De tout petit à très GRAND! L’autonomie des enfants…

Mes jumeaux étant les plus âgés de la couvée de nos blogueurs, il me revenait donc de vous parler de l’autonomie des enfants.  Quand nos enfants sont petits, on a hâte de les voir évoluer.  On veut qu’ils parlent, qu’ils marchent.  On veut les voir jouer comme des grands.  On aimerait qu’ils soient plus autonomes.

Mais quand ça arrive, quand ils commencent à acquérir leur autonomie, c’est un peu plus difficile à gérer.  C’est ce qui se passe chez-nous présentement.

NUMEROS SEIS et SIETE ont 3 ans et 4 mois.  Ils veulent être GRANDS!!! 406408_337664792932880_1928627212_n[1] Ils tentent tant bien que mal de développer leur autonomie.

Comment doit-on gérer cet accès de JE SUIS CAPABLE!  Plusieurs parents se reconnaitront probablement dans cet article.

Mardi matin 7h20, il faut partir LÀ!  Mais c’est ce matin, justement à 7h20 que messieurs décident de mettre leurs souliers « TOUT SEUL » parce que « JE SUIS CAPABLE »!!!

Dimanche avant-midi, on vient de terminer de laver le plancher et on reçoit des invités pour le diner.  Mais c’est cet avant-midi exactement que messieurs décident qu’ « ILS SONT CAPABLES » de faire leurs déjeuners « TOUT SEUL ».

Vendredi soir 16h40, on quitte la garderie un peu pressé car NUMERO UNO a une pratique d’hockey dans 20 minutes.  C’est justement ce vendredi-là, que messieurs décident ENFIN d’aller faire pipi sur la toilette TOUT SEUL comme des grands…  Résultat, on arrive à la pratique 10 minutes en retard!

Vous comprenez où je veux en venir?

On veut que nos enfants soient grands mais lorsqu’ils tentent de grandir, tout notre corps et notre esprit leur CRIENT à tue-tête VITE!!!  Et comme ils ne peuvent pas aller vite car ils apprennent, et bien on finit par leur dire TASSE-TOI, JE N’AI PAS LE TEMPS!  MAMAN EST PRESSÉE, TU LE FERAS DEMAIN!

Chez-nous, comme on vit à 300 à l’heure, ça arrive tellement souvent que j’ai l’impression d’empêcher mes enfants d’évoluer.  À 3 ans ils ne sont pas autonomes pour leur habillement; je n’ai pas le temps de les laisser s’habiller le matin… c’est la course folle!  À 3 ans ils ne sont pas autonomes pour ramasser leurs jouets; à tous les soirs je m’essaie mais comme c’est encore et toujours la course, je fini par ramasser 80% des jouets moi-même…  Plus le temps passe et plus ils me regardent faire…  Il me semble que c’est un signal non?  À 3 ans ils ne sont pas encore autonomes pour la « beuverie »; ils ne boivent pas encore au verre mais bien au gobelet… Pourquoi?  Parce qu’on n’a pas le temps de les suivre partout et de ramasser leurs dégâts…

C’est tellement devenu un automatisme de tout faire pour eux que parfois même lorsqu’ils sont parfaitement capables de faire quelque chose par eux-mêmes, on finit par le faire pour eux!  Combien de fois j’entends mon conjoint dire à un des jumeaux, attend une minute, ton frère va le faire en se référant à NUMEROS UNO ou DOS.

Depuis un mois, on fait de gros, GROS, GROS efforts pour que SEIS et SIETE puissent évoluer et acquérir leur autonomie.  Je dois avouer que je trouve ça très difficile.  En plus de nous retarder, de nous causer un surplus de travail, ils nous poussent à prendre conscience qu’ils grandissent, qu’ils vieillissent et que bientôt, ils n’auront plus besoin de nous pour tout!!!

Compte-tenu du rythme effréné de nos vies, des heures de travail infernales, on doit tenir compte que nos enfants doivent grandir.  D’ailleurs je me surprends de plus en plus à avoir hâte qu’ils puissent faire telle ou telle chose TOUT SEUL!  Je me surprends même à avoir hâte qu’ils soient GRANDS, qu’ils soient CAPABLES!!!  Mais alors, pourquoi j’ai tellement de reticence à les laisser faire “TOUT SEUL” ?   Mon cœur de maman en est tout chamboulé!

Alors à tous les parents qui ont des bébés qui poussent, petit conseil d’une maman de 4, laissez-les pousser!  De petits bouts d’herbes, ils deviendront de belles brindilles, pour éventuellement atteindre leur plein potentiel !

Sur ce, bonne semaine!

Alie -xxx-

PS: J’aimerais remercier une amie et sa famille pour nous avoir permis d’utiliser la photo dans ce texte!  Aucune autre photo ne représentait aussi bien le concept de Tout petit à très GRAND!  Merci chers amis!

Advertisements

One response to “De tout petit à très GRAND! L’autonomie des enfants…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s