Un couple de 2 mamans et leur jumeaux!

Une histoire d’amour entre 2 femmes d’Alma au Lac St-Jean qui nous rejoint : un couple formé de 2 femmes ayant des jumeaux.  Abordons le sujet de l’homosexualité en lien avec les jumeaux.

 moi et claudine enceinte walmart

L’histoire d’Audrey et Claudine

On s’est connue j’avais 23 ans (Audrey) et 20 ans pour Claudine sur l’ancien site de rencontre pour les personnes homosexuelles, quoi qu’on y allait très rarement sur ce genre de site. Je sortais d’une relation amoureuse qui était très compliquée alors je souhaitais rester célibataire (j’ai été 5 ans avec un homme pour ensuite avoir ma 1ère blonde et être avec Claudine). Claudine sortait elle aussi d’une première relation avec une femme qui avait été de courte durée . On a commencé à se parler par texto et sur l’ordinateur et quand on s’est ajoutée sur Facebook j’ai remarqué qu’on avait une amie en commun alors j’ai parlé à cette amie de ma nouvelle connaissance : Claudine. Notre amie en commun disait que nous ferions un super beau couple et beaucoup de choses positives alors le mercredi suivant on s’est rencontrée pour la 1ère fois avec cette amie. Nous sommes allées jouer au billard dans un bar, nous étions très gênées on s’est peu parlée. Je me sous-estimais dû à mon poid, je la trouvais si belle et je me disais qu’elle ne pourrait pas s’intéresser à moi ! J’ai quand même invité de nouveau Claudine et notre amie en commun. Le vendredi elles sont venues souper chez moi mais je suis arrivée 30 minutes en retard car j’ai accompagnée ma cousine à Québec, nous avons manqué d’essence mais par chance mon souper était dans la mijoteuse! Nous avons été jouer aux quilles et au retour j’ai demandé à Claudine si elle voulait écouter un film avec moi. Et voilà, le début de notre relation amoureuse, le 14 janvier 2011. Ses parents n’étaient pas encore au courant de son homosexualité alors elle leur a annoncé mais sans problème. De mon côté, la déclaration de mon homosexualité s’est faite également très facilement dans ma famille, mon frère m’avait précédé quelques années avant. Après 2 semaines de vie de couple, elle est venue habiter avec moi dans mon appartement. Après 4 mois, nous avons fait notre premier voyage et à 6 mois de vie de couple , le 16 juillet 2011, on s’est FIANCÉES!

À QUEL MOMENT AVEZ-VOUS PARLÉ D’AVOIR DES ENFANTS ?

J’ai commencé à parler que je voulais avoir des enfants à environ 7-8 mois de vie commune mais Claudine ne voulait pas tout de suite (j’avais essayé 4 ans de temps avec mon ex-amoureux mais à cause de mon déséquilibre d’hormones je ne suis pas tombée enceinte) et moi j’étais prête depuis longtemps. Lorsque ma meilleure amie a accouché au mois d’août, ça lui a donné le goût. À 9 mois de vie de couple, nous sommes allées vivre en Colombie-Britannique 3 mois car Claudine travaille dans l’armée (la marine) comme cuisinière et moi j’étais secrétaire dans une compagnie, tout cela pour dire que nous avons eu plusieurs conversations sur le sujet étant donné que nous étions éloignées…le projet commençait à prendre place!

QUELS ÉTAIENT VOS PROJETS DE VIE COMMUNE ?

En revenant de la Colombie-Britannique nous avions parlé de vouloir s’acheter une maison et les parents de Claudine ont embarqués dans le projet avec nous alors 1 ans et quelques mois plus tard on achetait notre première maison (une maison bi-générationnelle) ils habitent dans le loyer en bas de notre maison. Nous avons commencé notre vie de couple le 14 janvier 2011 et nous avons acheté notre maison le 24 avril 2012. En janvier 2012, avant la maison nous avions donné notre nom sur la liste d’attente pour les inséminations alors c’est là que débutait notre plus gros projet de vie avoir un enfant!

maèva+wal..dérek+wal..

COMMENT AVEZ-VOUS FAIT POUR DÉCIDER QUI PORTERAIT L’ENFANT ?
Considérant qu’avec mon ex-amoureux j’avais tenté d’avoir des enfants pendant 4 ans sans succès j’ai laissé la chance à Claudine de porter notre enfant qui s’avèra être deux enfants ; des jumeaux! De plus, dû à mon cycle irrégulier nous voulions mettre les chances de notre côté.

QUELLES ONT ÉTÉ LES ÉTAPES POUR L’INSÉMINATION?

