Métro, boulot et petits cocos…mon interview publié sur le blogue Blanc Grenade

Récemment, m’a soeur qui suit un blogue du nom de Blanc Grenade, m’a fait part que son auteure était à la recherche de témoignages de jeunes mamans professionnelles et de leurs façons de conjuguer boulots et cocos. J’ai tout de suite été emballée de partager mon expérience avec mes jumelles! J’aime que les gens puisse voir le côté positif d’avoir 2 bébés et comprennent mieux la réalité des parents de jumeaux. Nous avions fait quelque chose de similaire à l’automne lorsque chaque blogueur avait publié sa routine pour partager son expérience avec vous chers lecteurs. Comme la vie change vite avec 2 cocos qui grandissent à la vitesse de l’éclair, ma routine a légèrement changé.

Voici donc l’article publié que vous retrouverez en cliquant ici: Blanc Grenade

Bonne lecture et bon week-end!

Métro, boulot et petits cocos selon Marie-Michèle

par blanc grenade 05/02/2014

Métro, boulot et petits cocos selon Marie-Michèle

Il y a quelque temps, je vous demandais de m’aider à trouver de jeunes mamans professionnelles qui accepteraient de témoigner de la façon dont elles conjuguent le boulot et la vie avec leurs petits cocos. L’objectif n’étant pas de se comparer, mais de tirer profit de l’expérience de chacune. Les mamans qui ont généreusement répondu à l’appel sont touchantes et inspirantes et chacune a une situation familiale différente.

Aujourd’hui, je vous présente Marie-Michèle, la maman de Juliette et Laurianne, deux adorables cocottes de 20 mois, des jumelles identiques. Marie-Michèle est directrice des ventes dans un hôtel 5 étoiles du centre-ville de Montréal. Elle est également la créatrice du blogue Simplement 2 qui s’adresse aux parents de jumeaux.

 

 À quoi ressemble ta routine d’une journée de semaine typique?

Ça change un peu selon les jours mais en gros ça ressemble à ceci :

  • 6h00 : réveil de maman (papa est en train de se préparer depuis 5h45).
  • 6h15 : réveil des bébés. Je les change de couche, je les habille et papa vient me rejoindre et m’aider à les descendre et les installer pour le petit-déjeuner.
  • 6h30 : petit-déjeuner des bébés et maman. Préparation du café (essentiel à notre survie du matin!)
  • 6h45 : maman monte se préparer (normalement je fais la majeure partie le soir – douche, cheveux, etc – donc il ne me reste qu’à m’habiller et me maquiller).
  • 7h15-7h30 : départ de la maison pour la garderie. Contrairement aux parents qui ont un seul enfant ou un grand et un plus jeune, nous sommes presque toujours deux pour les reconduire et les chercher à la garderie. Seul, c’est vraiment loin d’être évident, surtout l’hiver avec les habits de neige!
  • 7h45 : départ de la garderie pour l’hôtel.
  • 8h30 : arrivée au travail (je vous épargne les détails de ma journée de travail haha!)
  • 16h30 : départ pour la garderie. Notre garderie ferme à 17h30, donc nous devons partir plus tôt pour aller les chercher. Nous avons un système qui fonctionne très bien, mon conjoint quitte deux jours plus tôt, moi-même je quitte deux jours plus tôt et mes parents font la dernière journée et les urgences. Nous sommes chanceux d’avoir des emplois qui nous permettent une certaine flexibilité dans l’horaire. Comme les hôtels sont ouverts 24h, il arrive que je ne puisse pas partir comme prévu et dans ces cas là nous sommes très chanceux d’avoir mes parents qui habitent tout près de chez moi. Ils ont fait l’achat de deux bancs d’auto usagés et peuvent ainsi aller chercher les filles quand nous avons un contre-temps.
  • 17h15-17h30 : Arrivée à la garderie.

Et le soir?

