COMMENT…emmailloter votre bébé!

L’emmaillotage ne date pas d’hier et reviens à la mode en Amérique et en Europe. En quoi consiste-t-il? Emmitoufler votre bébé dans une couverture selon une technique spécifique. Cette technique permet entre autre d’apaiser les coliques et de le réconforter pour lui permettre de bien s’endormir. C’est comme une extension de nos bras quoi!

En tant que parents de jumeaux, on ne peut pas nécessairement prendre le temps de bercer doucement nos bébés pour leur permettre de s’endormir, faute de bras, mais on peut s’aider avec l’emmaillotage. Lorsqu’on veut que bébé commence à s’endormir seul, l’emmaillotage peut aussi nous servir. Je ne connaissais pas du tout cette coutume avant mon séjour à l’hôpital. C’est là que des infirmières m’ont enseigné l’art de bien “wrapper” mes bébés pour qu’elles se sentent comme dans mon ventre, au chaud et à l’étroit! Une simple couverture de coton suffit pour faire un cocon à ses bébés.

À quoi ça sert? Et bien ça empêche le réflexe de Moro (réflexe que les bébés ont lorsqu’ils dorment, exemple: bébé donne un coup de bras quand il entend un son soudain) qui peut être la cause du réveil de certains bébés pendant la nuit. On s’entend ici, les parents de jumeaux, on met toutes les chances de notre côté pour ne pas que nos bébés se réveillent la nuit alors pourquoi pas l’essayer? 

Comment on fait ça? Voici la technique:Screen shot 2013-10-25 at 7.35.25 PMEn fait il y a plusieurs techniques mais moi c’est celle que j’utilisais.

Plusieurs personnes ont peur que bébé se retourne sur le ventre et s’étouffe…sincèrement je n’ai jamais vu mes filles le faire et je crois que si votre bébé est assez fort pour se retourner même s’il est emmailloté, je crois que c’est le temps d’arrêter.

Justement, on emmaillote jusqu’à quel âge? Moi je l’ai fait jusqu’à ce que les filles aient 6 mois. Elles étaient rendues trop grandes pour les petites couvertures et se découvraient rapidement le matin. On s’est rendus compte que ça les gênaient plus que d’autre chose. Quand on a arrêté l’emmaillotage, nous avons eu une petite période de transition ou on a utilisé des gigoteuses (pyjama sans pieds, comme un sac), mais rapidement elles se sont habituées à dormir en pyjama, libre de leurs mouvements. Au début c’est un peu terrifiant, les bébés se réveillent souvent quand on arrête l’emmaillotage mais n’ayez pas peur, ça passe très vite.

Je vous laisse avec un lien web de comment utiliser cette technique: http://www.youtube.com/watch?v=owwkZDZ_DgU.

Bon week-end les parents!

Advertisements

5 responses to “COMMENT…emmailloter votre bébé!

  1. Je ne sais pas si c’est parce que je n’ai pas assez essayé, mais dans mon cas, l’emmaillotage ne fonctionnait pas avec ma Poupinette : elle DÉTESTE ne pas pouvoir être libre de ses mouvements. Dès sa première journée, je l’ai constaté quand j’ai voulu lui mettre les petites mitaines pour éviter qu’elle se grafigne : de petit bébé tout calme qu’elle était, elle est devenue un monstre de hurlements! Et quand je lui ai enlevé les mitaines, elle a arrêté soudainement. Et quand j’ai essayé l’emmaillotage, ça a été la crise du siècle! Même chose pour le portage… Mais le portage, j’ai réussi à lui faire accepter parce qu’elle adoooore observer, alors après un moment, elle a associé le porte-bébé avec une sortie, ce qu’elle adorait! Mais se faire emprisonner dans un linge pour dormir, ça, ça n’a jamais passé! J’ai l’impression que certains bébés détestent l’emmaillotage… Mais c’est tellement pratique que je vais l’essayer avec mon prochain nouveau-né : j’aimerais tellement ça que ça marche!

    • C’est vrai que ce n’est pas pour tous les bébés. Comme tout autre chose, il faut l’essayer! Bon emmitoufflage!

    • Les bébés surtout quand ils naissent, ne voient pas encore super bien. Le sens qui est le mieux développé et qu’il utilise très tôt intra-utérin c’est le sens du toucher avec ses mains ET ses pieds. Si vous lui couvrez les pieds ce n’est pas si mal mais les mains en plus il ne ”voit” plus puisqu’il n’est plus capable de vous toucher. Même si bébé se griffe, n’oubliez pas que c’est superficiel et ca guérit très vite a cet age la. Un truc qu’une de mes sage-femmes m’avait donné, lorsque vous êtes inconfortables a leur couper les ongles parce que trop tot, ou bouge beaucoup simplement aller les couper délicatement avec vos dents. En fermant les yeux vous aurez une meilleure perception d’ou l’ongle finit avec la peau.

  2. Bonjour, j’ai été intéressée sur votre article pour l’emmaillotage de bébé, la seule chose qui m’a interpellée sur votre photo c’est que bébé est pris comme en saucisson alors que ce n’est pas bon pour le développement des hanches de bébé, ce qui pourrait créer la dysplasie de la hanche, tout comme porter bébé dans un porte-bébé ou il est retenu par l’entre-jambe, les jambes pendant vers le bas. J’ai ici une vidéo de ”L’International Hip Displasia Institute” qui démontre comment emmailloter bébé de facon sécuritaire afin d’éviter ce problème. http://www.youtube.com/watch?v=LLqfRQdUP7k
    Merci de votre écoute !

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous, je n’avais pas remarqué et c’est vrai que c’est important, on nous l’a même mentionné à l’hôpital. Merci du vidéo qui pourra en aider plusieurs!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s