Dans le monde des petits ”moi”

Depuis quelques semaines, mes petits explorateurs ont commencé à s’approprier les objets et le dire distinctement : ”à moi!”, ”donne!”  Cette appropriation crée donc plusieurs conflits. Ces conflits sont des conflits de possession et ils représentent 70% des chicanes de la petite enfance. Ils veulent convoiter et capturer l’objet de l’autre. À ce stade la relation jumeaux est difficile car le partage est de loin l’ennemi numéro 1.

IMG_1565

Avant 2 ans les enfants pensent que tout ce qui est à leur portée leur appartiennent. Les objets sont des sources de découvertes sensorielles et leur permettent de se pratiquer à manipuler, agripper,coordonner leur mouvement, etc. Tout ce qui bouge devient donc vivant pour eux. Même si papa et maman ont pensés à acheter 2 jouets identiques pour leur jumeaux, les enfants sont attirés par celui en mouvement. À cet âge, l’âge du touche-tout, les enfants découvrent le phénomène d’action-réaction. Leurs expériences avec les objets et la réponse des parents les encouragent à recommencer ou à cesser. Par exemple, si maman dit ”non” sur un ton de voix sévère, peut-être que bébé 1 va comprendre qu’il ne faut pas toucher, il n’aimera pas cela mais bébé 2 lui peut par contre rechercher cette réaction car il a eu de l’attention de maman. Il faut donc personnifier selon le comportement de nos enfants. À cet âge, souvent nous avons dit ”aurevoir” à notre belle décoration le temps de laisser nos enfants explorer la maison sans se blesser. Il reste que nous ne pouvons pas ranger le fourneau, il faut leur montre les limites.

À 2 ans dans la majorité des cas, ils distinguent bien le ”moi” du ”toi”. À cet âge on doit penser à la recherche d’identité de l’affirmation. L’enfant se pense le nombril du monde! Les objets font partie de lui, donc partager est se départir d’une partie de soi. Difficile pour les enfants de cet âge de partager car il ne pense pas que l’autre aussi peut désirer la même chose. Et nous voilà dans la période du ”non”. Les parents se verront peut-être faire la fête (wow! bravo!) à chaque fois que leurs enfants partageront, c’est un moyen efficace de créer une association positive à une action favorable.

Après 2 ans la partie sociale de l’enfant se développera davantage, ce qui veut dire qu’il commencera peu à peu à prêter ses jouets pour établir des liens avec les autres. L’adulte a donc un rôle essentiel à jouer pour acquérir de bonnes habiletés tels que chaque enfant a des objets qui lui sont réservés (doudou…) et ces objets privés doivent être rangés lorsque des amis viennent à la maison pour éviter les conflits. Les parents ou autres adultes significatifs doivent nommer haut et fort les gestes de partage qu’ils font pour donner l’exemple. Il faut établir des règles, l’objet tenu par un enfant n’est pas disponible, il faut demander pour l’obtenir et patienter s’il ne l’est pas. Il faut enseigner à faire des demandes, l’accompagner dans sa demande à l’autre. Félicitez l’enfant suite à une demande adéquate et soyez compréhensif si la réponse est négative (”tu as fais une belle demande, mais ton ami ne veut pas te le prêter, il va falloir attendre son tour, allons jouer avec les légos pendant ce temps”).

Le processus d’habileté sociale se fait au rythme de chaque enfant. Vous verrez peut-être bébé 1 refuser tout partage, alors que bébé 2 offre tout et répond positivement au ”donne” de l’autre, au point où il n’a plus rien pour lui. Le concept du partage rentre en bout de ligne au tour de 3 ans. L’enfance et l’égocentrisme sont souvent de paire, mais avec l’expérience et les exemples adéquates l’enfant développera cette habileté qui lui permettera de vivre en société.

Courage les parents 🙂

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s