Otites à répétiton!

Maintenant que l’hiver est passé, je me sens enfin la force de vous parler d’un problème qui l’a considérablement assombri… les otites. Entre le mois de novembre et le mois de mars, mes filles ont été sous antibiotiques 6 fois chacune pour des otites. Parfois c’était des otites aux deux oreilles, parfois une seule. À chaque fois il fallait courir les cliniques sans rendez-vous, prendre congé, faire une planification dernière minute pour ma classe, bref c’était assez mouvementé. Bien sûr, elles étaient malades en alternance donc environ 12 visites à la clinique en quelques mois.

Après quelques visites en clinique d’urgence, on a commencé à nous parler oto-rhino-laryngologiste (ORL) et de tubes dans les oreilles. J’ai tout suite dit que c’était leur premier hiver en garderie et qu’on allait voir l’évolution avant de penser à une opération. Leur pédiatre était d’ailleurs d’accord avec moi. En février et en mars, les filles avaient un MAXIMUM de deux semaines de répit entre les épisodes d’otites. Je n’en pouvais plus, il fallait faire quelque chose pour aider mes cocottes. Je me suis renseignée auprès de d’autres mamans et plusieurs m’ont suggéré d’aller consulter un chiropraticien. Selon, elles ça avait fait des miracle et sauvé leurs enfants d’une opération. Alors go pour le chiro.

Mes filles ont donc consulté un chiro durant 1 1/2 mois environ. Durant cette période elles n’ont eu AUCUNE otites et ce même si elles ont eu chacune deux rhumes. Normalement, leurs rhumes se transformaient automatiquement en otites. Le chiro nous avait suggéré plusieurs choses à faire à la maison, soit diminuer les produits laitiers, donner des probiotiques, mettre de l’huile d’olive avec de l’ail dans les oreilles et faire des massages derrière les oreilles. Maintenant, est-ce que c’est le chiro qui les ai aidé? Est-ce le fait de diminuer les produits laitiers? Est-ce les probiotiques? Ou un peu de tout?

rr

En même temps que le rendez-vous chez le chiro, j’avais aussi pris un rendez-vous avec un ORL. Nous avons donc rencontré l’ORL lorsque ça faisait déjà plus d’un mois que les filles voyaient le chiro. À ce moment, tout était beau pour Alexane, mais Camélie avait encore de l’eau dans une oreille ce qui était encore normal à ce moment là. Selon le médecin, le chiro est un charlatant et il ne sert à rien tout comme tous les autres choses que nous avons mis en place. Elle nous a dit qu’après 3 otites en 6 mois, ou 6 en un an, les enfants étaient référés pour les tubes. Je lui ai dit que c’était non pour l’instant, elles n’avaient pas été malade depuis plus d’un mois et qu’on verrait l’évolution.

Après un mois et demi de chiro, j’ai décidé d’arrêter d’aller le voir, car ça commençait à faire cher… et mon chum commençait à douter vu tout ce que l’ORL avait dit. Bref, peut-être un mois plus tard, Alexane a refait des otites dans les deux oreilles. Lors de notre deuxième visite chez l’ORL, Camélie avait encore de l’eau dans l’oreille plus de 3 1/2 mois après sa dernière otite… j’ai finalement accepté de les référer pour les tubes.

Je ne suis pas encore complètement en paix avec cette décision. J’ai l’impression qu’ils prescrivent cette opération à tout bout de champ. D’un autre côté, mes filles ne sont pas très avancées point de langage et cela pourrait peut-être les aider à ce niveau. Nous auront des nouvelles en septembre pour connaître la date de l’opération. Souhaitez-nous bonne chance!

Advertisements

2 responses to “Otites à répétiton!

  1. Allo! Je n’aime vraiment pas les chiros, je préfère les osthéopathes.Mon garçon avait fait 6 otites de suite alors après avoir discuté avec plusieurs personne, j’ai arrêté de lui donner du lait de vache mais c’est le seul produit laitier que j’ai stoppé Depuis ce temps il a eu 1 mini otite en 1 an et demi..:-)))

  2. J’ai 33 ans et j’ai moi-meme eu des tubes dans les oreilles lorsque j’étais jeune. Mon fils, dès son entrée en garderie vers 11 mois, a fait otites sur otites (avec pêrforation de tympans et je n’ai aucunement hésitée à lui faire poser des tubes. Ma pédiatre m’a référé à un ORL de ste-justine. J’ai obtenu en quelques jours un RV en ORL à ste-justine (dr Abela), il a prescrit des antibio pour faire partir les otites et 10 jours plus tard, en moins de 3 minutes, les tubes étaient posés. Ce n’est pas douloureux et mon fils n’a jamais refait d’otite ou quelque chose de ce genre depuis les 2 dernières années. (il a maintenant près de 3 ans). Je crois que donner des antibiotiques à son enfant à répétition est pas mal plus nocif qu’une petite opération, si on peut appeler cela ainsi.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s