Collaboration spéciale: la garderie

Aujourd’hui je vous partage un billet de Sabrina Gendron, une amie, maman de 2 enfants et l’illustratrice officielle de ce blogue :). Sabrina et moi avons souvent des conversations reliées à nos enfants, jumeaux ou non, et lors d’une de nos discussion sur les garderies cet été, je lui ai lancé le défi d’écrire son expérience avec sa fille. Il me fait plaisir de vous partager ses pensées sur les bienfaits de la garderie.
Premièrement, je suis un peu intrue sur ce blogue puisque, et non, mes enfants ne sont pas jumeaux! Mais je suis certaine que vous pourrez faire exception pour cet article!
Je collabore donc à ce billet pour partager avec vous bien humblement notre expérience de garderie, consciente que chaque enfant, famille ou situation est unique. Reste que, dans notre cas, ça s’avère très positif. Voici donc quelques remarques sur les bienfaits que j’ai observé chez ma fille depuis qu’elle a commencé à fréquenter sa garderie.
Pour vous faire une petite mise en contexte, ma grande de 4 ans a vécu assez longtemps les deux situations: à la maison avec Maman jusqu’à l’âge de 3 ans et ensuite à la garderie 4 jours par semaine. Évidemment qu’on ne regrette pas notre choix que je reste à la maison, ma fille était bien, aucun doute là-dessus!

Lorsque ma grande a eu 3 ans, une opportunité d’avoir une place en garderie s’est pointée. Je dois avouer que j’ai hésité un peu au début, mais c’était difficile à refuser… Belle garderie en milieu familial, à distance à pied, super éducatrice, petit groupe de 5 enfants, ça donnera le temps à Maman de recommencer à travailler sur ses projets. Bref, tout était parfait pour notre situation, on a été très chanceux d’y avoir accès. Alors go! On décide de l’essayer!

Gros changement dans le petit monde de ma cocotte, se séparer de Maman, faire partie d’un groupe. Une fois le choc du début passé, elle s’est mise à aimer ça et à avoir hâte de s’y rendre le matin. Et avec un peu de recul, je crois que ma fille était rendue là. À trois ans, elle était désormais à une autre étape. Parce que oui, ma fille a changé depuis qu’elle a commencé, changé pour le mieux et à différents niveaux.
Le changement le plus marquant est sur le plan social. On sent que ça lui fait du bien à son âge de voir ses amis, d’être dans un environnement autre que sa maison. Même si nous demeurons dans un quartier résidentiel plein d’enfants, reste qu’en pleine semaine, il n’y a pas beaucoup de petits amis… la plupart sont à la garderie! Mais aussi, elle voit des tempéraments et des comportements différents, les situations à gérer ne sont pas les mêmes qu’avec Maman, Papa ou son petit frère. Elle apprend à travers tout cela.
Elle s’affirme plus, elle parle plus. Ça a toujours été un point à travailler chez elle, c’est une petite fille réservée. Ça lui donne un bon coup de pouce de devoir dire ses choses sans que Maman soit à côté d’elle. Je la sens moins hésitante, plus confiante dans le groupe, ce qui la prépare pour l’école qui commencera dans quelques mois. Je me rends compte que la transition aurait peut-être été plus difficile pour elle. Surtout pour prendre sa place, mais aussi pour écouter les consignes et pour être attentive en groupe. Elle s’améliore tranquillement là-dessus.
Aussi, elle fait ‘sa grande’ de plus en plus. À noter que depuis la naissance de son petit frère l’an dernier, elle avait souvent tendance à imiter le bébé. Mais en fréquantant des enfants de son âge et des plus vieux, ses références changent également.

Côté nourriture, ses petites papilles difficiles découvrent de nouveaux aliments. Pourtant, ce n’est pas comme si on ne cuisine jamais de légumes à la maison, mais on dirait que quand elle voit les amis qui mangent bien, c’est plus motivant de goûter. Grosse amélioration là dessus! Je trouve aussi qu’elle a plus d’appétit, probablement parce qu’elle dépense tellement d’énergie à jouer avec ses amis.
Tous des petits changements qui la font évoluer en découvrant d’autres choses. Je me rends compte que journées à la garderie lui font un grand bien et elle est contente de revenir à la maison le soir. Et cette fois, je n’ai pas hésité à prendre une place à cette même garderie pour mon petit garçon. Il a donc une nouvelle routine depuis quelques mois avec sa grande soeur. Et il y est très bien lui aussi!
Prochaine étape, l’école en septembre…
IMG_7890
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s