Selon l’opinion publique, un parent poule est un parent qui protège son enfant de façon excessive. Peut-on réellement être excessif en ce qui concerne la protection de nos enfants? Hé bien, je crois que oui.
Il ne faut pas confondre protection et sécurité , il est évident que nous devons veiller à la sécurité de nos enfants car nous sommes responsables de leur bien être et de leur santé. Par exemple, exiger que son enfant nous donne la main dans la rue ou dans les stationnements est, selon moi, un comportement de parent responsable tout comme les superviser lorsqu’on va au parc ou ailleurs. Cela fait parti des règles de sécurité. La ou cela peut devenir un problème c’est lorsque l’instinct de protection du parent empêche son enfant de se développer au même rythme que les autres enfants.
Le rôle du parent est donc de trouver l’équilibre entre la sécurité et le besoin d’autonomie de son enfant. Il faut laisser nos enfants faire leurs expériences, les laisser explorer, essayer, se tromper et parfois même subir de petits bobos. Je crois que pour éviter de devenir un parent poule, il faut se remettre en question de temps en temps. Il ne faut pas avoir peur d’évaluer nos comportements et nos réactions par rapport aux découvertes de nos cocos. Tout cela peut paraître très simple, il est facile de se dire «non, non je ne suis pas comme ça», mais il est également très facile de surprotéger nos enfants.
En effet, nous avons connu nos jumeaux tellement vulnérables qu’il est parfois difficile de réaliser qu’ils ont grandi et qu’ils sont capables de beaucoup de choses. Je suis régulièrement surprise par les capacités de mes enfants. C’est pour cela que je crois qu’il faut leur laisser la chance de nous surprendre :).