LA PEUR DES OMBRES…

Shadows_NP3

Il y a quelques semaines, NUMERO SIETE a eu peur des ombres.  Au point où il ne voulait plus dormir dans sa chambre.  Même à côté de NUMERO SEIS… rien n’y faisait.

NUMERO UNO et DOS aussi avaient eu cette peur alors qu’ils avaient au tour de 3 ans.  À part les rassurer et leur donner de petites explications sur la provenance des ombres en faisant de petits jeux de lumière, je n’ai jamais trouvé d’autre façon de passer cette peur.

Par contre, je ne me souviens pas qu’elles aient perdurées aussi longtemps que celles de NUMERO SIETE…

J’ai donc pris le taureau par les cornes et recherché sur internet les causes de ces peurs.  Oh que WOW!  Quelle belle façon de se rendre coupable d’un million d’affaires pas rapport…  Si on se fit à toutes les belles grandes théories sur les peurs des enfants en bas âges, la plupart serait créée par un sentiment d’anxiété provenant de tensions vécus à la maison ou à la garderie.  Ok, c’est possible qu’un enfant projette ses peurs, ou plutôt ses anxiétés en se créant des peurs anodines.  Par contre, ne se pourrait-il simplement pas que votre enfant découvre pour la première fois cette grosse tache grise foncée sur son plafond ou son mûr?  Que pour lui, cette grosse tache représente un dessin laid qu’il a vu à la télé ou dans un livre? Ne se pourrait-il pas qu’il associe simplement cette tache à quelque chose de non connue donc effrayant pour lui?  Pourquoi faut-il absolument que les parents soient responsables, encore une fois, des peurs aussi bénignes que la peur des ombres, de leur progéniture?

Déculpabilisez chères mamans…  Vous n’êtes pas responsable de la peur de votre chérubin envers la grosse tache noire au plafond de sa chambre.  La veilleuse en est responsable.  Les ombres, s’est pour indiquer que les veilleuses fonctionnent.  Si la veilleuse est fermée, oups, plus d’ombre… si on l’ouvre, oups, l’ombre est de retour.  Vous voyez que vous n’y avez rien à voir!

Je vous donne donc mes petits trucs, très anodins j’en conviens mais qui ont fonctionnés pour aider mes petits amours à se départir de leurs peurs des ombres.

Premièrement, explication en terme très simple de ce qu’est une ombre…  « C’est la lumière de ta veilleuse qui dessine sur le plafond…  Tu vois, si je la change de place, elle change le dessin ».

Deuxièmement, « Les ombres, s’est pour indiquer que les veilleuses fonctionnent.  Si la veilleuse est fermée, oups, plus d’ombre… si on l’ouvre, oups, l’ombre est de retour.  Alors si tu ouvres les yeux et qu’il y a des ombres, tu sais que ta veilleuse fonctionne bien.»

Troisièmement, je tente de dédramatiser l’ombre; c’est-à-dire, « La grosse tache là, c’est la boite souvenir sur ta commode.  Regarde, je vais la bouger et regarde l’ombre qui bouge aussi ».  Je tente aussi d’associer l’ombre à une image positive.  Comme les ombres des palmes de ventilateur, je tente de les faire voir comme de gros pétales de fleurs.

Quatrièmement, je fais des jeux.  Je tente tant bien que mal de former des ombrages de petits animaux avec mes mains et de faire des conneries qui font rire l’enfant.  Comme un lapin qui mange le ventilateur, oups non, le pétale de fleur, et là je m’étouffe en poussant des cris tels « YARK, C’EST PLEIN DE POUSSIÈRE LA-DESSUS »…

Cinquièmement et dernièrement, je berce mon chou en chantant de douces mélodies pour le calmer et une fois recouché, je reste quelques minutes dans la chambre…

Ce ne sont pas des méthodes scientifiques.  Ce sont de petits trucs maison.  Ici, ils ont bien fonctionnés.  Espérons qu’ils vous seront utiles.

Je vous invite à partager vos trucs dans la section commentaire.  Peut-être pourront-ils aider d’autres mamans qui en ont plein les mains…

Bonne semaine

Alie –xxx-

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s