Favoriser l’estime de soi de nos petits

Depuis le début du mois de septembre, je fais un stage avec les enfants de 5 à 12 ans et j’adore ça! Certains de ces enfants, ont des petits, moyennes ou des grosses lacunes et je leur apporte le support, les moyens, la tendresse ou la fermeté (ça dépend des jours!) qu’ils ont besoins pour les combler. Par contre, je constate que l’une des choses à travailler qui revient le plus souvent est l’estime de soi. J’ai beaucoup de petits cocos qui n’ont pas appris à développer leur estime d’eux-mêmes et je me rend compte que les parents éprouvent de la difficulté à trouver des moyens et des techniques pour aider leurs enfants.

La confiance en soi ou l’estime de soi, c’est la valeur qu’on s’accorde (comment on se perçoit) et la valeur que nous pensons que les autres nous accordent (comment on pense que les autres nous perçoivent). C’est clair qu’un enfant qui n’a pas confiance en lui risque de développer plusieurs problèmes. Il y a des signes à observer chez nos enfants pour savoir s’ils ont confiance en eux ou pas. Par exemple, il se trouve nul, il a peur de relever des défis, il dit que les autres sont meilleurs que lui, qu’il n’est pas gentil ou qu’il n’est pas beau, les situations nouvelles le déstabilisent, il commence des bricolages ou des dessins et ne les finit pas parce qu’il ne les trouve pas beaux, il a de la difficulté à entrer en relation avec des jeunes de son âge, il a de la difficulté à prendre sa place dans un groupe, etc.

En tant que parent, on peut se sentir un peu démuni face à ça, on ne sait pas trop quoi répondre ou à quel point il faut prendre ce qu’ils disent au sérieux. Et bien sachez qu’il y a plusieurs choses que vous pouvez faire qui va grandement aider vos petits à développer leur estime d’eux-mêmes.

La valorisation est super importante! Ne valorisez pas juste les très bons comportements, mais aussi les petits! Quand ils respectent les règles (« j’aime ça quand tu fais de belles demandes comme ça ») ou quand ils vivent des réussites aussi petites soit-elle (réussir un bricolage, améliorer une note, accepter de relever un défi).

 Il faut aussi féliciter les efforts même si ça ne mène pas nécessairement à une réussite (« bon, tu n’as pas gagné à ton jeu, mais tu as fait de beaux efforts! Bravo! »). En les valorisant, on reconnait leurs capacités et leurs efforts. Une excellente forme de valorisation est de leur donner des responsabilités. Leur donner des taches, c’est leur dire qu’on leur fait assez confiance pour qu’ils soient en charge.  Il faut cependant s’assurer que c’est une tache qu’ils sont capable d’accomplir. Ce n’est pas vraiment mieux s’ils se sentent comme des incompétents.

Il faut faire attention à la manière dont vous allez leur faire des réprimandes. Reprochez le comportement («tu as frappé ta sœur et ce n’est pas un comportement acceptable…) et non sa personne (« tu es violent»). Parce que sinon l’enfant va avoir l’impression que vous le rabaissez et non que vous blâmez un mauvais comportement.

Vous devez leur permettre de faire des erreurs. Si vos cocos n’y arrivent pas du premier coup, ne perdez pas patience et offrez des moyens de réussir (soyez patient, proposez des alternatives et laissez-les choisir l’option qui leur convient le mieux). Parce que s’ils ont l’impression que vous les chicanez ou que vous allez être déçu, ils ne voudront plus réessayer ou tenter de nouvelles choses. N’oubliez pas que vous êtes des modèles pour vos cocos et qu’ils désirent plus que tout vous faire plaisir! S’ils sentent que vous êtes fier d’eux, ils le seront aussi.

Voici 2 livres qui pourront vous aider à approfondir sur le sujet :

image provient de

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s