Inquiète ? Moi ?! Tout le temps !!

Quand on apprend qu’on va être maman, toutes les personnes de notre entourage ont tout un tas de conseils à partager, mais personne ne nous prépare aux incessantes inquiétudes qui vont nous habiter.

Et ces inquiétudes arrivent très vite! Dès qu’on sait qu’on a ces petites vies qui grandissent en nous, on commence à s’inquiéter. Est-ce qu’on mange assez bien? Est-ce qu’ils reçoivent tous les nutriments nécessaires? Est-ce qu’ils ont assez d’oxygène? Est-ce qu’ils vont être malades? Ya tellement de risque de complications quand on attend des jumeaux (en tout cas, c’est ce qu’on nous dit)! Est-ce que je vais être capable de mener cette grossesse à terme? On s’inquiète si une journée bébé bouge moins ou si on ne le sent plus à la même place qu’hier, on s’inquiète à la moindre perte anormale (OMG est ce que je viens de perdre mon bouchon muqueux??!).

Puis, quand les petits trésors arrivent dans nos vies, on continue de s’inquiéter! Est-ce qu’ils ont froid, faim, soif ? Est-ce qu’ils boivent suffisamment ou trop? Est-ce que c’est normal qu’elles perdent ses cheveux? Et c’est quoi ces petits boutons rouges? On s’inquiète quand les gens les touches (est ce que ses mains sont propres? ARG! Tiens-lui bien la tête!!!!). On s’inquiète tellement pour eux qu’on se lève la nuit pour s’assurer qu’ils respirent!

Puis, ils grandissent et commencent à découvrir le monde qui les entourent et du même coup on découvre toutes sortes de nouvelles inquiétudes : On a peur qu’ils tombent en essayant de se tenir debout ou s’ils se tiennent trop près du bord du module de jeu ou qu’elles s’étouffent avec ce jouet qui est CLAIREMEMENT pas adapter pour les bébés de leur  âge! On est plus seulement inquiète pour leur bien-être physique, mais aussi pour leur santé affective, on s’inquiète quand on les voit échouer,  on ne veut tellement pas qu’ils abandonnent! On a peur de ne pas accorder à chaque bébé le temps dont il a besoin pour bien se développer.

Mais on s’inquiète aussi pour nous, est ce qu’on est à la hauteur de notre rôle? Est-ce que les décisions que je prends sont les bonnes? Est-ce qu’ils vont être capables de comprendre que j’ai toujours fait de mon mieux même si des fois je me suis trompée? Est-ce que mon couple va survivre à cette épreuve que peuvent être les enfants?

Pourquoi est-ce qu’on s’en fait autant? Et bien, avoir des enfants c’est comme avoir notre cœur qui se balade à l’extérieur de notre corps et donc ne pas s’inquiéter serait impossible! Et aussi parce que les enfants ne viennent pas avec des manuels (surtout pas les jumeaux!) et c’est effrayant de se dire que ces petites personnes dépendent entièrement et complètement de nous! Mais malgré toutes ses constantes inquiétudes, je ne les échangerais pas contre des nuits de sommeils paisibles, car être parent même si c’est loin d’être facile est, selon moi, l’expérience la plus merveilleuse au monde et chaque cheveux blancs d’inquiétude en vaut la peine.

Photo de : http://pouvoirdechanger.com/vivre/foi/inquietude/

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s