Donner un sens aux couleurs

Oh des jumeaux, est-ce que vous les habillés toujours pareil ? Est-ce que c’est toujours le même qui porte du rouge et l’autre du bleu ? Il faut le dire qu’habituellement lorsque nous les mamans de jumeaux aimons un ”kit” il est difficile de ne pas acheter un similaire à l’autre jumeau puisque nous sommes incapables de ne pas acheter quelque chose à un sans en acheter à l’autre. Dans mon cas, un jumeau avait un kit d’une couleur et l’autre d’une autre couleur pour un ”kit” coup de coeur mais sans toute fois associer la couleur à un. Je ne dirais pas que les premières semaines à la garderie je n’ai pas fait par exprès pour mélanger ma gardienne mais une fois bien différencié j’ai modifiée. Il faut dire que mes jumeaux ne sont pas identiques. Je me souviens à l’école primaire, des jumeaux identiques étaient dans ma classe et j’avais observé que leur maman avait une attention particulière aux vêtements pour aider les professeurs. Pour un tout ses vêtements étaient rouges et l’autre bleus. Au secondaire, ils avaient sans doute une ”écoeurantite” car je n’ai jamais revu de vêtements de couleur rouge ou bleu. Ils étaient deux personnes distinctes. On les distinguait par leur goût.

IMG_1444

Pour les objets plus personnels ; biberons, gobelets, suces, doudous, toutous, mes garçons ont toujours eu leurs choses distinctes. Ils ont beaux être jumeaux mais ils ont chacun leur propre identité et je crois que c’est comme ça qu’il faut commencer. Chez moi, un a des gobelets bleus et l’autre des rouges. Chez moi un a des doudous bleus et l’autre des jaunes. Chez moi chacun garde ses microbes pour soi. Une alternance de couleurs est faite #1 a les gobelets rouges, les doudous bleus…donc pas de jalousie et au risque de tomber davantage dans leur goût car je ne sais pas encore leur couleur préféré!

En plus d’éviter la propagation supplémentaire des microbes, les enfants à environ 18 mois et souvent avant sont capables de distinguer leur objet. Ils sont en mesure de refuser le boire de leur frère ou soeur et aider les nouveaux gardiens. C’est comme ça que mon beau-père s’en ai sorti en leur demandant ce qui leur appartenait. Aujourd’hui à l’âge de 2 ans, ils savent bien ce qui leur appartiennent et ils sont mesure de remettre à l’autre ce qui est à lui.

Il faut cependant que je fasse attention quand je leur remets de nouveaux vêtements ou autres objets de partager rapidement avec l’autre pour ne pas qu’un fixe sur l’objet et se l’approprie. Un jour, j’ai décidé de faire porté à un le kit vert alors qu’habituellement il porte le bleu. Quand est venu le temps de lui enfiler les vêtements en question, je me suis retrouvée avec un enfant en crise. Sur le coup je ne comprenais pas trop pourquoi et lorsqu’il hurla ”non non non bleu” j’ai vite compris qu’une association avait été faites. Et pour les jouets, il faut préciser lors de la remise que c’est  autant pour bébé #1  que bébé #2 et les faire partager.

Certains diront que c’est la même chose avec 2 enfants d’âges différents mais la distinction est encore plus importante quand nous n’avons pas eu notre moment ”à nous”. Ils ont grandi à 2 dans le ventre de maman, ils sont nés à 2, ils ont partagés leur parent, ils ont dormis dans le même berceau, ils partagent la même chambre, ils prennent leur bain ensemble, ils font tout ENSEMBLE! Les couleurs ont donc un sens pour eux.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s