Les cours pour enfants, est-ce nécessaire?

Suis-je une maman ingrate car je ne sens aucune envie d’inscrire mon garçon à un cour de quelque chose? Il a 3 ans et demi et je préfère l’initier au ski avec papa et moi… Ça presse pas les cours hin???

Voici un message publié par une amie sur facebook il y a quelques semaines déjà.  Vous vous douterez bien que j’ai sauté sur le sujet pour y mettre mon grain de sel.

Chez-nous 3 enfants sur 4 sont inscrits à une activité quelconque.  NUMERO UNO fait du hockey et NUMEROS SEIS et SIETE prennent un cour de patins.  Et NUMERO DOS vous me direz?  Il ne fait RIEN!  Rien comme dans « RIEN PANTOUTE ».  Pourquoi?  Simplement parce qu’il n’a pas trouvé de passion et que nous n’avons pas envie de l’obliger à faire quelque chose qu’il n’aimera pas.  C’est aussi simple que ça.  Il a bien essayé le karaté, le soccer, le plongeon, la natation… RIEN!

Nos enfants vivent déjà avec des horaires de fous juste à nous suivre nous parents.  Vite au service de garde le matin, l’école pour la journée, service de garde en après-midi.  Vite à la maison pour souper, les devoirs, les bains, etc…  Pourquoi leur infliger encore plus de stress en les inscrivant à tous ces cours?

temps.NP

Plusieurs parents se laissent influencer par la pression sociale et inscrivent leurs enfants à des cours dont ils n’ont même pas envie car ils éprouvent un sentiment de “nullité” en discutant avec des parents dont les enfants sont inscrit à PLEIN de choses…   POURQUOI?

Après plusieurs discussions autour de moi, je me suis rendue compte que les parents ne savent pas quoi faire avec leurs enfants.  Pour beaucoup, les inscrire à des sports et des activités est une façon de « faire passer le temps » des enfants tout en se donnant bonne conscience que leurs enfants « font quelque chose de bon physiquement ».  Ceci leur donne ainsi du temps pour eux.  Oui on fait la navette mais une fois les enfants entre les mains de professeurs, on a tout notre temps non?  Quelle belle façon de se créer des temps libres…

Pour d’autres, c’est une façon de se créer une vie sociale à eux.  Eh oui!  Comme papa et/ou maman n’a pas beaucoup d’amis, en inscrivant fillette au cours de danse le samedi matin et fiston au hockey, les parents se créent un réseau de parents avec lesquels ils tissent des liens qu’ils voient comme des amitiés.  Alors au diable si fifille ne veut pas vraiment danser en autant que maman voit ses “amies” du samedi, c’est ce qui compte! 

Ce qui me « choc / fâche » le plus dans tout ça c’est la façon dont ces parents regardent de haut les autres qui n’inscrivent pas automatiquement leurs enfants à des activités hebdomadaires.  Le sentiment du « Ben voyons, tu le sais que t’es pas « hot » si ton 3 ans ne fait pas de karaté, de patin artistique et de natation les lundis, jeudis et samedis matins… » qu’ils rejettent sur l’ensemble des autres parents en dit tout de même long non???  Ne se sentent-ils pas un peu coupable de mettre tant de pression sur leurs enfants dans le but de se donner bonne conscience et de paraitre bien aux yeux des autres?  Ça devient un cercle vicieux non?

L’an dernier, NUMERO DOS qui était alors en 2e année a demandé à son ami si celui-ci pourrait venir jouer chez-nous le samedi suivant.  Cet ami a répond à NUMERO DOS qu’il allait regarder son agenda car il ne connaissait pas encore son horaire complet pour ses cours et qu’il ne savait pas si le samedi après-midi était libre.  Non mais faut le faire… En 2e année être obligé de consulter un agenda avant de dire si oui ou non l’ami peut venir jouer à la maison le samedi après-midi…

Chez-nous les enfants sont libres de choisir s’ils veulent ou non s’inscrire à une activité.  NUMERO DOS n’a rien trouvé qui l’intéressait alors il ne s’est pas inscrit.  Ça ne veut pas dire qu’il ne bouge pas pour autant.  Il joue dehors, fait du vélo, court avec ses amis, etc… C’est un enfant…  Le stress des horaires ingérables et surchargées viendra bien assez tôt si vous voulez mon avis…  Nous préconisons donc l’envie de!  Envie de jouer au hockey? D’accord…  Envie de patiner pour pouvoir jouer au hockey? D’accord…  Envie de rien, de « RIEN PANTOUTE » dans ce qui est offert? D’accord…  Bouger en famille et en harmonie, c’est ce qui compte pour nous.  NUMERO DOS finira bien par se trouver une passion et alors, on l’inscrira à des cours…  comme les autres!  D’ici là, NO STRESS MAN!

