LE RÉSULTAT de mon test de…la fameuse mijoteuse!

Bon c’est fait, j’ai réussit à effectuer, comme promis, mon test personnel de la mijoteuse! Yééé! Ok, je dois avouer, je voulais faire le test de 3 recettes, mais les mamans de jujus c’est vraiment occupé alors il y en a une qui a pris le bord. Désolé de vous décevoir les amis! Quand même…Sans plus tarder je vous présente mes résultats:

Test 1: Recette de pommes cuites à la mijoteuse

Bon, je n’était pas convaincue, une recette de dessert à la mijoteuse, c’est une première expérience pour moi. Je me lance, j’aime le risque. Alors je suis ma recette, place mes ingrédients, pas trop de mélange sucré dans la pomme destinée à mes jujus, on démarre la mijoteuse en ce beau dimanche après-midi et on se croise les doigts pour que ça fonctionne. Après 2h de cuisson, trop curieuse je regarde. Les pommes sont belles, quoiqu’elles commencent à fendre. Je me dit “bof, pas bien grave” sans penser qu’une autre heure au bain pourrait être fatal pour mes amies les pommes. Finalement, après 2h45 je sors ces pauvres fruits qui sont littéralement en train de fondre. Conseil #1 pour la recette de pommes: ne pas laisser trop longtemps, je dirais maximum 2 heures. Aussi, comme je n’avais pas de jus de pommes, j’ai mis du jus d’orange…trop acide, conseil #2 pour cette recette: utilisez donc les bons ingrédients et prenez du satané jus de pommes.

pommesL’heure du dessert arrive, je sors ma grosse cuillère pour sortir les pommes de leur bain et à cause de la grosseure titanesque des pommes choisies, je ne peux les sortir d’un coup, elles se brisent en 2 et ça fait une énorme bouette…mmm… conseil #3, ne vous attendez pas à une présentation digne de chez Toqué les amis, ça ressemble pas à grand chose selon mon test. Je sers cette compote au plus fin palais: mon homme et le regarde avidement en attente de commentaires. C’est trop chaud, bon ok souffle dessus et attends. 10 minutes plus tard on goutte et…ben crime c’est pas pire pantoute! C’est même très bon et si je ne me trompe pas, c’est santé (la recette parle de points Weight Watchers donc on s’imagine être sur une voie relativement bonne pour la santé). Mon chum me demande d’en refaire, donc c’est gagnant. Pour les filles elles ont adoré. Si vos jujus aiment la compote de pommes, c’est une belle alternative simple à réaliser. Bref, la recette est très facile à préparer (un gros 4 minutes pour mélanger les ingrédients et faire les trous dans les pommes), facile à faire cuire et facile à manger!

Je donne donc un 7/10 à cette recette et vais réessayer de la faire avec moins de temps de cuisson et le bon jus!

Pour la recette consultez Sinny Chef!

Test 2: Poulet pommes et bacon

Après mon test des pommes, j’étais quand même motivée à poursuivre mes explorations culinaires. J’avance donc d’un pas en avant en planifiant une recette que je prépare le matin et que je ferai cuire toute la journée pendant que je suis au travail. Une autre première pour moi, c’est la première fois que je fais fonctionner la mijoteuse sans être présente dans la maison ouhhhh je vous l’ai dit, j’aime le risque! Alors la veille, je prends mes poitrines de poulet, je les enveloppe de bacon et me dis que je ferai le reste demain matin. Le lendemain, je mets mes poitrine de poulet dans la mijoteuse, le reste des ingrédients et démarre le tout. C’est drôle de préparer le souper pendant que mes filles déjeunent! Screen shot 2013-09-13 at 8.42.45 PM

Je reviens chez moi mercredi soir et ça sent bon dans la maison! Définitivement un point positif de la mijoteuse. En soulevant le couvercle après 5-6 heures de cuisson, je dois dire que mes poitrines sont un peu chauffées sur les bords, mais ça vraiment l’air appétissant. Comme mon homme n’était pas présent ce soir-là, ce sont mes filles qui ont fait le test! De mon côté j’ai trouvé le poulet trop sec mais la sauce et les pommes vraiment bonnes. Les filles ont aimé mais sans plus. Je ne considère pas cette recette à refaire absolument. Pour essayer la recette, consultez Chef in Training!

Avec mon expérience de mon porc effiloché habituel, le dessert de pommes et le poulet, j’en ai tiré quelques conclusions. Comme mes collègues me surnomment affectueusement la reine d’Excel, je vous ai fait un petit tableau récapitulatif des points positifs et négatifs de la mijoteuse!

Positifs Négatifs
Superbe odeur dans la maison Viande souvent sèche
On ne s’occupe pas de la cuisson Présentation peu appétissante
Repas prêt au retour du travail Bien connaître la machine pour cuisson parfaite

Alors voilà! Honnêtement, je ne suis pas tombée en amour avec ce mode de cuisson. J’ADORE le fait que le repas est prêt en arrivant du travail, mais j’aime trop les aliments frais pour troquer mes plats habituels pour les plats à la mijoteuse. Mon utilisation de la mijoteuse restera occasionnelle pour quelques recettes de base, mais elle ne deviendra pas ma meilleure amie c’est certain!

Et vous, quelles sont vos impressions de la cuisson à la mijoteuse? Partagez-moi vos commentaires!

Bon samedi!

P.S. Ne manquez pas mon article la semaine prochaine, je parlerai des costumes d’Halloween pour jumeaux!

Advertisements

4 responses to “LE RÉSULTAT de mon test de…la fameuse mijoteuse!

  1. POur ton test, le temps de cuisson n’est peut-être pas en cause… ça dépend aussi de la variété de pommes certaines vont faire de la compote, mais d’autres vont garder leur forme!
    Et pour le poulet, les poitrines sont des candidates parfait pour être sèches, à moins d’être cuite en sauce! Encore là, ça dépend du type de viande et de la coupe choisie.
    Si malgré tout, tu veux continuer ton exploration de la mijoteuse, je te conseille le livre de Ricardo! Il est vraiment génial! Et plein de trucs et conseils pour maximiser l’utilisation de ta mijoteuse. J’ai tester plusieurs recettes et aucune ne ma déçue jusqu’à maintenant! Je donne même une mention spéciale à son Sticky toffee pouding et à son chili de porc! Quoique la lasagne est vraiment surprenante…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s