hauteur de mon rôle. J’adore les voir grandir et je trouve fantastique et vraiment beau de voir la relation qui se développe entre elles. Le simple fait de les voir interagir me rend heureux et fier.

Bon, avoir des jumelles ce n’est pas que des sourires et du plaisir, toutes les difficultés d’être un parent sont là et en double en plus, ce n’est pas un bébé qui hurle parce qu’il a faim, mais 2, ce n’est 5 ou 6 couches à changer dans une journée, mais plutôt 10 ou 12 et ce n’est pas un bébé qui se balade partout en mettant tout dans sa bouche, mais bien 2! Aussi, le fait que nous soyons tous les deux étudiants complique beaucoup les choses et ajoute des difficultés que plusieurs parents ne connaissent pas. Notre gestion du temps doit pratiquement être parfaite si l’on veut être capable de simplement passer à travers la journée. Par contre, on reçoit le double de l’amour et ça vaut mille fois tous les désagréments!

Avoir des jumelles me force à m’impliquer davantage dans mon rôle de père. Je prends une place plus importante dans l’éducation des enfants comparativement à celle que j’occupais quand on avait uniquement un seul bébé. Je découvre des aspects de mon rôle que je ne connaissais pas et qui me plaisent beaucoup. Je développe des liens étroits avec eux et c’est quelque chose que j’apprécie énormément, être une personne significative dans leurs vies ça n’a pas de prix.

Je finis en donnant un conseil aux futurs papas de jumeaux/jumelles : ça va être difficile au début, mais ça devient extrêmement beau et gratifiant de les voir évoluer et grandir ensemble. Ce n’est pas facile tous les jours, ça demande beaucoup de sacrifices, mais à la fin de la journée, on est chanceux. Bref, n’accrochez pas sur les mauvais côtés et vivez pleinement chacun des bons moments!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s