En mars 2012, nous avons eu notre 1er rendez-vous avec l’infirmière, en mai 2012 notre 1er rendez-vous avec le docteur, en juillet 2012 on signait les papiers de consentement pour les inséminations futures, en septembre 2012 on rencontrait le psychologue (c’est obligatoire maintenant quand tu as besoin de spermes) et le 19 octobre 2012 nous avons eu notre 1ère insémination et le 31 octobre 2012 nous avons fait un test de grossesse et il était POSITIF!

COMMENT CELA FONCTIONNE  POUR L’INSÉMINATION ?
Lors du premier rendez-vous avec l’infirmière tu es mise sur une liste d’attente, l’infirmière t’explique en gros le procéder de l’insémination, elle fait passer une batterie de tests pour les 2 FUTURES MAMANS. Ensuite, tu as un rendez-vous avec un docteur qui fait presque la même chose que l’infirmière mais il parle davantage des ovulants et les autres possibilités si l’insémination ne fonctionne pas. Des signatures sont requises pour le consentement de don de spermes. Il y a également un rendez-vous avec la psychologue qui pose des questions comme par exemple les valeurs que nous voulons transmettre au bébé, la position de notre famille face à l’insémination, l’état de notre couple. Et vient finalement la première insémination aussitôt que tu ovules tu vas à l’hopital, ce procéder peut prendre 8 à 12 mois (du moment où notre nom est sur la liste à l’insémination). Le gouvernement paie pour tous les couples ayant besoin d’insémination avec ou sans donneur de spermes.
Pour le sperme, ce n’est pas comme tout le monde le croit, tu n’as pas de catalogue pour choisir (ce n’est pas comme dans le privé). Nous avons donc évoqué les caractéristiques que nous voulions à l’infirmière (yeux bruns, cheveux bruns, de ma taille) et l’hôpital de Chicoutimi (là où nous avons fait affaire) règle le tout avec une clinique de fertilité Procréa (fournisseur de la banque de spermes).

COMMENT AVEZ-VOUS ANNONCÉ LA GROSSESSE ?

Il était 7h30 du matin quand Claudine a fait le test de grossesse POSITIF, on voulait appeler tout le monde pour le dire mais notre entourage était partie pour le travail sauf mon frère et il s’est mis à pleurer tout comme moi.
COMMENT AVEZ-VOUS APPRIS QUE C’ÉTAIT DES JUMEAUX ?
Ma cousine qui a eue 4 enfants et qui était enceinte aussi trouvait que Claudine grossissait vite pour une 1ère grossesse et le 10 décembre 2012 on passait la 1ère échographie (échographie de dating) et on a vu nos 2 petites crevettes, tout s’est confirmé on allait être mamans de 2 bébés! J’ai pleurée à chaudes larmes pendant tout l’échographie et encore plus quand on a entendu les 2 petits coeurs battent! J’ai pleurée à toutes les fois que j’en parlais et ma conjointe aussi. C’était le plus beau moment de NOTRE vie !  Nous avions des doutes concernant le fait d’avoir des jumeaux puisque ma conjointe prenait des hormones. Nous avons eu des échographies et des rendez-vous à tous les mois. Le 11 février 2013 nous avons eu l’échographie des sexes et c’est là que nous avons su que nous étions les heureuses mamans de Maèva et Dérek, nos noms étaient choisis depuis très longtemps (lors de nos 3 longs mois en Colombie-Britannique nous en avions discuté).
DÈS LA PREMIÈRE INSÉMINATION ET DURANT LA GROSSESSE VOS RAPPORTS SEXUELS ONT-ILS ÉTÉ AFFECTÉS ?
En fait, aussitôt que Claudine a commencé à prendre des ovulants (1 mois avant la 1ère insémination), la libido a dimiuée. Nous n’avions pas peur pour la réussite de l’insémination mais comme pour beaucoup de couple, une grossesse peut changer la fréquence des relations.
2013-06-22 11.46.06
COMMENT S’EST PASSÉ LA GROSSESSE ET L’ACCOUCHEMENT ?
 
