Brin de culture : Les jumeaux dans la société chinoise

Lorsque j’étais enceinte, je me détendais devant ma télévision et je suis tombé sur une émission qui présentait l’histoire d’un couple qui attendait des jumeaux. Le papa de cette famille était d’origine chinoise et il disait que dans leur culture les jumeaux était quelque chose de très positif, que c’était en quelque sorte plus important que dans la culture nord-américaine. Par la suite, la maman a donné naissance à ses jumeaux et l’émission s’est terminée point final. Quelques mois plus tard, j’ai moi-même donné naissance à mes jumelles et j’ai commencé à sortir avec elles en public.

J’habite dans un milieu très multiculturel. il m’arrive donc souvent de croisé des gens de toutes les origines en allant faire mes courses. Au fil du temps, j’ai remarqué que les gens d’origines chinoises regardaient beaucoup mes filles et que j’avais souvent droit à d’immenses sourire de leur part. Je me suis alors rappelé cette émission et j’ai voulu en savoir plus sur ce que la jumeaux représentaient pour la société chinoise.

Ce que mes recherches m’ont permis de découvrir est que l’attraction qu’exerce les jumeaux sur les Chinois et en lien direct avec la politique de l’enfant unique. En effet, afin de contrôler l’augmentation de la population la Chine a adopté, en 1979, une politique limitant le nombre d’enfant par couple à 1. Bien évidemment, cela désole bien des couples qui auraient voulu avoir plus d’un enfant. Cette règle a également mené des couples à essayer de la contourner. Dans le but d’avoir plus d’un enfant tout en respectant la loi certaines femmes ont eu recours à des traitements contre l’infertilité même si elles étaient normalement fertile. En stimulant l’ovulation, ces femmes avaient plus de chance de concevoir des jumeaux ou même des triplets. Les jumeaux sont donc devenus la façon de contourner la loi et pour plusieurs familles l’annonce leur venue était porteuse d’une grande joie.

C’est peut-être pour cette raison que les immigrants chinois, ayant grandi avec cette politique, sont si attirés par nos enfants nés en même temps :). IMG_1393

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s