Bonne semaine et bons cours…

Alie

 

Advertisements

3 responses to “Les cours pour enfants, est-ce nécessaire?

  1. Bon matin, très intéressant ta rubrique ce matin. Je ne suis pas tout a fait d’accord sur les intentions que tu prêtes aux parents qui inscrivent leurs enfant dans diverses activités mais je suis tout à fait d’accord sur le fond: les enfants sont surchargés bien souvent. J’ai l’impression que c’est assez représentatif de notre rythme de vie, non ? Mon chum et moi venons d’avoir une réflexion à ce sujet et nous sommes incertains quant à la position à prendre. Pour l’instant, avec 3 enfants, nous nous sommes mis d’accord sur la natation. On veut que nos cocos se débrouillent et comme ni lui ni moi ne sommes de bons nageurs, nous avons décidé qu’on allait s’en remettre à des pros. Nous passons donc un avent midi chaque fin de semaine au complexe sportif en famille.Notre grande de 5 ans a un cours et nous sommes présents durant le cours. Pour nos garçons de 2 ans et demi, ils viennent de débuter et nous sommes dans l’eau avec eux. Pour le reste, si j’écoutais ma fille, elle ferait de la danse, du soccer, du violon, du tennis. Mon chum et moi avons plusieurs champs d’ intérêts et elle voudrait tout essayer. Nous avons du prendre une décision parce que je n’avais pas envie de vivre à un rythme effréné et passer ma vie a faire le taxi..surtout si mes garçons sont comme leur sœur. J’ ai envie d’avoir des soupers en famille et que mes cocos aient du temps libreet qu’ils s’amusent sans horaire. Il y a une chose que je trouve compliqué par contre. Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de cours récréatifs. Ma peanut a suivit un cours de danse et non seulement c’était dispendieux mais l’achat de costumes, les filles étaient maquillées, le spectacle.. Etc. Les filles avaient 5 ans. Ils me semblent qu’elles sont déjà mignonnes en petits tutus. Est-ce vraiment nécessaires qu’elles aient
    l’air de professionnelles à cet âge? Enfin.. Moi, c’est cet aspect qui me derange. Les cours donnes aux petits pourraient se faire dans le jeu et la simplicité. Enfin!! Pas facile de trouver un équilibre familial, non ? Bonne chance à tous!

  2. Oups.. Désolée. Mon message est bourré de fautes ce matin: “avant- midi”,”il me semble” certains mots n’ont pas d’accent gracieuseté de mon ipad !! Toutes mes excuses.

    • Bonjour Nancy. Je suis très heureuse de ton commentaire. Oui j’y suis peut-être allée un peu fort dans mes intentions aux parents sauf que pour la plupart à qui j’ai posée la question, aucune réponse du genre de la tienne n’est ressortie; c’est-à-dire pour que mes enfants apprennent à nager pour leur sécurité. De notre côté aussi les jumeaux sont inscrits à un cour de patins pour qu’ils apprennent avec les bonnes techniques car ni mon chum ni moi ne patinons vraiment. Pour NUMERO UNO, nous lui avions montré de notre mieux mais ils en a grandement souffert lorsqu’il a voulu se mettre au hockey alors on a décidé de ne pas pénaliser les minis par nos lacunes. Tout ceci car ILS VEULENT JOUER AU HOCKEY COMME LEUR GRAND FRÈRE sinon nous n’aurions pas investit pour un cour de patins mais plutôt un cour de natation car ici on croit que de savoir nager est un must et c’est d’ailleur les SEULS cours auquels mes enfants sont obligés de participer. Comme nous avons une piscine à la maison, je trouve nécessaire qu’ils aient les connaissances pour s’amuser dans l’eau sans danger. Pour ce qui est du fait que ta peanut soit hyper intéressée à suivre des cours de tout, je trouve ça super mais je trouve encore MIEUX le fait que ton conjoint et toi ayez la notion du “trop c’est comme pas assez” et que vous freiniez ses ardeurs en ne surchargeant pas son horaire pour ne pas lui déplaire en disant NON à quelque chose. Ici aussi NUMERO UNO voudrait bien s’inscrire à plein de chose mais il a déjà le hockey, le groupe vocal de l’école, l’équipe d’hockey cosom de l’école, nous croyons que c’est assez! Enfin comme tu le dis, pas facile d’y trouver un équilibre et je crois qu’on fait tous notre possible. Par contre, il y en a vraiment qui pousse un peu trop loin…

      Merci encore pour ton commentaire et ne t’en fais pas pour les accents, je me bats depuis le début de ma réponse pour avoir des accents aux bons endroits… Vive les auto-correcteurs!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s