À partir du mois de mai 2013 le docteur mesurait le col pour voir si Claudine n’était pas en travail mais non, les bébés étaient bien faut croire car elle a eu une césarienne le 27 juin 2013. À 9h45 Claudine donnait naissance à Dérek et à 9h47 à Maèva (Dérek était en siège et Maèva en transversale) elle a eu une césarienne prévue à 37 semaines et 6 jours. Dérek pesait 6.11 lbs et Maèva 7.3 lbs, de très bons bébés et après notre 4 jours respectifs nous sommes sortie de l’hôpital avec 2 beaux bébés en très bonne santé. Chose étonnante, Maéva ressemble énormément à moi (Audrey) lorsque j’avais la même âge, alors que Dereck est rouquin aux yeux bleus!  Ils ont fait leur nuit en sortant de l’hôpital. Un mois après leur naissance, c’était notre mariage le 27 juillet 2013 et tout s’est bien déroulé.
DSC_0451
CONSIDÉRANT QUE TU NE PORTAIS PAS LES BÉBÉS T’ES-TU SENTIE AUSSI IMPLIQUÉE ?
Oui, j’ai assistée à tous les rendez-vous avec Claudine, à chaque soir nous lisions notre page dans un livre de grossesse au quotidien. Je touchais son ventre, je parlais aux bébés, la seule chose c’était que je n’avais pas le bedon. Claudine a eu une grossesse facile, fatigue certe, mais peu de maux de coeur. Nous avons vécu toute la grossesse à part égale, je ne peux pas dire que je l’ai enviée car j’ai l’impression d’avoir vécu toute la grossesse avec elle, des premiers mouvements des bébés aux soins que nous leur portons.
COMMENT CELA  A FONCTIONNÉ POUR L’ALLAITEMENT ?
Ma conjointe Claudine a allaité 2 mois, elle ne produisait pas assez de lait pour 2 bébés,  elle aurait voulu allaiter plus longtemps. Et moi, j’ai décidé d’allaiter aussi pour lui enlever un poids sur les épaules surtout à l’hôpital quand elle venait d’avoir sa césarienne. J’ai fait ce que nous appelons la Relactation. Au début, j’en ai parlé avec mon docteur de famille mais il ne connaissait pas cela alors j’en ai parlé avec la gynécologue de ma conjointe. Celle-ci m’a dit avoir déjà lue sur le sujet mais elle ne savait pas comment faire alors elle m’a référée à une dame, Louise Bonneau,  qui est pro-allaitement qui m’a suivie dans ce processus. J’ai dû prendre de la Dompéridone (habituellement c’est pour ceux avec des troubles digestif mais comme effet secondaire certaines personne ont des montées de lait qui est sécrétée par leur glande mammaire autant les hommes que les femmes) combinée avec la pillule contraceptive Yasmine 21. La pillule contraceptive, je devais la prendre en continue pour faire ma hausse d’hormones comme si j’étais enceinte. Quelques semaines avant que Claudine accouche j’ai cessé la pillule tout en continuant la Dompéridone. Je devais 4 jours plus tard commencer à me stimuler avec un tire-lait double électrique pour faire monter le lait. Je devais me stimuler 5 minutes à tous les 3 heures et après quelques temps, 10 minutes à tous les 3 heures jusqu’au moment que ma conjointe donne naissance à nos bébés. Tout a fonctionné à merveille malgré mon déséquilibre d’hormones. Je ne savais pas que ça pouvais se faire, c’est mon cousin qui m’a expliqué car il avait vu celà dans un film québécois. J’ai allaité 1 1/2 mois, je produisais du lait pour 1 bébé,  j’ai arrêté car je commençais l’école, j’étudie présentement en soins infirmiers. Il faut dire que nous avons été encouragées par le système de la santé pour la Relactation et que nous sommes les premières au Saguenay à avoir fait ce procédé!
QUELS NOMS DISTINCTIFS VOUS DONNEZ-VOUS AVEC LES ENFANTS CONSIDÉRANT QUE VOUS ÊTES 2 MAMANS ? 
Nous allons les habituer à dire ”maman Audrey” et ”maman Claudine”. Il n’y a pas vraiment de distinction à faire dans ce cas, ils nous trouveront sûrement des surnoms plus tard.
AU NIVEAU DE L’ÉDUCATION DES ENFANTS, QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES DÉSAVANTAGES D’ÊTRE 2 FEMMES ?
Vis-à-vis un couple hétéro, je ne peux pas vous dire ce que ça donne mais côté d’un couple féminin, je crois qu’il y a plus le côté maternel, plus de délicatesse malgré qu’un homme peut être délicat, mais la femme a souvent un côté plus doux, j’imagine que c’est la fibre maternelle. Je ne crois pas qu’il y aie de mauvais côté. Certains diront que les enfants vont manquer de présence masculine mais au contraire, ils ont un parrain, des grands-papas, des oncles, etc. Il n’y a pas de différence entre nous et une maman monoparentale. 
CROYEZ-VOUS QUE VOTRE SITUATION DE COUPLE PEUT FAVORISER OU NUIRE AU DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS ?
Je ne pense vraiment pas que celà va nuire à nos enfants. De nos jours, l’homosexualité est plus fréquente, alors plus d’enfants auront des parents homosexuels. Oui ils vont sortir de l’ordinaire et ils vont dire ”j’ai 2 mamans, pas de papa” mais dans la vie en générale ça ne leur nuira aucunement et ne les favorisera pas non plus. Ce sont des enfants normaux avec une vie normale.
 EN TANT QUE COUPLE HOMOSEXUEL AYANT DES ENFANTS, QU’EST-CE QUI VOUS DÉRANGE LE PLUS DEVANT LE REGARD DES AUTRES ?
Rien, tout le monde a droit à son opinion! Tant et aussi longtemps que les gens contre ne seront pas méchants, ça ne nous dérange pas. Au contraire, on aime bien connaître la réaction des gens face à cela et souvent on en rit. Par exemple, lorsque les gens viennent nous voir et demande qui est la maman, je m’empresse de dire qu’on est 2 mamans, nous sommes un couple! Plusieurs réagissent très bien mais d’autres vivent un malaise.
DANS VOTRE COUPLE, EST-CE QU’UNE DE VOUS JOUE UN RÔLE PLUS MASCULIN ET L’AUTRE PLUS FÉMININ ?
Non, nous sommes en accord sur la discipline, comment on veut élever nos enfants. Aucune de nous a un côté plus paternel, la seule différence est que Claudine passe ses journées avec les bébés vu son congé parentale et moi je suis à l’école. Côté tâches domestiques, selon moi un couple de femmes s’entend mieux pour tout, comme la décoration..ha ha ha!
Une seule distinction est présente quant à l’aspect masculin-féminin. J’ai utilisé le congé paternel et Claudine m’a donné des semaines afin d’être avec eux plus longtemps avant mon retour à l’école. Nous n’avons pas eu de congé différent d’un autre couple
FINALEMENT, AVEZ-VOUS LE DÉSIR D’AVOIR D’AUTRES ENFANTS ET QUI LES PORTERA ?
Oui, nous aimerions en avoir d’autres, quand viendra le moment ce sera surement Claudine qui va porter de nouveau si je ne suis pas régulière considérant mon problème d’hormones. Nous avons projet d’être famille d’accueil d’ici 5-6 ans.
famille walmart
Wow, quel privilège d’avoir pu s’insérer dans votre vie, je suis impressionnée par votre famille. Vous avez su sans doute ouvrir l’horizon de bien d’autres couples. Je vous remercie. Je vous souhaites que du bonheur, il faut dire que le succès vous suit à coup sur dans tous vos projets !
Advertisements

