Voyager avec des bébés – les passeports

Dans mon dernier billet, je vous ai exprimé mon écoeurantite aigue de l’hiver…bonne nouvelle, je pars bientôt en vacances! Yeah! Qui dit vacances, dit passeport. Comme je me dis que je dois faire faire le passeport pour mes jumelles, je me souviens alors que mon propre passeport est expiré et je m’aperçois du même coup que celui de mon chum aussi. Hey boy, beau party de paperasse les amis! Voici quelques informations et étapes faciles pour faire votre demande de passeport pour bébé à temps et sans vous casser trop la tête.

D’abord, avez-vous le certificat de naissance de vos jujus? Comme le gouvernement ne l’envoit plus automatiquement aux nouveaux parents, vous devrez faire venir le certificat de naissance de vos jumeaux par la poste. Pour ce faire, vous vous rendez sur le site du Directeur de l’État civil en cliquant ici (chanceux j’ai tout fait la job pour vous haha!). Pour le passeport, vous aurez besoin de joindre à votre demande le certificat de naissance grand format de chacun de vos bébés. Le coût est de 29$ par certificat si vous faites votre demande par internet. Si vous avez fait baptiser vos enfants, vous avez probablement déjà fait la demande pour un certificat de naissance. Vérifiez dans vos papiers! Vous devrez attendre 12 jours ouvrables avant de recevoir vos certificats. Si vous désirez accélérer la chose, vous pouvez le recevoir en 3 jours ouvrables, mais il vous en coutera 51$ par certificat.

Vous avez reçu votre certificat de naissance, 2ème étape: les photos. Passeport Canada est tolérant en matière de photos de bébés, mais vous devrez tout de même suivre quelques règles. Vous devez faire prendre vos photos par des professionnels, ne pas modifier vos photos (Photoshop) et faire dater et inscrire l’endroit de la prise de photo derrière chaque photo. Vous aurez besoin de 2 copies de chaque photo. Bref, je vous conseil d’aller dans un endroit ou ils sont habitués de photographier les bébés, ils seront déjà au courant de toutes les règles et souvent ils garantiront une reprise de photos si elles sont refusées par Passeport Canada. Certains centres photos prennent des photos pour adultes, mais n’accepteront pas de bébés de moins de 2 ou 3 ans. Les mamans de jumeaux bien averties pourront téléphoner à l’endroit ou ils espèrent aller pour s’assurer qu’ils prennent bien des bébés (ce que je n’ai évidemment pas fait!). Ça vous évitera de vous déplacer pour rien! La plupart des centres photos vous accepteront sans rendez-vous. Le coût est entre 10$ et 20$ par bébé pour les 2 photos. Pour la séance photo, je vous conseil de relire le billet de ma comparse Vanessa Comment préparer une séance photo de Noel. Les trucs peuvent s’appliquer à une séance de photo passeport également!

Vous avez pris vos photos, 3ème étape et la plus intense: remplir les formulaires. Pour que cette étape ne se transforme pas en 12 travaux d’Astérix, ayez en tête quelques concepts simples:

– REQUÉRANT: personne qui fait la demande du passeport, donc vous

– RÉPONDANT: souvent l’autre parent ou quelqu’un qui connaît l’enfant et signera l’endos d’une des 2 photos

Ayez en main le certificat de naissance de chaque jumeau et pensez d’avance demander à un membre de votre entourage si vous pouvez l’indiquer comme personne contact en cas d’urgence. Vous aurez besoin de l’adresse et des numéros de téléphones pour rejoindre cette personne. Lisez attentivement les premières pages du formulaire et lancez-vous! Je me sens gentille encore une fois et vous donne gratuitement le lien de Passeport Canada. Vous y trouverez le lien pour un passeport d’enfant et pour renouveler le vôtre si vous en avez besoin.

Finalement, vous envoyez votre demande par la poste ou vous vous présentez à un bureau régional. Attention, les délais de traitement par la poste ou dans un centre de services restreints est de 20 jours ouvrables. Si vous avez besoin de vos passeports avant ce délai, vous devrez vous présenter en personne dans un bureau avec vos documents. Vous recevrez alors vos documents dans un délais de 10 jours ouvrables. Si vous en avez besoin urgemment vous pouvez aussi payer un supplément de 70$ et le recevoir en 24 heures. Vous aurez besoin d’une preuve de voyage (billet d’avion) pour faire cette demande. Le coût de chaque passeport pour enfant de moins de 3 ans est de 22$.

Voilà, c’est fait. La demande vous aura donc coûté (certificat et passeport) 51$ par enfant, total de 102$ et environ 40$ de photos pour un superbe montant final de 142$!!! Ne vous en faites pas, les passeports sont bons 3 ans et avec mes conseils, dites-vous que vous avez épargné du temps, et le temps ben… c’est de l’argent!

Bon week-end!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s