Conserver les empreintes de vos touts-petits!

Les jours de pluie, c’est toujours agréable de faire des activités intérieures avec les enfants, mais il y a un peu moins d’option quand les enfants sont encore bébé. Alors, étant une adepte du do it yourself (faites le vous-même), je vous propose de faire une pâte pour conserver les empreintes de mains et de pieds de vos petits amours !

Ce qu’il faut :

  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse de sel
  • ¾ de tasse d’eau (plus ou moins)

Les étapes à suivre :

Mélangez la farine et le sel, puis ajoutez l’eau graduellement jusqu’à ce que vous ayez une pâte consistante. Pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle soit bien mélangée et qu’elle ne soit plus collante au toucher. Si elle reste collante, ajouter de l’eau (un petit peu à la fois). Et si elle est trop sèche et qu’elle ne veut pas former une pâte, ajouter un peu d’eau.

Ensuite, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou autre objet cylindrique!) aplatissez la pâte jusqu’à une épaisseur de 1 à 2 cm. Il est important de ne pas la faire trop épaisse parce que sinon elle ne cuira pas également et vous allez avoir des petits bouts humides.

Maintenant vous êtes prêt à lui donner une forme! C’est vraiment à votre discrétion : en rond, ovale, rectangle ou parallélogramme! The sky is the limit!

La prochaine étape est la plus difficile! C’est de prendre le pied et/ou la main d’un de vos bébés et de faire une BELLE empreinte sur la pâte! Bonne chance. Vous pouvez faire des petits trous si vous voulez l’accrocher au mur par la suite.

Finalement, mettez la pâte sur du papier parchemin sur une plaque et on envoie ça au four à 100 F pendant 2-3 heures. À mi-cuisson tourner la pâte. Si jamais par un grand malheur après 3 h de cuisson la pâte est toujours humide, ne paniquez pas! Fermez le four et laisser la pâte à l’intérieur pour un autre 2 h, le temps qu’elle durcisse.

Une fois refroidie vous pouvez la peinturer et la décorer!

VOILÀ!

Je m’excuse de ne pas avoir mis de photos du processus (c’est ça qui se passe quand tu fais les choses à la dernière minute et qu’il est trop tard pour aller acheter du sel à l’épicerie)! Sinon vous pouvez cliquer sur ce LIEN pour voir la démarche en photo, ce sont les mêmes instructions, mais en anglais.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s