18 responses to “Un couple de 2 mamans et leur jumeaux!

  1. Belle histoire! Bravo à vous 4!!! Je suis sage-femme et j’ai une question!!! À quel moment de la grossesse audrey tu as commencé à prendre dompéridone plus Yasmine 21? et quelle était ta dose? Combien de capsule par jour et à quel moment? Merci!!! 🙂

    • habituellement tu dois commencer en même temps qu’elle tombe enceinte pour avoir un résultat optimal mais moi jai commencé 4 1/2 mois avant la date d’accouchement. Je prenais dompéridone 10mg qid plus la yasmine. Matin midi souper coucher 🙂

  2. un gros merci à tout le monde et tout les commentaire cest vrmt gentil et cest agréable de voir que nous avons pu toucher autant de gens avec notre histoire 🙂

  3. bravo de nous parler et de vous montrer comme ça en photo cela peut aider beaucoup d’autre qui on un tel projet à réaliser.au diable les préjuger je vous admire. bon courage pour la suite et vos bébés sont chanceux d’avoir de bonnes mamans comme vous. brAVO

  4. wow super histoire vous m avez donner le frisson……continuer votre belle vie avec vos deux amours et je vous en souhaite deux autres…….en passant super photos…

  5. Oh my god! et nous qui pensions être seules! Nous avons vécu presque la même histoire au même moment mais en mauricie 🙂 Les jumelles sont attendues impatiemment pour le mois de novembre. Félicitation à vous 2 et on vous souhaite beaucoup de bonheur avec vos magnifiques bébés.

  6. oui je suis vraiment contente pour vous 2 et audrey contente de voir que tu a trouver le bonheur ta vraiment lair heureuse et tes bb sont vraiment bo felicitaiton a vous 2 🙂

  7. Ahh Felicitation Cess trop cuteee !!!! Jcontennte pourr vouus ! Jespere bien les voiire c deuxx peutit tresoort la moi 😀 xx

  8. Wow c’est toi qui a eux les jumeaux,moi aussi j’ai eu mon garçon le 27 juin 🙂 a 6hrs45 félicitation a vous deux !!!!

  9. WoW !! Félicitation Audrey ! Je suis tombé sur ce blog par hasard et je me suis dit: Ben voyons c’est Audrey avec qui je travaillais chez Optimum !! Je suis super heureuse pour vous !! Je vous souhaite bonne continuité !!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s