Connaissez-vous le groupe sanguin de vos enfants?

Pour moi la réponse est non, et j’en suis bien malheureuse. Pourquoi me direz-vous? Eh bien parce que je suis une éternelle curieuse et j’adore la biologie et la génétique. Les groupes sanguins sont donc un sujet qui m’intéresse. Avant d’avoir des enfants je calculais (à l’aide de mes notions de BASE en génétique) le pourcentage de chance que mes enfants soient de tel ou tel groupe sanguin, tout comme je calculais les chances qu’il ai les yeux bleus ou bruns! C’est donc avec déception que j’ai appris le jour de mon accouchement que je ne saurais pas les groupes sanguins de mes filles, à moins qu’elles n’aient besoin de tests particuliers. L’infirmière m’a dit que maintenant,on ne faisait plus systématiquement le test (coupures budgétaires), mais je crois que cela dépend des hôpitaux. Bref, si vous êtes comme moi et que vous aimeriez avoir un indice quant aux groupes sanguins de vos enfants je vais vous expliquer comment faire, mais avant voyons un peu ce que sont les groupes sanguins.

Qu’est-ce qu’un groupe sanguin?

Lorsqu’on parle de groupe sanguin, on se réfère aux systèmes de classement ABO et Rhésus. Nous pouvons donc faire partie du groupe A, du groupe B, du groupe O ou du groupe AB et avoir un Rhésus positif (+) ou négatif (-). Qu’est-ce qui fait en sorte que nous fassions parti d’un groupe plutôt que d’un autre? Eh bien c’est la présence ou l’absences de certains antigènes à la surface des globules rouges.

À quoi ça sert?

Dans la vie de tous les jours, il est très peu utile de connaître le groupe sanguin de quelqu’un. Cela n’a aucune influence sur l’apparence ou le développement de la personne. Le seul moment où il est pertinent, même crucial de connaître le groupe sanguin de quelqu’un c’est lors d’une transfusion sanguine. En effet, pour qu’une transfusion de sang se déroule bien, le donneur et le receveur doivent être compatibles, c’est-à-dire que les antigènes présents sur les globules rouges du donneur soient acceptés par le receveur. Dans le cas contraire, cela provoquerait une grave réaction chez le receveur et il pourrait en mourir.

Comment ”devinez” le groupe sanguin de mes enfants?

Tout d’abord, vous devez connaître votre propre groupe sanguin ainsi que celui de votre conjoint(e). Pour plus de précicion, il est aussi intéressant de connaître les groupes sanguins de vos parents et de vos beaux parents. Une fois que vous avez toutes ces données en main, vous pouvez commencer à vous amuser. Il faut savoir que puisque nous avons deux parents, nous avons toutes les données en double dans notre ADN. Donc lorsque nous appartenons au groupe sanguin A les données codées dans notre ADN peuvent être AA ou AO (le O étant neutre). Il en va de même pour le groupe B (BB ou BO). Pour les membres du groupe AB, on voit déjà bien les deux données de même que pour le groupe O qui a nécessairement le code OO dans ces gènes. Prenons ma famille comme exemple: Mon père est O+ (OO) , ma mère AB+ et moi je suis B+. Il est donc facile de déduire que mon père m’a donné le code O et ma mère le code B, mon code est donc BO. Je peux donner le code B ou le code O à mes enfants, mais pas les deux puisque chaque parent donne seulement un code. Mon conjoint est AB+, il peut donc donner le code A ou le code B à ses enfants. Je peux maintenant m’amuser à jumeler les codes afin de trouver toutes les possibilités, les voici: AB, AO, BB et BO. Dans mon cas, ça ne m’aide pas tellement. Mes filles peuvent être du groupe AB, du groupe A ou du groupe B. La seule chose que je sais c’est qu’elles ne peuvent pas faire parti du groupe O. Pour terminer, si vos jumeaux sont identiques, ils auront le même groupe sanguin, tandis que s’il sont fraternels cela ne va pas de soi.

Voici un tableau qui résume ce que je viens d’écrire suivi d’un autre qui démontre la répartition des différents groupes sanguins au canada:     

Ma mère

AB

Mon père

OO

?

?

Moi

BO

Mon conjoint

AB

Nos enfants

BA, BB, OA, OB

Répartition des groupes sanguins dans la population canadienne en 2006
Rhésus Groupe sanguin Total
O A B AB
Rh+ 39 % 36 % 7,5 % 2,5 % 85 %
Rh- 7 % 6 % 1,5 % 0,5 % 15 %
Total : 46 % 42 % 9 % 3 % 100 %

* J’en profite pour vous rappeler que donner du sang, c’est donner la vie!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s