  • 17h40 : arrivée à la maison et début du souper pour les bébés.
  • 18h15-18h30 : début de la routine du bain (elles prennent leur bain en même temps), brossage de dents, séchage de cheveux, crème, pyjama, histoire/chansons et bisous.
  • 19h15-19h30 : dodo des bébés.
  • 19h30 : préparation du souper pour les parents (souvent nous essayons de souper en même temps que les filles mais lorsque nous n’avons pas le temps de cuisiner à l’avance, souvent nous soupons quand les filles se couchent).
  • 20h00 : souper et détente avec mon amoureux.
  • 21h00 : nettoyage de la cuisine et salle à manger.
  • 21h15 : douche pour maman, séchage de cheveux, etc.
  • 22h00 : dodo pour tout le monde!

Le moment de la journée où tu passes du temps de qualité avec les enfants?

J’adore déjeuner avec elles, elles sont toujours très bavardes et souvent de bonne humeur mais je dirais que le soir avant le dodo est un moment privilégié ou je sens que je suis très proche de mes filles. C’est un moment plus zen après le bain et très relaxe pour tout le monde.

 Un rituel familial dont tu ne pourrais te passer?

L’heure avant le dodo. J’adore quand on est les 4 ensembles, qu’on se fait des câlins, qu’on lit des histoires, c’est un moment sans distraction ou on est 100% avec nos enfants.

Qu’est-ce que tu trouves le plus difficile dans ta routine familiale actuelle?

Ça n’arrive pas souvent, mais lorsque je dois rester tard au travail (souvent j’apporte mon ordinateur à la maison ce qui me permet de finaliser certaines choses le soir sans manquer de moments avec mes filles) et que je ne vois pas mes filles du tout car lorsque je rentre elles sont déjà couchées, ça je trouve ça difficile. Lorsque je suis en voyage d’affaires c’est aussi un peu difficile de laisser mon chum seul avec tout ce qu’il y a à faire. Heureusement, j’ai le meilleur amoureux et on s’en sort très bien.

 Et en quoi fais-tu l’envie des mamans de ton entourage?

C’est certain qu’à la base, des jumelles, ça fait beaucoup d’envieux! Nos deux familles sont proches de nous et toujours disponibles pour garder, ce qui nous a permis à moi et mon conjoint de toujours rester proches et garder une belle relation de parents et de couple. Souvent notre entourage nous dit que nous sommes des parents très zen malgré le fait que nous ayons eu deux bébés en même temps. Si nous n’avions pas le support que nous avons présentement, je crois que la situation serait très différente. Je crois que nous faisons l’envie car nous avons su garder un bel équilibre dans notre vie même avec l’arrivée des filles.

Comment ton amoureux et toi vous partagez-vous les tâches?

C’est pas mal moitié-moitié. On a pas le choix, les deux on doit être impliqués à 100% pour y arriver. Souvent chacun s’occupe d’un bébé (comme à l’heure du bain par exemple) ou sinon on se relaye (le matin je prépare le déjeuner et commence avec les filles alors que mon chum termine le déjeuner et ramasse par la suite). C’est certain que pendant mon congé de maternité je faisais la majorité des tâches, mais depuis mon retour au travail c’est maintenant 50/50!

Un conseil que tu donnerais aux mamans?

D’en profiter à 100% quand vous êtes en famille. Ça passe tellement vite et la famille, c’est vraiment le plus important. Aux mamans je dirais aussi : quand vous vous arrachez les cheveux avec votre bébé, pensez que d’autres mamans en ont 2, 3, 4 et plus haha! ça vous consolera! Et pour les futures mamans de jumeaux je dirais que deux bébés c’est doublement positif! Pendant mon année de maternité j’ai créé un blogue collectif du nom de Simplement 2. Pour les futurs parents de jumeaux (aussi pertinent pour les parents de singleton) je vous invite à venir y chercher de l’information et des trucs.

Merci beaucoup Marie-Michèle. Je te lève mon chapeau!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s