Les amis imaginaires!!

Mon plus vieux qui a maintenant 5 ans, a eu un ami imaginaire pendant quelques mois, un certain M. Babouchi. Des fois, il riait tout seul et quand je lui demandais ce qu’il trouvait si drôle il me disait que M. Babouchi lui contait des blagues ou faisait des niaiseries (souvent durant les repas d’ailleurs). Par contre, cet ami imaginaire n’est pas resté très longtemps. Et c’est en souvenir de ce cher M. Babouchi que je voulais aborder les amis imaginaires de nos petits bouts-choux!

Premièrement, je dois dire : Parent, ne vous inquiétez pas si vos enfants ont des amis imaginaires! C’est tout à fait normal (3 enfants sur 4 vont en avoir) et c’est même signe d’une bonne santé mentale. Il semblerait que les enfants qui ont des amis imaginaires sont plus indépendants, moins agressifs envers les autres enfants et auraient un meilleur vocabulaire. Ce sont des enfants habituellement âgés de 3 et 5 ans qui vont se créer des personnages fictifs, mais des fois des enfants plus vieux (6-8 ans) vont en avoir et c’est tout à fait normal aussi.

L’ami imaginaire peut être un être humain, un animal ou même un monstre (genre un hybride entre un restant de spaghetti et une marmotte). En fait, ça va dépendre de l’imagination de vos cocos. Cet ami va aider l’enfant à exprimer sa créativité et ses émotions. En fait, il peut avoir beaucoup de fonctions, par exemple, l’ami imaginaire peut soulager une situation désagréable, l’aider dans son développement, l’aider à réaliser des apprentissages difficiles ou lui donner des conseils. L’enfant peut aussi transférer ses peurs ou les aspects de sa personne qu’il aime moins à son ami fictif, ce serait un moyen pour lui de trouver un équilibre entre son désir d’obéir aux règles et son désir de suivre ses impulsions (comme colorier les pieds de sa petite sœur avec un Sharpie). Des fois, l’ami peut avoir toutes les qualités que l’enfant aimerait avoir comme des pouvoirs de super héros et devient une présence réconfortante. Bref, l’ami imaginaire est un ‘’double” de l’enfant sur lequel il peut projeter ses désirs et ses préoccupations.

En tant que parent, c’est normal de se demander comment il faut réagir. Il est conseillé de les laisser faire et de ne pas nier l’existence de leurs amis imaginaires. Mais il ne faut pas non plus trop en faire parce que ça pourrait brouiller leur frontière entre ce qui est réel et entre ce qu’il ne l’est pas. Bref, vous pouvez leur en parler, mais en leur rappelant que M. Babouchi existe uniquement dans leur tête et que c’est bien comme ça. Ceci étant dit, si l’ami imaginaire devient trop envahissant dans la vie de l’enfant, s’il fait des crises d’angoisse parce que son ami n’est pas là ou s’il continu d’avoir des amis imaginaires passer 9-10 ans (d’habitude passer 8 ans les enfants se tournent vers leurs vrais amis ou ils vont commencer à écrire dans un journal intime) il serait recommandé de consulter un professionnel.

Bon tout ça c’est bien intéressant, mais est ce que ça s’applique aux jumeaux aussi? Parce qu’on aurait tendance à croire que les amis imaginaires sont propres aux enfants uniques ou avec un frère ou une sœur plus vieux ou plus jeunes. FAUX!  Il semblerait que les jumeaux peuvent également avoir d’amis imaginaires. Par contre, il n’y a pas beaucoup de renseignements sur le sujet, j’ai surtout trouvé des forums de mamans qui se questionnaient sur le comportement a adopter face aux amis imaginaires de leur jumeaux. Cependant, j’ai constaté que seulement un seul des jumeaux semble développer le besoin d’avoir des amis imaginaire. Donc, j’aimerais bien savoir si vos jumeaux ont eu des amis imaginaires! Prenez un petit instant pour répondre au sondage si le cœur vous ne dit!

Image de: http://www.canadianfamily.ca/kids/pregnancy/your-childs-imaginary-friend/

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s