Recette haïtienne : le riz djon-djon!

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous un peu de ma culture d’origine et quel meilleur moyen de le faire que par la cuisine! Je vous donne une de mes recettes favorites et qui est également un plat très populaire en Haïti : celle du riz djon-djon! Le djon-djon c’est un petit champignon noir absolument délicieux et qui vient donner une coloration assez spéciale au riz et qui ajoute un goût… miam! Dans ma famille on cuisine au pif, je n’ai jamais vu ma mère ou mes tantes ouvrir de livre de recettes, elles semblent toutes savoir exactement quelle quantité est nécessaire pour les épices et la durée exacte de la cuisson. Je n’ai malheureusement pas hérité de ce talent inné pour la cuisine, alors pour ceux et celles qui, comme moi, ont besoin de donnée exacte je vous ai trouvé une recette facile à faire et très savoureuse!

 

ingrédients:

2 tasses de djon-djon
3 tasses de riz
5 tasses d’eau
2 gousses d’ail
3 clous de girofle
4 cuillères à table d’huile
¼ tasse de lard salé en dés
12 grosses crevettes
1 gros oignon haché finement
2 échalotes coupées finement
1 branche de thym
1 poivron vert haché grossièrement
cuillère à thé de sel
cuillère à thé de poivre
1 pincée piment de Cayenne
1 piment fort entier
1 cuillère à table de beurre
1 ½ tasses de pois Congo
2 cubes de bouillon de bœuf ou de poulet

Instructions:

Faire tremper le djon-djon dans 5 tasses d’eau chaude pendant 30 minutes. Passer au mélangeur, puis filtrer dans une passoire fine. Réserver l’eau et jeter les résidus.

Dans une casserole, mettre 3 cuillères à table d’huile, faire revenir le lard, l’oignon, l’ail, les échalotes, le poivron, les crevettes et le pois Congo. Cuire à feu doux de 3 à 5 minutes. Ajouter l’eau noire du djon-djon, puis les clous de girofle, le sel, le poivre, le thym, la pincée de Cayenne, le piment fort et les cubes de bouillon.

Lorsque l’eau commence à bouillir, ajouter le riz en brassant 2 minutes et cuire à découvert jusqu’à l’absorption totale de l’eau. Ajouter le reste de l’huile avec le beurre. Terminer la cuisson, à feu doux, couvert, pendant 15 minutes

Voila! J’espère que vous allez vous régaler! Si jamais vous voulez découvrir d’autres recettes antillaises, je vous conseil ce site : http://kreyolcuisine.com/

 

image : http://kwanzaaculinarians.com/

Advertisements

4 responses to “Recette haïtienne : le riz djon-djon!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s