L’homéopathie

Je racontais à une amie qu’une de mes mignonnettes avait de la difficulté à aller à la selle et que rien ne semblait fonctionner pour l’aider à mieux évacuer. Elle me demande alors si j’avais essayé les produits homéopathiques… eh bien non parce que je n’y crois pas vraiment, mais elle insistait pour dire que cela avait vraiment aidé son fils durant sa poussée dentaire. Bon, j’étais sceptique alors j’ai fait des recherches et j’ai condensé ce que j’ai appris en deux billets.

Bon, pour commencer un peu de théorie (yéé). L’homéopathie est une technique thérapeutique qui date de 1796 et qui nous provient d’un certain monsieur appelé Samuel Hahnemann. C’est basé sur trois principes (en fait, ça varie d’un document à l’autre, des fois c’est deux, d’autres fois c’est trois) :

 Le premier principe est la loi de similitude, le semblable guérit le semblable. Ça veut dire que si un produit provoque certains symptômes chez une personne saine, ce produit devrait guérir une personne qui présente les mêmes symptômes. Donc, si madame Ginette qui est en bonne santé consomme une substance X qui lui donne des boutons rouges et de la fièvre, cette substance X devrait guérir madame Pauline qui souffre de fièvre et qui a les mêmes petits boutons rouges. En tout cas, c’est comme ça que je l’ai compris.

Le deuxième principe s’appelle le procédé des hautes dilutions. Ça dit que la dilution d’un produit dans de l’eau ou dans un mélange d’eau et d’alcool peut augmenter ses vertus. Des fois le produit est si dilué qu’on ne retrouve presque plus de molécules chimiques dedans. Il faut également lui faire subir une série de secousses ou succussions entre chaque dilution pour dynamiser le produit. La dynamisation est essentielle pour son efficacité.

Le troisième principe est celui de l’individualisation. L’homéopathe ne soigne pas une maladie, mais une personne malade. Donc, il doit regarder les moindres petits symptômes et tout ce qui définit son patient : ses caractéristiques physiques et psychologiques, sa santé mentale, les maladies présentes dans la famille, etc., et tout ça dans le but d’administrer un produit unique et spécialement conçu pour cette personne. Donc, ce n’est pas parce que deux personnes se présentent avec les mêmes symptômes qu’il va nécessairement leur donner le même produit.

Malheureusement, d’un point vu scientifique, l’homéopathie n’a pas réussi à faire la preuve de son efficacité et se fait traiter, par la communauté scientifique, de pseudoscience qui tient plus de l’effet placebo que de la médecine. Malgré cette absence de preuves scientifiques, plusieurs milliers de personnes de tous les domaines la pratiquent et y croient. Il existe sur le net des centaines de témoignages de gens qui affirment que l’homéopathie a réglé leurs maux! Bref, il y a une grosse controverse sur ses effets réels. Personnellement, mon expérience avec un produit homéopathique n’a pas été très concluante. Après trois semaines à donner un produit pour faciliter l’évacuation, ma toute petite a encore de la difficulté à faire des numéros deux. Peut – être que je ne donne pas les bonnes doses ou que ça n’est tout simplement pas efficace pour elle, faudrait probablement que j’essaie avec d’autres produits…

Par contre, il faut faire attention aux charlatans qui abondent dans ce domaine, si vous désirez consulter un homéopathe sachez qu’il existe au Québec un syndicat professionnel qui peut vous référer à des homéopathes qualifiés… je vous mets le lien ICI. Je vous mets également deux liens vers des articles si vous désirez en apprendre davantage sur le sujet et le billet de la semaine prochaine portera sur les produits homéopathiques les plus utiles à posséder à la maison et ou les trouver!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9opathie

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=homeopathie_th

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s