Être prudent avec les plantes!

C’est au retour des fêtes que j’ai réalisé que mes jumeaux ont compromis leur vie dans les diverses rencontres familiales! Hé oui, c’est sous principe de ”ne pas briser” que je leur ai interdit de toucher aux plantes chez les gens qui nous accueillaient. Saviez-vous que le fameux Poinsettia, cette plante si populaire durant la période des fêtes, est TOXIQUE ?

Plusieurs plantes d’intérieur sont toxiques si on les porte à notre bouche ou si on touche leur sève. Maman avertie déplacera ou éliminera les plantes attrayantes ! Pour la maman qui conserve des plantes à l’intérieur de la maison : mettre les plantes hors de leur portée, connaitre leur nom (garder l’étiquette sur le pot) et surtout savoir si la plante est toxique. Lors de mes recherches j’ai trouvé un tableau de 17 plantes d’intérieur TOXIQUES. Vous pouvez également vérifier si vos plantes sont toxiques sur le site du gouvernement du Canada. Il sera primordial d’apprendre à vos enfants à demander la permission pour toucher une plante.

Conseil #1 :

Placer à proximité le numéro d’urgence : 1-800-463-5060 (Centre antipoison du Québec). Vous devez être en mesure de donner le nom de la plante ou une description, le type d’intoxication (ingestion ou par contact), la partie de la plante en cause, la quantité ingérée, la réaction visible de l’enfant ainsi que le temps écroulé depuis l’intoxication.

Le mal est fait, QUE FAIRE ?

INGESTION : retirer de la bouche de votre enfant les restants de la plante et les conserver pour les identifier. Rincer la bouche abondamment. Rechercher des signes d’irritation, de gonflement, de décoloration des muqueuse de la bouche. NE PAS FAIRE VOMIR OU DONNER DU LAIT. Faire la démarche auprès du centre antipoison. Si réaction vive : 911!

CONTACT CUTANÉ : retirer les vêtements contaminés. Laver la peau à l’eau tiède avec du savon pendant environ 15 minutes. Ne rien appliquer sur la peau avant d’avoir contacter le centre antipoison. Réaction vive : 911!

CONTACT AVEC LES YEUX : immobiliser l’enfant dans une serviette ou une couverture. L’allonger sur le comptoir en plaçant sa tête au dessus de l’évier. Avec un verre d’eau tiède, verser sur l’œil atteint pendant environ 15 minutes. Les paupières doivent être garder ouvertes avec vos doigts PROPRES. Laver les mains contaminées avec de l’eau et du savon.

Enseigner à vos enfants que les plantes sont belles mais elles peuvent les rendre malade! Je me souviendrai toujours lorsque m mes cousins, des jumeaux,  jouaient dehors et pour rendre service à leur mère, ils avaient cueillis des champignons sur le terrain. Ils avaient fait le test de goût avant de dire à maman qu’elle n’aura plus à en acheter. Ils ont été immédiatement conduit à l’hôpital pour un lavement d’estomac. Ils s’en ont tirés sains et saufs mais une tragédie a été évité de justesse! Une histoire qui évité également éviter à la jeune fille que j’étais de goûter et toucher aux plantes inconnues.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s