Une maman ça sait tout non?

diplome maman sait tout

Depuis que j’ai accouchée de NUMERO UNO, je suis devenue LA référence pour les infos auprès de nos amis.  Même ceux et celles qui ont des enfants plus âgés que les nôtres téléphone à la maison pour me demander qu’est-ce qu’il faut faire pour telle ou telle situation…

Je me suis donc mise à me demander POURQUOI?

Pourquoi les gens assument-ils que toutes les mamans savent nécessairement ce qui est bons pour leurs enfants?

Pourquoi les gens assument-ils que toutes les mamans savent nécessairement ce que leurs enfants nécessitent?

Pourquoi les gens assument-ils que toutes les mamans savent nécessairement ce que leurs enfants vivent, pensent et ressentent?

À l’évidence même c’est ce qui est véhiculé par la société.  Une maman ça sait quoi faire et quand! 

Dans les annonces télé on entend le gars malade dire à sa blonde, appelle MA MÈRE!  On voit un gars en panique avec son fils malade et tout à coup LA MAMAN entre en scène et tout est calme!  On entend des gazouillis de bébé et on voit les doux bras de SA MAMAN qui le caresse!

Les médias véhiculent le mythe que les mères savent tout.  Alors pourquoi lorsqu’on apprend qu’on est enceinte devient-on si intensément angoissée à l’idée de ne pas pouvoir prendre correctement soin de notre enfant?  Parce que les mamans ne savent pas tout.  Voilà tout!

À l’idée d’avoir des jumeaux j’étais paniquée.  J’ai pleurée durant des semaines lorsque nous avons appris la nouvelle.  Qu’allais-je faire de deux bébés?  En plus des deux autres que j’avais déjà!  Pourquoi moi?  Pourquoi nous?  On n’en demandait pas tant non?  Qu’est-ce que j’avais fait de si mal pour avoir DEUX bébé d’un seul coup?  J’étais tellement angoissée que j’ai vécu les premières 15 semaines de ma grossesse en état de panique totale.  Et puis après je me suis calmée.

Pourquoi moi? Parce que je suis capable.  Parce que quand je ne connais pas quelque chose je me renseigne.  Parce que quand quelque chose me semble insurmontable, je me transforme en MME T pour le combattre.  Alors j’ai combattu la peur.  J’ai combattu l’inconnu et je me suis renseignée.  Comme Marie-Michele l’a écrit au début de ce blog, retrouver des informations sur internet sur la vie avec les jumeaux était assez ardu.  Il a donc fallu que j’improvise pour beaucoup de chose.  C’est pourquoi quand ce blog m’a été proposé, il était si important pour moi d’en faire partie.  J’avais l’impression de pouvoir aider.  Aider à combattre cette maudite peur que nous apporte la nouvelle des jumeaux.

En lisant les forums de parents, principalement de mamans, de jumeaux je me rends bien compte que la plupart d’entre-nous sommes terrifiées à l’idée d’être mère et de ne pas savoir quoi faire…

 

Les mamans ne savent pas tout mais les mamans prennent le temps de se renseigner et tente de comprendre ce qui est nécessaire pour bien prendre soins de leur progéniture.  Oui il y a sûrement l’instinct maternel mais encore, celui-ci ne règle pas tout!  Qu’est-ce qui aidera le plus à la question j’achète un ou deux jouets d’éveil? L’instinct ou les renseignements?  J’achète un ou deux parcs? L’instinct ou les renseignements?  Je prends tel produit ou tel autre?  L’instinct ou les renseignements?  Le fait de se renseigner ne fait pas de nous de mauvaises mères, au contraire!  Une dame dans une pharmacie m’a déjà dit : Comment tu sais combien de fois moucher ton bébé quand il a le rhume?  Et bien je lui ai répond : Je me suis renseignée!  Elle m’a regardé avec de gros yeux comme si elle avait préféré que je lui réponde : J’y vais au pif…  Eh oui! Comme toute nouvelle maman, la première fois que NUMERO UNO a eu le rhume je ne savais pas trop quoi faire.  Je me suis présenté à la pharmacie, j’ai demandé conseil et j’ai fait mes tests maisons.  Et j’ai appris!  Il y a quelques semaines une maman d’un groupe de mamans de jumeaux posait la même question aux autres : Combien de fois par jour faut que je mouche mes bébés? 

La vie d’une maman est faite de tests, d’essaies et erreurs, d’apprentissages.  On entend souvent que l’on devient mère à l’instant où l’on apprend qu’on est enceinte.  C‘est faux.  On commence l’apprentissage du métier de mère dès l’instant où l’on apprend qu’on est enceinte.  Il y a une grosse différence. 

À toutes les mamans et à toutes celles en devenir, arrêtez de vous sentir comme si vous deviez tout savoir.  Accepter qu’on ne soit pas des encyclopédies et que l’on puisse avoir besoin de conseils tout comme les autres…  Et surtout, NE SOYEZ JAMAIS GÊNÉE de demander des renseignements concernant le bien-être de votre enfant. 

À toutes mes amies, continuez de me téléphoner pour me demander conseil car c’est avec toutes ces demandes que ma culture continue d’évoluer.  De plus, vous me donnez des idées d’articles !

 

Alie –xxx-

Advertisements

2 responses to “Une maman ça sait tout non?

  1. Maman de jumeaux de 18 mois ( France), j’ai aussi passé ces deux dernières années à me documenter sur ces deux petits êtres au début si mystérieux pour moi. Je l’ai fait avec plaisir. Le forum Jumeaux et plus m’a apporté plein d’idées, de pistes, de solutions. Et aussi, un ou deux bons livres… Suis passée du niveau O de la connaissance du nourrisson à un savoir plus concret sur l’univers du tout petit. Et j’en suis fière, maintenant, avec le recul.

  2. Excellent billet! J’adore la partie qui dit “On commence l’apprentissage du métier de mère dès l’instant où l’on apprend qu’on est enceinte. Il y a une grosse différence.

    À toutes les mamans et à toutes celles en devenir, arrêtez de vous sentir comme si vous deviez tout savoir. Accepter qu’on ne soit pas des encyclopédies et que l’on puisse avoir besoin de conseils tout comme les autres… Et surtout, NE SOYEZ JAMAIS GÊNÉE de demander des renseignements concernant le bien-être de votre enfant.”

    C’est super rassurant! Ça fait du bieeeeen! Merci beaucoup! 🙂

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s