Pourquoi masser ses bébés

Quand j’étais enceinte de mon premier bébé, le centre culturel près de chez moi offrait un atelier pour apprendre à masser son bébé. Ça m’intriguait, car je me demandais quels bienfaits l’enfant pouvait en tirer. Malheureusement, l’atelier ne s’offrait plus quand bébé 1er est née. Mais je me suis tout de même renseigné et par moi-même j’ai appris à masser mon fils, il existe une multitude de livres et de vidéos qui expliquent clairement comment faire.   Je vous entends vous demander : mais est-ce que ça vaut la peine d’apprendre à masser ses petits? Absolument! Laissez-moi vous dire pourquoi!

Premièrement, ça permet de renforcer le lien d’attachement entre vous et vos enfants. Par exemple, pour les papas qui ont toujours un peu peur de faire mal à leurs petits bébés, c’est un excellent moyen d’apprivoiser la petite bête tout en apprenant à se connaitre mutuellement. Aussi quand on a des jumeaux, on a souvent l’impression qu’on n’accorde pas assez de temps à chaque enfant, le massage est un bon moyen de passer un moment privilégié avec son petit.

Pour les bébés nés prématurément qui n’ont pas eu de peau à peau avec les parents et pour qui tous les premiers contacts sont douloureux (piqure, tube, masque, chirurgie, etc.), c’est une technique efficace et simple de lui montrer que les contacts physiques peuvent également être agréables. Et comme mentionné plus haut ça permet de créer des liens avec ses bébés, ce qui est plus difficile quand les bébés sont prématurés ou nés par césarienne.

D’un point de vue physique, le massage favorise un sommeil plus profond et plus long, améliore la circulation qui est plutôt difficile pour les bébés les premiers mois de leur vie (c’est pour cela qu’ils ont souvent les mains et les pieds froids), stimule la digestion, renforce le système immunitaire et améliore la coordination musculaire pour ne nommer que ceux-là. D’un point de vue émotionnel, le massage permet entre autres la libération d’endorphine qui apporte un sentiment de bien-être aux bébés, ça réduit l’anxiété et c’est une très bonne stimulation sensorielle! Bref, il existe beaucoup de bonnes raisons de masser ses enfants.

Personnellement, je me suis servie du livre intitulé Massage et réflexologie pour bébés par Wendy Kavannah pour apprendre à masser mes petites patates et pour les plus visuels, cette vidéo explique bien comment faire. Mais il y a sur YouTube beaucoup d’autres vidéos explicatives si jamais la tronche de mon petit monsieur ne vous plait pas haha. Rester également à l’affut des ateliers offerts dans vos quartiers 🙂

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s