Les enfants lèves-tôt!

Suite au récent changement d’heure, dont Nathalie nous a si bien parlé dans son article «Le changement d’heure est-ce vraiment nécessaire?», plusieurs parents sont pris avec des petits lèves-tôt. Cette situation peu se produire lors des changements d’heure car nos enfants ont besoin d’un petit temps d’adaptation afin que leur corps s’habitue à la nouvelle routine. Pour les parents qui expérimentent ce genre de problème, dites-vous qu’au moins ça n’arrive que deux fois par année!

Par contre, il y a des enfants qui sont naturellement des lèves-tôt. Des enfants pour qui la nuit est terminée à 5h du matin, voir plus tôt. Que faire dans cette situation? Il y a plusieurs auteurs et psychologues qui se sont penchés sur la question ce qui a donné lieu à plusieurs ouvrages de références très utiles tel que «Je dors et mes parents aussi» par Evelyne Martello, ou les articles et les livres de Brigitte Langevin sur le sommeil.

Ce dont j’aimerais vous parler aujourd’hui est un petit «gadget» qui selon moi peut aider ces petits lèves-tôt à rester plus longtemps dans leur lit et ainsi permettre aux parents de dormir un peu plus. Il s’agit du Groclock. Le Groclock est un genre de réveille matin sur lequel le soleil se couche et se lève. Le soir, au couché, l’enfant dit bonne nuit au soleil et le regarde se coucher et il doit rester dans son lit jusqu’à ce que le dit soleil se lève le lendemain matin. Lorsque que le soleil se couche, il est remplacé par une grosse étoile entourée de petites étoiles. Au fur et à mesure que la nuit avance, les petites étoiles disparaissent. Ainsi, lorsque l’enfant se réveille durant la nuit, il a une idée du temps qu’il reste avant le matin; soit beaucoup d’étoiles, ou peu d’étoiles. De plus, l’étoile émet une douce lumière bleue qui sert de veilleuse.

gro

Personnellement, j’ai commencé à utiliser le Groclock très tôt avec mes filles, peut-être même un peu trop tôt (elles n’avaient pas 18 mois).  Sur le coup, je n’ai pas trouvé cela très efficace, mais depuis quelques temps, cela semble fonctionner pour ma cocotte qui se réveille trop tôt. Je dois encore aller la recoucher parfois, mais je lui répète d’attendre le soleil et elle reste dans son lit et ce même si elle ne dort pas. Lorsque le soleil se lève, elle est toute contente de me dire que le soleil est levé et qu’elle peut sortir de son lit.

Il existe d’autres modèles de réveils semblables au Groclock qui fonctionnent sur le même principe:  une image pour le  dodo et une image pour le réveil. Personnellement, j’ai attendu de trouver un spécial sur cet article, car il est assez dispendieux donc il ne m’a couté que la moitié du prix. Donc si vous ne savez plus quoi essayer pour que vos lèves-tôt restent au lit, vous pouvez procurer ce genre de réveil. En espérant que cela fonctionne pour vous :).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s