Notre première rentrée scolaire!

Le 28 août dernier, comme beaucoup de petits cocos et de petites cocottes, mon fils a commencé la maternelle. Il est entré à la grande école! Comme c’est mon plus vieux, je vivais en même temps que lui ma première rentrée. Ouf! Que d’émotions!

Ça a commencé à la rencontre futurs-parents et les professeures en juin dernier. On s’est présenté à l’école, on a rencontré les professeures et les professionnels de la santé qui allaient encadrés nos touts petits tout au long de l’année. Et pendant qu’ils nous expliquaient les règles, les ressources et les procédures, je n’arrêtais pas de me dire : « oh là! Est-ce qu’il est prêt pour tout ça?!? » J’essayais de me convaincre qu’il n’était pas assez préparé pour cette nouvelle étape, mais en fait ce n’était pas lui qui n’était pas prêt c’était moi! Je n’étais pas tout à faite prête à assumer que mon premier bébé n’en était plus un, mais bien un petit garçon qui entamait une nouvelle étape. Et lui, il avait très hâte de FINALEMENT aller à l’école!

Alors, j’ai pris l’été pour faire le deuil de la garderie! Et accepté que je ne puisse plus le garder à la maison quand ça me chante ou aller le chercher plus tôt quand je suis libre. Maintenant et pour les au moins les 11 prochaines années il va falloir que je respecte l’horaire de l’école et non plus la mienne. Et en plus je vais devoir faire des lunchs (arg) je n’avais pas vraiment hâte. Je m’inquiétais aussi pour lui, est-ce qu’il va bien s’adapter? Est-ce qu’il va écouter les consignes de cette femme étrangère pour lui? Et s’il n’aimait pas ça, lui, l’école?

Heureusement, l’école ou il va fait une entrée progressive qui s’étend sur 4 jours. Ça donne le temps aux enfants et aux parents (anxieux comme moi) de s’adapter. La première journée on a passé 2h en classe avec lui et la moitié de ses camarades et ça ma vraiment soulagée. Il écoutait bien les consignes et participait bien, mais en plus on a eu la belle surprise de voir que son meilleur ami était dans la même classe que lui! Puis, en début de soirée, on a eu une rencontre des parents avec l’enseignante et elle a expliqué le fonctionnement de sa classe et on a pu parler de nos attentes et de nos appréhensions. Bref, je suis maintenant rassurée!! Je sais qu’il va bien s’intégrer et que si jamais il a des difficultés il va être bien encadré.

Je me suis rendu compte que le lâché prise évolue avec les différentes étapes de vie de nos amours: quand ils commencent à marcher, quand ils commencent la garderie, quand ils commencent l’école, quand ils quittent la maison, etc. Ce n’est vraiment pas facile, mais en le faisant on accepte qu’on ait fait tout notre possible pour qu’ils réussissent et qu’on leur fait assez confiance pour savoir qu’ils vont très bien s’en tirer sans nous!

Advertisements

9 responses to “Notre première rentrée scolaire!

  1. Je viens de revenir de l’école où j’ai déposé ma plus grande à sa maternelle. On vit aussi la rentrée progressive pour la première fois. Aujourd’hui, elle passe l’après-midi (sans papa et maman) avec la moitié de sa classe. J’étais tellement émue de la voir prendre son rang afin d’entrer dans l’école. Très touchant !! On ne se connait pas mais je partage tes sentiments… Et je suis certaine que ça va bien se passer ;-). Bonne rentrée !!

  2. Merci! Bonne rentrée à toi aussi! C’était hier pour nous la première journée en solo et il a fait ça comme un champion! J’espère que ta fille a bien aimé son après-midi 🙂

  3. Ahhh oui des emotions…mais je suis contente de tavoir mon amie pour partager ces etapes en meme temps….. ca allege la chose!
    xxxxx

  4. Et bien c’était ma petite cocote qui s’appelle Alexandra qui viens d’entee a la maternelle la semaine dernière
    Malheureusement elle a passé un jour de malheur car elle n’arrive pas a faire des amis pouvais vous m’aider je sais quoi faire pour quelle rend sa joie

    • Des fois c’est juste une question d’adaptation, il faut lui laisser un temps pour s’habituer à son nouvel environnement,le temps de se créer des repères. Si tu trouves que son malaise dure depuis trop longtemps, peut-être que tu pourrais voir avec l’enseignant (e) ce qui pourrait être fait pour l’aider. J’espère que tout se passe bien pour ta petite cocote 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s