Planifier une fête pour enfants inoubliable (partie 2)

Pour ceux qui ont manqué la partie 1 de cet article je vous invite à la lire en cliquant ici.

5: Les décorations de table

DSC05759Si vous recevez plus de 8 personnes, vous penserez peut-être à faire une table style buffet pour votre groupe. Si c’est le cas, il vous faudra des couverts, des gobelets, des assiettes pour le repas et pour le dessert ainsi que des serviettes. Avec une belle nappe de couleur, vous êtes déjà en business comme on dit! Par contre, il est aussi facile d’ajouter plusieurs petites touches intéressantes à votre table. Par exemple vous pouvez acheter des flûtes (style déroulant) et les mettre sur la table à portée de vos invités. Vous en trouverez au magasin à 1$ tout comme des confettis que vous pourriez disposer sur la table (attention que les bébés n’aient pas accès). Si vous voulez pousser encore plus votre concept vous pouvez même faire une sculpture pour la table! Dans mon cas, je suis chanceuse, ma soeur a décidé d’en faire un projet personnel et de sculpter un grand 1 dans un melon d’eau! Nous avions disposé des cubes de melons à l’intérieur donc il n’y a eu aucune perte et la présentation était géniale!

6: Le menu

Mon conseil pour vous chers lecteurs: gardez votre menu le plus simple possible!  Pour plusieurs mamans, l’anniversaire de 1 an rime avec retour au travail. Si vous êtes déjà dans une routine de semaine qui est épuisante, vous ne voulez pas vous ajouter des tâches supplémentaires à effectuer la semaine. Une belle solution est de demander à vos invités d’apporter un plat. Chacun participera! Si vous avez un membre de la famille fort en cuisine, vous pouvez aussi lui demander de venir vous aider à préparer le repas. Plusieurs personnes ne savent pas quoi offrir, eh bien c’est une idée très pratique d’offrir son aide! Vous pouvez aussi cuisiner vous même des choses très simples. Pour les fêtes d’été, le BBQ est un incontournable. Il est facile de faire des Hamburger et Hot-Dogs et il existe plusieurs façon de les rendre plus intéressants que juste de les servir avec de la moutarde et du ketchup. Un mélange chorizo et oignon en mini-dés fait un excellent accompagnement pour les burgers. Une mayonnaise réinventée avec du sirop d’érable ou mélangée avec de la moutarde forte, un bon pesto et des champignons sautés et voilà, vos burgers sont tout sauf ordinaire! Surtout si vous ajoutez un bon cheddar en tranche ou des fromage style Oka ou fromage de chèvre! Ricardo est toujours très inspirant, visitez son site web http://www.ricardocuisine.com.

7: Les gâteaux

Maintenant, la partie la plus drôle de la fête sera sans doute le moment ou vos jujus vont plonger dans un gâteau et s’en mettre DSC_0046partout jusqu’à devenir une boule de sucre ambulante! Ça m’a pris du temps avant de me décider pour ce qui est du gâteau. Il en existe tellement de différents modèles. Je voulais 1 gâteau pour chaque fille et un dessert pour mes invités. Il existe plusieurs types de gâteaux pour vos jujus. Un gros gâteau décoré de 2 façons différentes moitié/moitié, 2 gâteaux reliés ensembles ou 2 gâteaux totalement séparés. Pensez à votre planification: est-ce que les bébés vont avoir un gâteau entier pour eux ou vous allez leur offrir un morceau chaque seulement? Est-ce que les invités vont manger le même gâteau? Vous trouverez naturellement la meilleure option pour vous en répondant à ces questions. Pour nous, ce fût 1 gâteau chaque et pour les invités, des cupcakes!

Pour les filles j’ai donc cuisiné un gâteau blanc avec colorant rose et un glaçage au beurre avec colorant vert et rose pour représenter un melon. Les pépins du melon étaient des mini-brisures de chocolat. Encore une fois, on garde le tout le plus simple possible, je l’avoue, j’ai pris un mélange à gâteau Betty Crocker! Je me suis dis que les filles ne le mangeraient pas au complet de toute façon. Les cupcakes des invités par contre ont été faits avec une recette de gâteau à la vanille traditionnel. Planifiez du temps pour la décoration des gâteaux si vous les faite vous-même parce que je suis certaine que vous ne l’oubliez pas souvent, mais vous en avez 2 à faire! Dans mon cas c’était facile car j’ai seulement coupé en 2 un gâteau rond de 9 pouces. Chandelle ou pas? Nous avons totalement oublié d’en mettre une. Si vous choisissez d’en mettre une faites bien attention de la retirer avant que bébounet ne la touche!

DSC_0070Finalement, réfléchissez bien à l’endroit ou vous ferez la première dégustation de gâteau de votre bébé. Ce sera salissant, donc l’extérieur est une option très intéressante. Sur le patio un simple jet d’eau règlera le cas du plancher. À l’intérieur, on peut penser à recouvrir le sol de plastique (nappe, sac, etc). Si vous aimez vos chaises hautes vous aurez besoin d’un grand nettoyage par la suite. Si vous ne voulez pas nettoyer optez pour une option style bébé par terre directement!

8 – L’habillement des bébés

Si vous voulez pousser votre concept au plus haut niveau, accordez l’ensemble de vos jujus avec votre thème! En cherchant des idées de gâteau en forme de melon sur internet je suis tombée sur des “one-piece” avec imprimés melons en vente chez Old Navy. J’ai commandé en ligne pour un prix ridicule de 8$ chaque et c’était livré chez moi en 3 jours! Mes filles ont fait fureur avec leur kit melon et maintenant qu’elles le reportent pour l’été ça nous rappelle de beaux souvenir de cette journée mémorable!

Voilà, j’espère vous avoir inspiré à planifier une fête inoubliable pour vos invités, vos bébés et pour VOUS!

Amusez-vous et bon week-end!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s