Quand laisser tomber la doudou?

Définition de doudou : Objet procurant du confort, un réconfort psychologique auquel le nourrisson attribue une valeur affective et qui lui permet d’adoucir la séparation temporaire avec ses parents.

IMG_2123

Insérer dans la vie de nos enfants souvent dès leur naissance la doudou peut devenir un obstacle aux sorties extérieures pour les enfants qui ont l’habitude de la traîner partout où ils vont. Cet objet qui offre un parfum rassurant soit celle de la maison et de maman permet à l’enfant de trouver du confort, affronter la solitude, les changements et les frustrations. On peut aussi l’appeler un objet transitionnel car il fait le lien entre le connu, la mère et l’inconnu. La doudou a pu adoucir la première journée à la garderie transportant un peu de souvenirs de la maison à l’extérieur. Elle est très utile lorsqu’il vient le temps de la sieste, lorsque l’enfant s’ennui, ou devient colérique.

Avant 2 ans c’est une catastrophe perdre sa doudou considérant que l’enfant n’a pas de mot pour signifier ses émotions. À 4 ans, la doudou peut être également utile pour se sécuriser lors d’événement particulier mais à cet âge des règles doivent être claires ; ”tu peux utiliser ta doudou maintenant, mais tantôt nous la rangerons ici dans un endroit très sécuritaire où personne ne pourra la toucher, au besoin tu pourras me la demander”. En ayant des expériences de séparation faites en douceur, l’enfant apprend à s’adapter plus rapidement et développe des stratégies qui lui serviront toute sa vie. Il est fort essentiel d’y aller au rythme de l’enfant, après tout, qui sait qu’il l’utilise dans son lit le soir?

Le sevrage de la doudou se fait de façon naturel sans intervention, seul le temps lui fera la mettre de côté.

OUI. Vous pouvez lui permettre d’apporter sa doudou lors de l’intégration à la garderie. Demandez à votre gardienne de noter les moments où il l’utilise durant la journée pour cibler les moments plus difficiles pour lui et ainsi l’aider à mieux exprimer ses émotions.

Questionnez-vous si subitement il sort la doudou durant les périodes d’activités alors qu’auparavant il ne le faisait pas. Il peut y avoir un problème autant physiologique (début de grippe, etc) que psychologique (ennui, peur…)

Demandez à votre gardienne de trouver un endroit sécuritaire pour la doudou, afin que l’enfant ne craigne pas de la perdre et la salir.

Si la doudou a été oublié à la maison et que l’enfant ne semble pas désorganisé, faites-lui remarquer qu’il n’a peut-être plus besoin de doudou s’il l’a oublié et offrez-lui un autre doudou de rechange pour la journée en le rassurant qu’il la retrouvera ce soir chez lui.

ÉVITEZ de retirer la doudou à son insu en pensant qu’il en fera le deuil facilement. C’est en le rassurant de l’abandonner de temps en temps et le stimulant par une source de sécurité extérieur qu’il sera capable de gérer la rupture.

La doudou est un objet-souvenir précieux, elle a une odeur, les odeurs sont souvent des choses qu’on oubli jamais et de plus, en grand moment de stress elle réconforte. Seul l’enfant choisira le bon moment pour délaisser la doudou.

**Il est important de bien choisir sa doudou et de s’assurer qu’aucun fil n’est décousu car durant le sommeil l’enfant bouge et ce fil pourrait se tortiller autour du cou de l’enfant.

Advertisements

2 responses to “Quand laisser tomber la doudou?

  1. Nous, avant de quitter la maison, ils vont porter leur doudou dans leur chambre, leur donne un câlin et un bec! Pas facile au debut, ils ne comprennent pas trop, mais en répétant, ils comprennent et sont fiers d’être des grands!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s