Entrevue : Le point de vu de parents de singleton.

Dans ce blogue, nous sommes tous des parents de multiples, donc nous partageons avec vous nos opinions et nos point de vu en conséquence. Aujourd’hui je me suis dit qu’il serait intéressant d’avoir un point de vu extérieur à notre réalité de parents de jumeaux. J’ai donc décidé interviewer deux femmes de mon entourage Christine et Pascalle. Christine est maman d’un petit garçon de 2 ans, tandis que Pascalle est maman de quatre enfants de 8 ans, 5 ans, 2 ans et 2 mois. Voici ce qu’elles ont à dire par rapport à la vie avec des jumeaux.

Tout d’abord, avez-vous des jumeaux dans votre entourage? Si oui, quel est votre lien avec eux?

Pascalle: Non, je n’ai aucun jumeau dans mon entourage.

Christine: Oui il y en a plusieurs dans notre entourage!  Des cousines et quelques couples d’amis qui ont des jumeaux. Nous sommes très près d’un couple de jumeaux de 6 ans, ce sont les enfants de la marraine de notre garçon!

Quelle serait la première chose qui vous passerait par la tête si un proche vous annonçait qu’il attend des jumeaux?

Pascalle: Wow! Ce sera surement plus difficile les premiers mois, mais quel bonheur le jour où ils vont jouer ensemble.

Christine: Quelle belle surprise!! La vie les gâtent!!, Et un brin de jalousie! Avoir un enfant est tellement un grand privilège, alors en avoir 2!!!

Selon vous, quel est le plus grand défi relié à la vie avec des jumeaux?

Pascalle : S’adapter en double. C’est déjà quelque chose s’adapter à un nouveau bébé, alors j’imagine que deux bébés en même temps qui ne sont pas nécessairement du même tempérament, ça doit être encore plus difficile. Les trucs qui fonctionnent pour un, ne fonctionneront peut-être pas pour l’autre. Par exemple, l’un pourrait avoir besoin d’une mélodie pour s’endormir et l’autre de silence. Dans tout ce qui devra être fait en double, ça risque d’être difficile de trouver du temps pour soit et le couple.

Christine: Trouver DEUX places en garderie?!  Sincèrement je pense que la vie avec des jumeaux demande une grande, très grande adaptation, mais est-ce vraiment plus difficile qu’avec un seul?? Le plus grand défi doit être de pouvoir donner du temps à chaque enfant séparément et aussi de continuer de prendre du temps pour soi et pour son couple!!!

Selon vous, quels sont les aspects positifs de la vie avec des jumeaux ?

Pascalle: Personnellement la grossesse n’est pas ce que je préfère, donc un avantage important pour moi serait que ça permet de sauver cette étape pour un bébé. Pour le reste de ce qui beaux avec les enfants, qu’ils soient des jumeaux ou des frères et sœurs d’âge différent c’est de les voir grandir ensembles, leurs interactions, leurs jeux, lorsqu’ils se consolent entre eux et s’entraident. Ça donne chaud au cœur!

Christine: L’avantage d’être jumeau c’est de ne jamais se sentir seul, il y a toujours un ami tout près!! J’imagine qu’a un certain point ca libère les parents?!  Quelques minutes du moins!

Avez-vous quelque chose à ajouter?

Pascalle: Un gros bravo aux parents de jumeaux! Ça ne doit pas toujours être facile, j’imagine qu’il faut une bonne dose de patience et un bon entourage pour se faire aider.

Un gros merci à Pascalle et Christine d’avoir pris le temps de répondre à mes questions :)!

Advertisements

2 responses to “Entrevue : Le point de vu de parents de singleton.

  1. Je peux comprendre le point de vue des mamans de singletons, puisque j’en avais deux avant d’avoir les jumeaux. C’est quand même drôle de voir que finalement, il n’y a que les mamans de doublons qui comprennent vraiment la réalité de la gemellité 🙂 Oui, on ”sauve” une grossesse quand on porte des jumeaux. Mais cette grossesse est beaucoup plus suivie et souvent accompagnée de beaucoup plus de complications, malaises, etc, qu’une grossesse simple, donc au bout du compte, je trouve qu’on ne ”sauve” pas grand chose. Avoir des jumeaux, c’est différent pour chaque personne, le tempérament des enfants y est pour beaucoup. Mais les défis de la gemellité (et ils sont nombreux) apportent aussi leur lot de bonheur! Quelle aventure unique!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s